
Arts visuels
Description
Un environnement débordant d'énergie créative
Exprimez-vous à travers la matière en faisant appel à un éventail de disciplines et de techniques, des plus traditionnelles aux plus technologiques : dessin, sculpture, peinture, photographie, vidéo, création numérique et animation. Guidé par une équipe dynamique, vous développerez vos idées, créerez vos propres projets et aiguiserez votre esprit critique par rapport à vos œuvres et à divers courants artistiques. Peu importe le domaine que vous choisirez ensuite, votre créativité sera appréciée!
Bourses
- Bourses Envol
- Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Pourquoi choisir Limoilou?
- De multiples rencontres avec des artistes, des designers graphiques, des professionnels de l’animation et plusieurs autres acteurs du milieu culturel.
- Des conférences et des visites de musées, de galeries et d’ateliers d’artistes.
- Un encadrement par du personnel technique et enseignant engagé et à l’écoute, pour la plupart des créatrices et créateurs reconnus dans leur discipline.
- Des ateliers de production 2D et 3D, dont un atelier de menuiserie et un atelier de soudure, un laboratoire et un studio de photographie, des salles de montage vidéo et des laboratoires informatiques.
- La conception d’un portfolio numérique.
- La chance d’exposer vos oeuvres dans diverses expositions et sur les pages Facebook et le compte Instagram du programme.
- Un Projet Monde offert : la possibilité de participer à un séjour de création artistique en collaboration avec des centres d’art en Allemagne ou en Italie, en alternance.
Sandrine Doyon
Diplômée en Arts visuels, étudiante universitaire en enseignement des arts plastiques
Après une longue année de questionnement en Tremplin DEC, j’ai finalement fait le choix de m’inscrire dans le programme Arts visuels, car les arts m’ont toujours passionnée! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout que je n’avais jamais suivi de cours d’arts plastiques au secondaire. À ma grande surprise, le programme m’a amenée à un tout autre niveau. Il m’a permis de réaliser que les arts devaient faire partie intégrante de ma vie. J’ai également fait la découverte de gens incroyablement passionnés comme moi. Ce programme se démarque vraiment par ses enseignants dynamiques et leur investissement dans notre réussite. J’ai particulièrement apprécié la diversité des projets et les différents défis qu’il nous faut accomplir tout au long de notre parcours étudiant. Le programme nous encourage à nous dépasser, toujours sans jugement et sans pression. Il nous amène à nous épanouir, autant comme artiste que comme individu.
Études universitaires
Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :
- Animation et recherche culturelles
- Architecture
- Architecture de paysage
- Art et science de l’animation
- Arts plastiques
- Arts visuels et médiatiques
- Bande dessinée
- Cinéma d’animation
- Communication
- Conception de jeux vidéos
- Culture visuelle
- Design de l’environnement
- Design de produits
- Design d'intérieur
- Design graphique
- Design industriel
- Enseignement des arts
- Gestion et design de mode
- Histoire de l’art
- Médias interactifs
- Métiers d’art
- Multimédia
- Muséologie
- Photographie
- Scénographie
- Thérapie par l’art
- Urbanisme
- Etc.
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 0547 Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
- 054A Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054C Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0548 Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 0545 Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
- 0546 Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054E Créer des images photographiques dans une perspective artistique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 510-103-LI
Énoncé des compétences :
- 0547 Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
- 054A Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 510-183-LI
Énoncé de la compétence :
- 054D Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 510-163-LI
Énoncé de la compétence :
- 0548 Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054F Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 520-014-LI
Énoncé des compétences :
- 0545 Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
- 0546 Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 510-203-LI
Énoncé de la compétence :
- 0548 Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
Unités : 2,00
Durée des cours : 1 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 510-283-LI
Énoncé de la compétence :
- 054C Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 510-263-LI
Énoncé de la compétence :
- 0549 Exploiter le dessin comme mode de création
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 510-293-LI
Énoncé des compétences :
- 054F Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique
- 054J Exploiter des approches en vidéographie artistique
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 520-014-LI
Énoncé de la compétence :- 0544 Apprécier des modes de création contemporains et actuels
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60 % 510-373-LI et 60 % 510-324-LI
Énoncé des compétences :
- 054B Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique
- 054D Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 510-333-LI
Énoncé de la compétence :
- 0549 Exploiter le dessin comme mode de création
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 510-383-LI
Énoncé de la compétence :
- 054J Exploiter des approches en vidéographie artistique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Pour suivre ce cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi deux des cours suivants :
60 % 510-303-LI - 60 % 510-323-LI - 60 % 510-333-LI
Énoncé de la compétence :
- 054G Démontrer l'intégration de ses acquis en arts visuels
Unités : 2,33
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 1 h
-