Étudiante en communication, cinema et creativité

Arts, lettres et communication

Créativité et médias

500.A3 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec

Description

Communiquez toutes les dimensions de votre créativité

Exploitez votre esprit créatif! À travers différents médias, vous étudierez le pouvoir de l’image et de l’information. Explorez l’écriture journalistique, la publicité, la production vidéo documentaire et de fiction et l’organisation d’événements. Vous développerez une expérience du milieu des communications ainsi qu’un esprit critique sur l’évolution des médias. Vous serez ainsi bien préparé à poursuivre des études universitaires dans le domaine.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Une expertise de plus de 35 ans reconnue dans le domaine de la communication et du cinéma.
  2. De nombreux projets personnels pour affirmer votre originalité et développer votre polyvalence. 
  3. La chance d’explorer l’univers de la radio, du cinéma, du journalisme, de la publicité et du Web.
  4. Des rencontres avec des artisans, des créateurs, des spécialistes du milieu des communications.
  5. Plusieurs salles de montage audio et vidéo numériques, un studio de télévision et un studio d’enregistrement sonore à la fine pointe de la technologie, au Cégep même. Et la formation pour utiliser ces équipements.

Je cherchais la polyvalence, ce qui est de plus en plus demandé dans notre milieu, et j’ai été servie. Communication, radio, cinéma, publicité et événementiel, tout le monde y trouve son compte! Le programme est rempli de projets créatifs et stimulants. C’est un hybride parfait entre le préuniversitaire et la technique, puisqu’il y a autant de pratique que de théorie.

Marie Clara Rousseau

Diplômée en Arts, lettres et communication – Créativité et médias

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables : 

  • Animation culturelle
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Architecture
  • Cinéma
  • Communication
  • Enseignement
  • Études littéraires
  • Graphisme
  • Journalisme
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Publicité
  • Relations industrielles
  • Relations publiques
  • Ressources humaines
  • Scénarisation
  • Science politique
  • Sociologie
  • Télévision
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

585-143-LI Écrire pour les médias 1 Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 3

Unités : 2,00

585-154-LI Introduction à la communication Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures : 4

Unités : 2,33

585-164-LI Initiation au tournage Pondération: T2 - L2 - E4

Énoncé des compétences : 

  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures : 4

Unités : 2,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

520-017-LI Arts, cultures et sociétés Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 054Q    Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 4

Unités : 2,00

585-243-LI Écrire pour les médias 2 Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 585-143-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 3

Unités : 2,00

585-264-LI Décoder le cinéma Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054S    Fonder un jugement critique
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication

Heures : 4

Unités : 2,33

585-274-LI Réaliser un documentaire Pondération: T2 - L2 - E4

Préalable : 50 % 585-164-LI

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
  • 054X    Réaliser un projet de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures : 4

Unités : 2,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

585-343-LI Planifier un projet de communication Pondération: T2 - L1 - E4

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures : 3

Unités : 2,33

585-354-LI Conception publicitaire Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
  • 054W   Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
  • 054X    Réaliser un projet de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures : 4

Unités : 2,33

585-364-LI Réaliser une fiction Pondération: T2 - L2 - E4

Énoncé des compétences :

  • 054P    Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice
  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054V    Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
  • 054X    Réaliser un projet de création

Heures : 4

Unités : 2,66

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

585-443-LI Regard critique sur les médias Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054R    Expliquer les enjeux culturels nationaux
  • 054S    Fonder un jugement critique

Heures : 3

Unités : 2,00

585-454-LI Les cinémas du monde Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé des compétences :

  • 054T    Apprécier la diversité culturelle contemporaine
  • 0553     Apprécier un ensemble d'œuvres

Heures : 4

Unités : 2,33

585-463-LI Réaliser un projet de communication Pondération: L3 - E4

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalable : 50 % 585-343-LI

Énoncé des compétences :

  • 054U    Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
  • 054X    Réaliser un projet de création
  • 0554     Exploiter sa pensée créatrice

Heures : 3

Unités : 2,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études