Des travaux majeurs sont en cours dans l’environnement immédiat du campus de Québec sur la 8e Avenue ainsi que sur le chemin de la Canardière. Consultez l’Info-chantiers routiers.

POLARISCOPE – 1re Édition

Les métiers d’art et les arts du cirque brillent au Diamant

La toute première édition du Polariscope célèbre la créativité et le talent émergent des diplômes d’études collégiales (DEC) Techniques de métiers d'art et Arts du cirque au Diamant du 12 au 15 octobre prochains. Conçu par le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), en collaboration avec le Cégep Limoilou et Le Diamant, l’évènement offre au public l’exposition Fragmentations et un parcours déambulatoire pour découvrir autrement le travail artistique des artisans et artisanes de la relève.

« La vocation du projet Polariscope est de mettre de l'avant, de façon accrocheuse, vivante et dynamique, les œuvres des diplômés du DEC en Techniques de métiers d'art et Arts du cirque dans un lieu fréquenté par un public amateur d'art. Un lieu de surcroit emblématique, à l'architecture exceptionnelle, un lieu à l’image de la modernité et de la créativité que l’on retrouve en métiers d’art. Merci à l’équipe du Diamant pour cette précieuse collaboration qui révèle le talent et le savoir-faire des artisans et artistes de la relève », exprime Hugo Laflamme, directeur exécutif du CFCMA du Cégep Limoilou.

« Le Diamant est fier d'encourager et de célébrer, à sa façon, la créativité des artisans de la relève. Cette collaboration, née d'une rencontre inspirante avec l'équipe du CFMCA, reflète l'intérêt du Diamant d'explorer différentes formes d'art. Bien que notre espace ne soit pas un lieu d'exposition, nous trouvions intéressant d'offrir cette expérience au public en formule avant spectacle », souligne Steve Labrie, directeur général du Diamant.

Exposition Fragmentations et parcours déambulatoire

Pour cette première édition du Polariscope, une sélection d'œuvres des diplômés 2021 et 2022 des sept profils du DEC Techniques de métiers d'art sont exposées au Diamant du 12 au 15 octobre, autour du thème Fragmentations. Ainsi, la céramique, l’ébénisterie artisanale, la joaillerie, la lutherie et la sculpture se côtoient. Le public du Diamant peut visiter l’exposition avant la représentation de son spectacle. Elle est aussi accessible gratuitement pour le grand public sur les heures d’ouverture de la billetterie.

Un parcours déambulatoire est également offert les 13 et 14 octobre pour vivre une expérience immersive, guidée par le finissant en Arts du cirque, Alexandre Alain. Mêlant cirque et théâtre, accompagné de musique, l’artiste arpente l’exposition, révélant les œuvres sous un nouvel angle, en leur donnant vie. Cette partie unique de l’évènement est disponible gratuitement sur réservation via le site Web du Diamant. Le nombre de places disponibles est limité pour que le public profite pleinement de cette œuvre éphémère et si singulière.

À propos des DEC Techniques de métiers d’art et Arts du cirque

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’est du Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers accréditées : l’École de joaillerie de Québec (EJQ); l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE); et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) (spécialisée en céramique, en sculpture et en textile).

Ce programme se décline en sept profils : CéramiqueConstruction textileÉbénisterie artisanaleJoaillerie; Lutherie - Guitare; Lutherie - Violon; et Sculpture. La formation permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan et d’artisane.

En 2010, le DEC Arts du cirque s’ajoutait à la formule ayant fait ses preuves, en partenariat avec l’École de cirque de Québec (ÉCQ). Le Cégep Limoilou devenait alors le seul établissement public dans la province à décerner un DEC à des artistes de cirque professionnels qui s’illustrent ici et à travers le monde.

 

1re Édition du Polariscope sous le thème Fragmentations
du 12 au 15 octobre 2022 au Diamant

Exposition accessible en visite libre
sur les heures d’ouverture de la billetterie
mercredi au vendredi, de 12 h à 18 h
samedi, de 12 h à 17 h

 

Parcours déambulatoire à travers les œuvres
avec cirque, théâtre et musique
13 et 14 octobre, de 18 h 15 à 18 h 50
gratuit, sur réservation : lediamant.ca/fr/billetterie

 

Artisans exposants : Bruno Barr, Roxanne Gagné, Sébastien Gratecap, Laura Huchet, Jiwan Larouche, Mathieu Legal, Émilie Ouimet, Jeanne Parrau, Félix Serré-Gélinas, Thierry Sterckeman, Samuel St-Pierre, Laurence Talbot et Karen Turgeon. Théo Blomme – prêt de guitare.

Codirectrice artistique et designer d’exposition/scénographe : Nathalie Côté

Codirectrice artistique et metteure en scène : Maria Alexandrov

Artiste de cirque : Alexandre Alain

Concepteur sonore : Christian Roberge

Musiciens : Christian Roberge et Florence St-Cyr

Comité de production : Élodie Cuenot, Hugo Laflamme et Louis-Simon Pilote

Idéation et direction de production : Élodie Cuenot


Source

Michelle Therrien, conseillère en communication, Cégep Limoilou
418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou.ca

Catherine Beltrami, agente de communications | chargée de projets, École de joaillerie de Québec
418 648-8003 - communication@ecoledejoaillerie.ca