Arts visuels

Arts visuels

510.A0 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec

Description

Un environnement débordant d'énergie créative

Exprimez-vous à travers la matière en faisant appel à un éventail de médiums et de techniques, des plus traditionnels aux plus technologiques : dessin, sculpture, peinture, photographie, vidéo, infographie. Guidé par une équipe dynamique, vous développez vos idées, créez vos propres projets et aiguisez votre esprit critique par rapport à vos oeuvres et à divers courants artistiques. Peu importe le domaine que vous choisirez ensuite, votre créativité sera appréciée!

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. De multiples rencontres avec des artistes, des designers graphiques, des professionnels de l’animation et plusieurs autres acteurs du milieu culturel.
  2. Des conférences et des visites de musées, de galeries et d’ateliers d’artistes. 
  3. Un encadrement par une équipe de techniciens et d’enseignants engagés et à l’écoute, pour la plupart eux-mêmes des créateurs reconnus dans leur discipline.
  4. Des ateliers de production 2D et 3D, dont un atelier de menuiserie et un atelier de soudage, un laboratoire et un studio de photographie, des salles de montage vidéo et des laboratoires informatiques. 
  5. La conception d’un portfolio numérique.
  6. La chance d’exposer vos oeuvres dans diverses expositions et sur la page Facebook du programme.
  7. Un Projet Monde offert en 2017 : un séjour de création en France (Paris-Angers) permettra aux finissants de visiter des musées et de réaliser une oeuvre urbaine personnelle (street art) sur place.

Au-delà de leur mission d’enseignement, les profs et les techniciens se rendent disponibles, s’intéressent réellement à nos projets et nous soutiennent à toutes les étapes du développement de notre pensée artistique. Techniques classiques et nouvelles technologies, le programme d’arts visuels nous offre des bases solides dans tous les domaines de création. Projets parascolaires, concours, voyages et expositions, peu importe vos ambitions, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous épauler au département des arts.

Anne Plourde

Diplômée en Arts visuels, étudiante universitaire en Arts visuels et médiatiques

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

  • Architecture
  • Art et science de l’animation
  • Arts visuels et médiatiques
  • Design de l’environnement
  • Design de mode
  • Design de produits
  • Design graphique
  • Design industriel
  • Enseignement des arts
  • Histoire de l’art
  • Métiers d’art (hors Québec)
  • Multimédia
  • Muséologie
  • Scénographie
  • Thérapie par l’art
  • Urbanisme
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

510-103-LI Peinture et phénomènes chromatiques Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 0547     Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  • 054A    Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création

Heures : 3

Unités : 1,33

510-153-LI Procédés fondamentaux en sculpture I Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 054C    Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création

Heures : 3

Unités : 1,66

510-163-LI Dessin et représentation I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux

Heures : 3

Unités : 1,33

520-014-LI Histoire de l'art : lire l'oeuvre Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0545     Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
  • 0546     Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques

Heures : 3

Unités : 1,66

570-002-LI Langage photographique Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 054E    Créer des images photographiques dans une perspective artistique

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

510-203-LI Approche expressive en peinture Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 510-103-LI

Énoncé des compétences :

  • 0547     Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  • 054A    Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création

Heures : 3

Unités : 1,33

510-253-LI Procédés fondamentaux en sculpture II Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 510-153-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054C    Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création

Heures : 3

Unités : 1,66

510-263-LI Dessin et représentation II Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 510-163-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux

Heures : 3

Unités : 1,33

510-273-LI Traitement artistique de l'image numérique Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 054F    Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique

Heures : 3

Unités : 1,33

520-015-LI Histoire de l'art : interpréter l'oeuvre Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 520-014-LI

Énoncé des compétences :

  • 0545     Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
  • 0546     Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

510-303-LI Pratique contemporaine de la peinture Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-203-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0548     Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux

Heures : 3

Unités : 1,66

510-323-LI Pratique contemporaine de la sculpture Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 510-253-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054D    Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique

Heures : 3

Unités : 1,66

510-333-LI Dessin et interprétation Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 510-263-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0549     Exploiter le dessin comme mode de création

Heures : 3

Unités : 1,33

510-343-LI Image et mouvement Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 510-273-LI

Énoncé des compétences :

  • 054F    Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique
  • 054J     Exploiter des approches en vidéographie artistique

Heures : 3

Unités : 1,66

520-016-LI Art actuel et société Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 520-015-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0544     Apprécier des modes de création contemporains et actuels

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

510-406-LI Pratiques contemporaines complexes Pondération: T1 - L5 - E2

Préalables : 60 % 510-303-LI et 60 % 510-323-LI

Énoncé des compétences :

  • 054B    Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique
  • 054D    Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique

Heures : 6

Unités : 2,66

510-413-LI Pratique expressive du dessin Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 510-333-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0549     Exploiter le dessin comme mode de création

Heures : 3

Unités : 1,66

510-423-LI Vidéographie artistique Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 510-343-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054J     Exploiter des approches en vidéographie artistique

Heures : 3

Unités : 1,66

510-436-LI Identité artistique Pondération: T1 - L5 - E1

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Pour suivre ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi deux des cours suivants :

60 % 510-303-LI - 60 % 510-323-LI - 60 % 510-333-LI

Énoncé de la compétence :

  • 054G    Démontrer l'intégration de ses acquis en arts visuels

 

Heures : 6

Unités : 2,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études