Leader en transformation numérique

LEADN-01 Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

Description

Les entreprises doivent se structurer vers leur transformation numérique à un rythme effréné, dans un contexte incertain, complexe et volatile. Les ressources sont rares à tous les niveaux et cette situation représente un frein majeur à la viabilité des entreprises. Dans ce contexte, il est nécessaire de former des ressources à l’interne possédant les compétences essentielles à la réussite d’une progression d’un virage vers l’industrie du 4.0.

Chaque entreprise qui réussit son virage compte sur un chef d’orchestre, un gestionnaire de projets numériques ou un leader de la transformation 4.0. Le succès de la transformation numérique repose en effet sur ces personnes jouant un rôle clé, portant l’appellation de « guerrier ».

C’est donc pourquoi la formation Leader en transformation numérique a été mise sur pied, résultat d’un partenariat entre Cégeps & Cies – Capitale nationale (regroupant les formations continues des cégeps Garneau, Limoilou, Champlain St. Lawrence et Sainte-Foy). Cette formation est également possible grâce au soutien financier de Scale AI.

DESCRIPTION DU PARCOURS

Le parcours Leader en transformation numérique vous propose de former votre guerrier de la transformation numérique. Celui-ci est responsable d’aiguiller la haute direction, d’organiser le processus de capture des idées et la priorisation de celles-ci avec les décideurs. Puis, il opérationnalise et gère les projets numériques. Il mobilise les joueurs clés et veille à leurs compétences numériques.

À travers les huit modules du parcours, votre guerrier de la transformation développera ses compétences dans le leadership, la stratégie et la technologie. En plus d’acquérir des connaissances liées à l’industrie du 4.0, il pourra développer et appliquer des solutions concrètes au sein de votre entreprise pour soutenir la transformation numérique. Il deviendra un leader du changement pour ses collègues.

Calendrier détaillé

Le calendrier sera disponible sous peu.

Objectifs

  • Comprendre les particularités et les principales technologies liées au 4.0
  • Effectuer le diagnostic numérique de votre entreprise et modéliser les processus
  • Identifier les gains et les bénéfices de la transformation numérique de l’entreprise
  • Ordonner et planifier les projets de transformation numérique à mettre en œuvre dans votre entreprise
  • Utiliser stratégiquement les données de l’entreprise
  • Planifier la gestion du changement dans les équipes de travail

Contenu

Le parcours de formation est divisé en huit modules, chaque module représente une journée de formation sur une thématique spécifique.

Voici les sujets qui seront abordés :

Module 1 : Introduction aux technologies numériques : les risques du statu quo à l’ère de la 4e révolution industrielle

Module 2 : La cartographie des processus et la création de valeur ajoutée

Module 3 : D’une idée à l’action ; gestion des projets à court terme

Module 4 : Introduction aux données

Module 5 : Gestion des parties prenantes, des personnes et du changement

Module 6 : Devenir un bon catalyseur et leader de l’innovation

Module 7 : Les techniques et technologie manufacturières

Module 8 : La synthèse – Du fil conducteur à la culture d’entreprise

Méthodologie

Chaque module de formation comprend deux blocs :

  • LA THÉORIE ENTOURANT LE CONCEPT DU JOUR : Un formateur chevronné expose les notions qui soutiennent les compétences visées (exposés magistraux, exercices pratiques, études de cas, etc.). Chaque module comporte son formateur désigné qui est un spécialiste dans le sujet propre de la formation.
  • L’APPRENTISSAGE ACTIF : Chaque participant applique les notions apprises à des projets de transformation numérique dans son entreprise.

Et parfois… LA CONFÉRENCE INSPIRANTE DU GUERRIER : En lien avec certains modules, un leader de l’industrie 4.0 témoigne des défis, des embûches et des résultats de la transformation numérique dans son entreprise en lien avec la thématique du jour.

Clientèle visée

Le programme s’adresse aux travailleurs dans des entreprises manufacturières.

Votre futur leader de la transformation numérique doit avoir des connaissances dans les technologies numériques et pourrait présentement porter l’un des titres suivants :

  • Analyste d’affaires
  • Gestionnaire de projet
  • Responsable de l’amélioration continue
  • Conseiller en gestion du changement
  • Responsable de l’innovation