26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Festival du très court : un événement à distance pour les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

Image tirée du court métrage A Friend with a ghost Cimetière, tombe d'Henri et sa photo, chandelles allumées autour de celles-ci

Les enseignants ainsi que les étudiantes et les étudiants du programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep Limoilou ont pu présenter la 2e édition du Festival du très court le 19 mai dernier, malgré la crise de la COVID-19. L’événement, s’étant tenu à distance via la plateforme Teams, a permis aux équipes de présenter devant jury de courts films d’animation, fruit de plusieurs heures de travail acharné!

Le Festival du très court est d’autant plus intéressant qu’il amène les étudiantes et les étudiants de de 1re et de 2e année du programme Animation 3D et synthèse d’images à travailler en équipes multidisciplinaires, tout comme c’est le cas en milieu de travail. Les premiers agissaient donc comme artistes 3D responsables de la production d’éléments d’environnement et les deuxièmes, comme chefs d’équipe et superviseurs. Une collaboration a également eu lieu entre des membres du programme Techniques professionnelles de musique et chanson du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), qui s’occupaient de la composition musicale et du bruitage.

C’est donc finalement lors du Festival du très court qu’a eu lieu la présentation des projets finaux, évalués par un jury composé d’enseignants du programme! Parmi les cinq équipes participantes, le film d’animation ayant été sacré grand gagnant a pour titre Friend With A Ghost. Il a été produit par l’équipe composée d’Olivier Courchesne, de Corine Hébert, d’Eddy Georges, de Charles-Antoine Boily, d’Anne-Sophie Breton, de Justine Gagnon, de Justine Laurin, d’Alexis Materne, de Hendrika Allard, d’Elie Miller, de Thomas Gautier, d’Ariane Boudreau, de Sophie Dessureault, de Victor Larnoy, d’Anne Renaud, de Nicolas Binette et de Gabrielle St-Pierre. Ces derniers ont remporté un prix d’une valeur de 300 $ offert par la Fondation du Cégep Limoilou, qu’ils ont choisi de verser à titre de don à l’organisme Opération Enfant Soleil. Un beau geste qui clôt bien ce projet!

Merci aux enseignants du Cégep Limoilou et du Campus Notre-Dame-de-Foy pour la supervision de ce projet ainsi qu’à la Fondation du Cégep Limoilou pour sa contribution.  En terminant, félicitations à tous les participants et les participantes pour avoir su s’adapter lors cette situation exceptionnelle et avoir livré un produit fini d’une qualité remarquable! Bravo!

Films en compétition

Catherine Dallaire