Ébénisterie artisanale

Techniques de métiers d’art

Ébénisterie artisanale

573.AC DEC technique
Campus Campus de Québec, École-atelier d'ébénisterie artisanale - Institut québécois d'ébénisterie

Description

Travaillez le bois sous toutes ses formes

Devenez ébéniste professionnel pour concevoir, fabriquer et réparer des meubles et des objets meublants. Vous apprendrez à concevoir des oeuvres d’expression, des ouvrages de petite série et à développer votre fibre entrepreneuriale par l’apprentissage des outils de gestion. Après la formation, vous pourrez bénéficier d'un service d’incubateur d’entreprises.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

DEP-DEC

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Un environnement unique : vous évoluez dans l’établissement d’enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d’art dans tout l’Est-du-Québec.
  2. Des milieux d’apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte au sein de l'école-atelier par des artisansenseignants actifs dans leur discipline. 
  3. Une formation axée autant sur le plan technique que sur le plan artistique.
  4. Des expositions pour présenter vos travaux. Vous participez aussi à l’organisation et à la gestion de ces événements.
  5. Un incubateur d’entreprises, après votre DEC, selon certaines conditions.
  6. La certification interprovinciale Sceau rouge que vous pouvez obtenir à la suite d’un examen auprès d’Emploi-Québec, vous permettant de travailler ailleurs au Canada.

Professions

  • Ébéniste professionnel
  • Gestionnaire de votre entreprise
  • Agent manufacturier
  • Artisan ébéniste ou artisan-conseil
  • Superviseur d’une unité de production
  • Fabricant de meubles, d’armoires de cuisine, de boiseries, de portes et fenêtres ou d’escaliers
  • Ébéniste architectural, d’atelier de bois ouvré ou d’atelier de construction
  • Enseignant
  • Travailleur autonome

 

Employeurs

  • Ateliers d’artistes, d’ébénisterie, de conception, de production et de menuiserie
  • Antiquaires ou ateliers de restauration de meubles
  • Établissements d’enseignement
  • Industrie de l’aéronautique
  • Musées
  • À votre compte

 

Études universitaires

Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires, moyennant le respect des préalables, dans des domaines tels que :

  • Arts visuels
  • Design
  • Enseignement des arts visuels  
  • Histoire de l’art

 

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-007-LI Observation et dessin Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet


Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures : 3

Unités : 1,66

510-008-LI Idées et concepts Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité


Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures : 4

Unités : 1,66

573-1L3-LI Dessin d'ébénisterie I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01L3    Exécuter des dessins d'ébénisterie

Heures : 3

Unités : 1,33

573-133-LI Introduction à la profession en ébénisterie artisanale Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01L1    Analyser la fonction de travail

Heures : 3

Unités : 1,33

573-143-LI Matériaux d'ébénisterie Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01L2    Établir des liens entre les matériaux ligneux et leur utilisation en ébénisterie

Heures : 3

Unités : 1,33

573-156-LI Façonnages et assemblages I Pondération: T3 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01L4    Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
  • 01L5    Exécuter des assemblages d'ébénisterie

Heures : 6

Unités : 2,33

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-009-LI Dessin et création Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • <>Sélectionner le type de dessin et de matériel.<>Appliquer un geste et un traitement plastique.<>Dessiner un objet en perspective.<>Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.<>Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.<>Analyser et archiver les résultats.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

520-008-LI L'objet et son contexte I Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques


Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une oeuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures : 4

Unités : 1,66

573-2C4-LI Dessin d'ébénisterie II Pondération: T1 - L3 - E1

Préalable : 60 % 573-1L3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01L3    Exécuter des dessins d'ébénisterie


Éléments de la compétence :

  • Exécuter les dessins cotés, à l'échelle réduite, d'un ouvrage fait de bois massif et de matériaux en feuilles.
  • Développer les arêtes d'un ouvrage aux surfaces courbes.
  • Exécuter l'épure d'un ouvrage fait de bois massif et de matériaux en feuilles.
  • Exécuter le plan sur règle d'un ouvrage à deux dimensions.

 

Heures : 4

Unités : 1,66

573-243-LI Finition manuelle Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01L6    Effectuer la finition des surfaces


Éléments de la compétence :

  • Sélectionner les produits et déterminer le procédé d'application.
  • Préparer l'aire de travail et le matériel.
  • Préparer les surfaces.
  • Préparer les produits de finition.
  • Appliquer les produits de finition.
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

573-246-LI Façonnages et assemblages II Pondération: T3 - L3 - E2

Préalable : 60 % 573-156-LI

Énoncé des compétences  :

  • 01L4    Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
  • 01L5    Exécuter des assemblages d'ébénisterie
  • 01L8    Fabriquer des ornements d'ébénisterie


Éléments de compétence

  • Établir les listes de débits.
  • Fabriquer des panneaux en bois massif lamellé.
  • Amener les pièces aux dimensions finies en vue du façonnage.
  • Préparer un dispositif de collage.
  • Préparer l'outillage.
  • Interpréter les dessins d'atelier et le devis.
  • Effectuer le tracé sur les pièces.
  • Exécuter des chantournements et des moulures.

 

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

510-009-LI Dessin et création Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • <>Sélectionner le type de dessin et de matériel.<>Appliquer un geste et un traitement plastique.<>Dessiner un objet en perspective.<>Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.<>Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.<>Analyser et archiver les résultats.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

520-009-LI L'objet et son contexte II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • <>Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art<>Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création<>Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art<>Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création<>Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire<>Archiver les données référentielles

 

Heures : 3

Unités : 1,66

573-343-LI Finition Pondération: T1 - L2 - E2
Préalable : 60% 573-243-LI

Énoncé de la compétence
01L6 Effectuer la finition de surfaces

Éléments de compétence
Pour effectuer la finition de surfaces d'ouvrages d'ébénisterie :
  • Sélectionner les produits et déterminer le procédé d'application
  • Préparer l'aire de travail et le matériel
  • Préparer les surfaces
  • Préparer les produits de finition
  • Appliquer les produits de finition
  • Ranger et nettoyer l'aire de travail
  • Analyser les résultats
  • Archiver les résultats et des données référentielles

Heures : 3

Unités : 1,66

573-344-LI Frisage et marqueterie Pondération: T2 - L2 - E2
Préalable : 60% 573-246-LI

Énoncé de la compétence
01L8 Fabriquer des ornements d'ébénisterie.

Éléments de compétence
Pour l'application de matériaux de placage, l'exécution de frisages simples et la confection de marqueteries simples :
  • Interpréter les dessins d'atelier et le devis
  • Effectuer les tracés sur les pièces
  • Préparer l'outillage
  • Préparer les supports (surface droite ou cintrée)
  • Appliquer les techniques de placage, de frisage et de marqueterie
  • Préparer la surface en vue d'une finition

Heures : 4

Unités : 2,00

573-346-LI Façonnages et assemblages III Pondération: T3 - L3 - E2
Préalable : 60% 573-246-LI

Énoncés de la compétence
01L4 Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
01L5 Exécuter des assemblages d'ébénisterie

Éléments de compétence
Pour façonner et exécuter des assemblages :
  • Lire des plans et devis
  • Établir les listes de débits et les plans de coupe
  • Fabriquer des panneaux en bois massif lamellé
  • Préparer un dispositif de collage
  • Fabriquer des gabarits
  • Amener les pièces aux dimensions finies en vue du façonnage
  • Préparer l'exécution d'assemblages
  • Exécuter des assemblages démontables et des assemblages mobiles
  • Entretenir les machines-outils

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-011-LI Opérations administratives Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures : 4

Unités : 2,00

510-011-LI Projets et signature Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures : 3

Unités : 1,33

573-4C4-LI Mise au point conceptuelle et technique Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 60 % 573-2C4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01L3    Exécuter des dessins d'ébénisterie
  • 01L9    Procéder à la mise au point conceptuelle et technique d'un ouvrage d'ébénisterie

Heures : 4

Unités : 2,00

573-445-LI Façonnages et assemblages IV Pondération: T1 - L4 - E3

Préalable : 60 % 573-346-LI

Énoncé des compétences :

  • 01L4    Préparer, pour le façonnage, des bois massifs et des matériaux dérivés
  • 01L5    Exécuter des assemblages d'ébénisterie

Heures : 5

Unités : 2,66

573-454-LI Cintrage Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 573-346-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01L7    Cintrer des composants            

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-012-LI Stratégies de promotion Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art


Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures : 3

Unités : 1,33

573-5C8-LI Ouvrage sur commande Pondération: T2 - L6 - E5
Préalables : 60% 410-011-LI - 50% 510-011-LI - 50% 520-009-LI

Énoncés de la compétence
01K4 Gérer la production d'un objet en métiers d'art.
01LD Concevoir et fabriquer un ouvrage sur commande.

Éléments de compétence
Pour concevoir et fabriquer un ouvrage sur commande et gérer la production :
  • Analyser la commande
  • Formuler des propositions
  • Présenter les propositions à la cliente ou au client
  • Parachever la conception
  • Planifier la production
  • Estimer le coût de production
  • Préciser les conditions contractuelles
  • Appliquer le plan de production
  • Fabriquer l'ouvrage
  • Préparer la remise de l'ouvrage à la cliente ou au client
  • Évaluer et archiver le résultat

Heures : 8

Unités : 4,33

573-546-LI Motifs tournés et sculptés Pondération: T3 - L3 - E2
Préalable : 60% 573-344-LI

Énoncé de la compétence
01L8 Fabriquer des ornements d'ébénisterie

Éléments de compétence
Pour réaliser des motifs sculptés et tournés :
  • Interpréter les dessins d'atelier et le devis
  • Effectuer les tracés sur les pièces
  • Préparer et entretenir l'outillage
  • Exécuter des chantournements, des moulures, des motifs tournés et des motifs sculptés
  • Entretenir les machines-outils
  • Préparer les surfaces en vue d'une finition
  • Évaluer et archiver le résultat

Heures : 6

Unités : 2,66

573-557-LI Meuble plaqué et galbé Pondération: T2 - L5 - E5
Préalables : 50% 573-445-LI, 50% 573-454-LI

Énoncés de la compétence
01LA Fabriquer un meuble galbé.
01LB Fabriquer un meuble plaqué.

Éléments de compétence
Pour fabriquer un meuble plaqué et galbé :
  • Planifier la fabrication
  • Produire les composants des bâtis
  • Préparer les matériaux pour le façonnage
  • Confectionner les panneaux de placage
  • Exécuter les cintrages
  • Exécuter les assemblages
  • Assembler les bâtis
  • Coller les éléments de placage sur les bâtis
  • Monter et ajuster la ou les parties mobiles du meuble
  • Effectuer la finition du meuble
  • Analyser et archiver les résultats

Heures : 7

Unités : 4,00

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-013-LI Plan d'affaires Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • <>Définir la mission<>Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise<>Effectuer des opérations administratives<>Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise<>Évaluer et archiver les résultats

Heures : 3

Unités : 1,66

573-6C7-LI Prototype de série Pondération: T2 - L5 - E4

Préalable : 50 % 573-4C4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01LF    Créer un ouvrage en vue d'une production en série limitée

Heures : 7

Unités : 3,66

573-6C9-LI Ouvrage artistique Pondération: T1 - L8 - E6

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 573-5C8-LI - 60 % 573-546-LI
Corequis : 573-6K3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01L8    Fabriquer des ornements d'ébénisterie
  • 01LE    Créer un ouvrage artistique

Heures : 9

Unités : 5,00

573-6K3-LI Profession artisan ébéniste Pondération: T1 - L2 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 410-012-LI - 60 % 573-1K3-LI - 60 % 573-5C8-LI
Corequis : 573-6C9-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
  • 01L1    Analyser la fonction de travail

Heures : 3

Unités : 1,66

573-644-LI Réparation en ébénisterie Pondération: T1 - L3 - E2

Préalables : 50 % 520-009-LI - 50 % 573-546-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01LC    Réparer un ouvrage d'ébénisterie fine

Heures : 4

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études