24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Biographie des enseignants en Arts visuels

Retour au programme

Catherine Bélanger

Enseignante

Arts visuels

Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, d’un certificat en enseignement collégial et d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Son travail se concrétise principalement en animation, en vidéo et en installation numérique. Il a été présenté entre autres au Mois Multi, festival international d’art multidisciplinaire et électronique de Québec, à La Centrale Powerhouse à Montréal, au Musée de la Civilisation de Québec ainsi qu’au BACC à Bangkok. De plus, elle participe à divers événements solos et collectifs depuis 1997, à Montréal, à Québec et en région. Elle collabore actuellement à des recherches transdisciplinaires sur le geste culinaire et le mouvement avec l’Université des technologies de Belfort-Montbéliard en France ainsi qu’avec différents partenaires techniques et centres d’artistes de Québec, dont Avatar, centre en art audio et électronique, duquel elle est membre active. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts du Canada et Première Ovation. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au Cégep Limoilou.

Site web

Catherine Boivin

Enseignante

Arts visuels

Après avoir complété son baccalauréat et sa scolarité de maîtrise à l’Université de Montréal en 1992, Catherine Boivin a travaillé au Musée de la civilisation en tant que guide animatrice. C’est là qu’elle y réalise un stage de conception et de réalisation d’une exposition dans le cadre de sa maîtrise en Muséologie à l’Université Laval (1999). Catherine Boivin fut aussi active dans les milieux culturels de la ville de Québec en tant que relationniste de presse bilingue et agent de développement pour des événements d’envergure comme le Festival d’été de Québec, La manif d’art et le Mois Multi. Depuis 1998, elle enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs programmes d’étude pré-universitaires et techniques au Cégep Limoilou.

Ève Cadieux

Enseignante

Arts visuels

Ève Cadieux est une artiste qui, depuis 25 ans, multiplie les expériences liées à l’image photographique. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l’art, et d’une maîtrise en histoire de l’art et création visuelle. Ève Cadieux expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger, entre autres en Belgique, en Espagne, en France et en Pologne. Elle a présenté une exposition bilan, ÈVE CADIEUX. TOUTES CES CHOSES, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (2017) et à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2019). L’artiste est représentée par la Galerie.a, à Québec. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, notamment au sein des collections institutionnelles suivantes : Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA), Ville de Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Collection de l’Université de Montréal, Collection Desjardins, Collection Loto-Québec, Musée d’art de Joliette et Museo de Arte Eduardo Minnicelli (Rio Gallegos, Argentine). En 2021, elle lançait sa monographie d’artiste, Le Collectoir. En plus d’être enseignante et artiste, Ève Cadieux est commissaire d’expositions en art actuel et elle est très impliquée dans le milieu artistique québécois.

Site web

Dgino CANTIN

Enseignant

Arts visuels

C’est en 2004 que Dgino Cantin termine une maîtrise à l’Université Laval en arts visuels pour la réalisation de laquelle il s’était vu décerner une Bourse du Fonds de recherche sur la société et la culture. Pour sa première exposition, Pour la suite des choses, on lui a remis le Prix Videre relève, lors du Gala des prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec. Il participe ensuite à des résidences de création au Québec et en France. Son travail a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par le Conseil des arts du Canada. Ses installations sculpturales ont été présentées lors d’événements collectifs et d’expositions individuelles, notamment chez VU, à Caravansérail, à la biennale d’art contemporain Itinéraire ainsi qu’à la Manif d’art de Québec. En collaboration avec l’artiste Charles Guilbert, il publie en 2010 au centre Sagamie « Les bûcherons de l’impossible ». Puis, en 2012, avec son exposition Mon corps est une planète, il est en nomination pour le prix Videre Création en arts visuels remis à un artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique dans la région de Québec. Il vit actuellement à Québec où il enseigne les arts au Cégep de Limoilou depuis 2006.

Site Web

Isabelle Falardeau

Enseignante

Arts visuels

Originaire de Québec, Isabelle Falardeau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) et d’un certificat en pédagogie pour l’enseignement collégial (2004), tous deux de l’Université Laval. Elle siège régulièrement sur différents jurys, dont récemment pour la programmation des expositions  de la saison 2013 de L’Établi, centre de diffusion en photographie et en arts médiatiques. Outre ses expositions solos et collectives à Québec et à Montréal, des contrats professionnels en tant que photographe ainsi qu’une expérience significative en studio viendront parfaire son expertise et confirmer son intérêt marqué pour le domaine.

 

Maintenant enseignante en arts visuels et en photographie au Cégep Limoilou, elle entreprend depuis quelque temps de travailler plus spécifiquement à sa production personnelle. Sa recherche s’oriente aujourd’hui autour de réflexions concernant la place qu’occupent la photographie numérique et traditionnelle en art actuel ainsi que sur les questions temporelles liées au médium.

Catherine Mercille

Enseignante

Arts visuels

Catherine Mercille est artiste-peintre et elle enseigne en arts plastiques et en métiers d’art au Cégep Limoilou depuis 2007. Au niveau académique, Catherine détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université Laval, d’où elle a gagné la bourse canadienne du Conseil de recherche en Sciences humaines (CRSH), ainsi que la bourse Claude-Belzile, l’amenant à étudier à l’École internationale d’art de Percé. Précédemment, elle détient un BAC en arts plastiques de l’UQAM, et fût diplômée en Techniques de graphisme au Cégep de Sainte-Foy où elle a été une des trois méritantes du prix d’excellence, et du même Cégep, elle est diplômée de l’AEC en infographie. Aussi, elle a gradué du programme d'arts au Collège de Lévis, où elle a gagné le 1er prix d’excellence nommé « David ». Depuis 2001, elle a exposé ses œuvres dans divers collectifs et solos et de ses peintures se retrouvent dans la collection personnelle de madame Pauline Marois et de la famille du président de la Banque Nationale.

Simon ROBERT

Enseignant

Arts visuels

  • Enseigne les arts visuels au Cégep Limoilou depuis 2008.
  • Complète sa maîtrise en arts visuels à l'Université Laval en 2010.
  • Enseigne la céramique à la Maison des métiers d'art de Québec de 2004 à 2008.
  • Détient un baccalauréat en arts visuels, Université Concordia, 1998.
  • Sa production artistique a été principalement sculpturale jusqu’en 2008, mais un retour à la peinture est amorcé depuis quelques années.

Émilie Santerre-Ayotte

Enseignante

Arts visuels

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels ainsi que d’un certificat en enseignement au collégial de l’Université Laval, Émilie Santerre-Ayotte enseigne les arts visuels au Cégep Limoilou depuis 2006. Elle s’implique dans le milieu professionnel en ayant notamment fait partie du Conseil d’administration du centre d’artiste l’Œil de poisson pendant 8 ans. Sa production artistique, qu’elle poursuit parallèlement à sa pratique de l’enseignement, l’a amenée à présenter des expositions solos dans quelques centres d’artistes et galeries du Québec depuis 1999, dont Presse Papier à Trois-Rivières, la Galerie Rouje, la Galerie des arts visuels et l’Œil de poisson à Québec. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont l’exposition Oupelaï qui l’a amenée jusqu’en Finlande et pour laquelle elle a obtenu des bourses de voyage du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec.