Découvrez le talent de la relève en métiers d’art - Expositions de fin d’études

Découvrez la relève en métiers d’art en participant aux événements des finissants et finissantes du programme Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou. Du 30 mai au 22 juin, les artisanes et artisans créateurs vous proposent cinq rendez-vous différents pour apprécier leur talent et leur savoir-faire au terme de trois années qui les ont menés à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Des formations uniques dans tout l’Est du Québec!

Louis-Simon Pilote

Directeur adjoint des études et responsable du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou

Ces événements représentent un grand accomplissement pour les cohortes finissantes ! C’est une façon de mettre en lumière leurs réalisations et d’offrir la chance au grand public de découvrir ces talents d’ici.

option Joaillerie
Aube
30 mai au 2 juin 2024

École de Joaillerie de Québec,
299, 3e Avenue, Québec

option Sculpture
Fat, forty and fabuleuse
10 au 13 juin 2024

Criterium design,
371, rue du Pont, Québec

option Céramique
Elles façonnent de nouveaux rituels
6 au 16 juin 2024

Centre Materia,
395, boulevard Charest Est, Québec

option Lutherie
Salon de lutherie
22 juin 2024, 13 h à 16 h 

La Chapelle spectacles,
620, avenue Plante, Québec

option Ébénisterie artisanale
Cambium
7 au 10 juin 2024

Institut québécois d’ébénisterie,
14, rue Soumande, bureau 2-15, Québec

 

À propos du DEC Techniques de métiers d’art

Rappelons que depuis bientôt 40 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’est du Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers accréditées : l’École de joaillerie de Québec (EJQ); l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE); et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) (spécialisée en céramique, en sculpture et en textile).

Ce programme se décline en sept profils : Céramique; Construction textile; Ébénisterie artisanale; Joaillerie; Lutherie - Guitare; Lutherie - Violon; et Sculpture. La formation permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan et d’artisane.

Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6845, local 1544