Construction textile

Techniques de métiers d’art

Construction textile

573.AB DEC technique
Campus Campus de Québec, École-atelier de construction textile - Maison des métiers d'art de Québec

Description

Développez votre fibre créative!

Devenez artisan spécialisé dans le travail des fibres et des matériaux textiles ! Vous apprenez à concevoir des pièces d’expression ou de série en tricot et en tissage, et également à confectionner des patrons et à teindre des pièces. Vous créerez des tissus et des étoffes pour les domaines de la mode, de l’ameublement ou de la décoration intérieure, en utilisant les outils les plus perfectionnés tels que des logiciels de conception textile, le métier Jacquard et les métiers à tricoter informatisés. Vous pourrez même développer des produits textiles responsables !

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

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  1. Un environnement unique : vous évoluez dans l’établissement d’enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d’art dans tout l’Est-du-Québec.
  2. Des milieux d’apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline.
  3. Des événements professionnels comme le Salon des artisans et des métiers d’art de Québec.
  4. Des midis-conférences, des sorties et des visites d’expositions.
  5. Un soutien après-DEC avec le programme l’Écloserie, incubateur d’entreprises.

 

À la suite de l’obtention de mon diplôme en 2013, j’ai participé au Salon des artisans et des métiers d’art de Québec, à l’espace Relève, où j’ai pu présenter et vendre mes créations textiles. J’y ai obtenu la Bourse de la relève en métiers d’art, avec laquelle j’ai acheté des équipements et de la matière première. Je travaille à mon compte, je gère mon horaire et je crée en toute liberté.

Ophélie Cuillerier

Créatrice textile

Professions

  • Artisan professionnel (créateur textile spécialisé en tricot ou en tissage)
  • Formateur
  • Technicien, appariteur
  • Gestionnaire de votre entreprise

Employeurs

  • Coopératives d’artisans
  • Ateliers de construction textile
  • Entreprises de l’industrie du textile ou de la mode
  • Établissements d’enseignement
  • Travailleur autonome

Études universitaires

Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires, moyennant le respect des préalables, dans des domaines tels que :

  • Arts visuels
  • Design
  • Enseignement des arts visuels  
  • Histoire de l’art

 

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-007-LI Observation et dessin Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet


Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures : 3

Unités : 1,66

510-008-LI Idées et concepts Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité


Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures : 4

Unités : 1,66

573-1C5-LI Armures fondamentales Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques
  • 01KS    Confectionner une étoffe tissée

 

Heures : 5

Unités : 2,00

573-1E5-LI Tricots de base Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques
  • 01KU    Confectionner une pièce en tricot

Heures : 5

Unités : 2,00

573-113-LI Introduction à la profession en construction textile Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01KM   Analyser la fonction de travail

 

Heures : 3

Unités : 1,33

573-124-LI Patron et confection I Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01KT    Produire un patron, ainsi que le prototype et les gabarits correspondants
  • 01KW   Assembler les composants d'une pièce en armure et en maille

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-009-LI Dessin et création Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • <>Sélectionner le type de dessin et de matériel.<>Appliquer un geste et un traitement plastique.<>Dessiner un objet en perspective.<>Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.<>Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.<>Analyser et archiver les résultats.

 

Heures : 3

Unités : 1,66

520-008-LI L'objet et son contexte I Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques


Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une oeuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures : 4

Unités : 1,66

573-2B5-LI Teinture Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01KV    Teindre des fils et des tissus

Heures : 5

Unités : 2,33

573-2E5-LI Exploitation des tricots de base Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 60 % 573-1E5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques
  • 01KU    Confectionner une pièce en tricot

Heures : 5

Unités : 2,33

573-2F5-LI Exploitation des armures fondamentales Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 60 % 573-1C5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques
  • 01KS    Confectionner une étoffe tissée

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

510-010-LI Conception et créativité Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-008-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.

Objets d'apprentissage

  • Utiliser des techniques de créativité.
  • Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
  • Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
  • Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
  • Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
  • Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
  • Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
  • Personnaliser des propositions conceptuelles.

Heures : 4

Unités : 1,66

520-009-LI L'objet et son contexte II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • <>Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art<>Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création<>Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art<>Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création<>Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire<>Archiver les données référentielles

 

Heures : 3

Unités : 1,66

573-3A6-LI Armures complexes Pondération: T3 - L3 - E1

Préalable : 60 %  573-2F5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques
  • 01KS    Confectionner une étoffe tissée

Heures : 6

Unités : 2,33

573-3C6-LI Tricots complexes Pondération: T3 - L3 - E1

Préalable : 60 % 573-2E5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques
  • 01KU    Confectionner une pièce en tricot

Heures : 6

Unités : 2,33

573-334-LI Patron et confection II Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 573-124-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KT    Produire un patron, ainsi que le prototype et les gabarits correspondants
  • 01KW   Assembler les composants d'une pièce en armure et en maille

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-011-LI Opérations administratives Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures : 4

Unités : 2,00

510-011-LI Projets et signature Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures : 3

Unités : 1,33

573-4B4-LI Exploitation de la couleur et des fibres Pondération: T1 - L3 - E3

Préalables : 60 % 573-3A6-LI - 60 % 573-3C6-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KP    Déterminer les matériaux et les procédés correspondant aux besoins à satisfaire
  • 01KQ   Créer des harmonies chromatiques

Heures : 4

Unités : 2,33

573-426-LI Exploitation des armures complexes Pondération: T2 - L4 - E3

Préalable : 60 % 573-3A6-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KS    Confectionner une étoffe tissée

Heures : 6

Unités : 3,00

573-436-LI Exploitation des tricots complexes Pondération: T2 - L4 - E3

Préalable : 60 % 573-3C6-LI

Énoncé des compétences :

  • 01KN    Exploiter le potentiel des nouvelles technologies informatiques en Construction textile
  • 01KU    Confectionner une pièce en tricot

Heures : 6

Unités : 3,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-012-LI Stratégies de promotion Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art


Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures : 3

Unités : 1,33

573-524-LI Collection Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 520-009-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01KR    Intégrer les tendances de la mode ou de la décoration intérieure dans la conception d'une collection

Éléments de la compétence :

  • Analyser les tendances de la mode
  • Analyser les besoins de la clientèle cible
  • Favoriser un courant stylistique dans la conception de la collection
  • Concevoir les produits de la collection
  • Vérifier la qualité de la conception
  • Évaluer et archiver le résultat

 

Heures : 4

Unités : 2,00

573-529-LI Oeuvre complexe Pondération: T2 - L7 - E5

Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 510-011-LI - 50 % 520-009-LI - 50 % 573-426-LI - 50 % 573-436-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01KZ    Créer une œuvre décorative ou d'expression artistique

Éléments des compétences :
Pour créer une œuvre complexe en vue de la vendre :

  • Analyser le créneau de marché desservi par les points de vente considérés
  • Personnaliser la conception de l'œuvre
  • Explorer les possibilités techniques de création effective de l'œuvre
  • Valider le concept retenu
  • Appliquer le plan de production
  • Contrôler la qualité de l'œuvre
  • Effectuer la mise en marché de l'œuvre
  • Procéder à l'entretien de l'équipe

 

Heures : 9

Unités : 4,66

573-534-LI Ornement Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01KX    Intégrer des éléments ornementaux dans une pièce textile


Éléments de la compétence :


Pour intégrer des éléments ornementaux dans une pièce textile 

  • Effectuer une recherche sur les éléments ornementaux
  • Préciser le concept
  • Rassembler les matériaux
  • Formuler des hypothèses de solution sous forme d'échantillons
  • Appliquer les éléments ornementaux sur la pièce
  • Évaluer et archiver le résultat

 

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-013-LI Plan d'affaires Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art


Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • <>Définir la mission<>Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise<>Effectuer des opérations administratives<>Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise<>Évaluer et archiver les résultats

Heures : 3

Unités : 1,66

573-6B7-LI Oeuvre textile Pondération: T1 - L6 - E5

Préalables : 50 % 573-426-LI ou 50 % 573-436-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01L0    Créer une œuvre complexe en vue de la vendre

Éléments de compétence :

Pour créer une œuvre décorative ou d'expression artistique et gérer la production 

  • Définir les caractéristiques de l'œuvre
  • Préciser le concept idéologique et formel de l'œuvre
  • Exploiter les caractéristiques des matériaux et le potentiel des techniques
  • Structurer le prototype
  • Planifier la production
  • Estimer le coût de production
  • Appliquer le plan de production
  • Produire l'œuvre
  • Vérifier la qualité de l'œuvre
  • Procéder à l'entretien de l'équipement et du local
  • Évaluer et archiver le résultat

 

Heures : 7

Unités : 4,00

573-623-LI Profession artisan en construction textile Pondération: T1 - L2 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 410-012-LI - 60 % 573-113-LI - 60 % 573-529-LI
Corequis : 573-628-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
  • 01KM   Analyser la fonction de travail


Éléments des compétences :
Pour analyser la fonction de travail et planifier sa carrière d'artisan ou d'artisane en métiers d'art 

  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice
  • Examiner les tâches et les opérations de la fonction de travail
  • Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
  • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière
  • Envisager le type de produit
  • Préparer les outils de promotion professionnelle
  • Préparer les outils pour la promotion d'un produit
  • Analyser et archiver les résultats

Heures : 3

Unités : 1,66

573-628-LI Série Pondération: T1 - L7 - E7

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 60 % 573-529-LI
Corequis : 573-623-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01KY    Fabriquer un produit de série original

 

Éléments de la compétence :

Pour fabriquer un produit de série original 

  • Définir les caractéristiques du produit de série à fabriquer
  • Préparer un dossier de recherche
  • Préciser le concept
  • Fabriquer le prototype
  • Produire l'objet de série
  • Contrôler la qualité de l'objet de série
  • Procéder à l'entretien de l'équipement et du local
  • Évaluer et archiver le résultat

 

Heures : 8

Unités : 5,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études