Compléter une session d’études condensée d’une durée de 8 à 10 semaines à Angoulême, en France. Les cours se suivront à l’École des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA). Les étudiants pourront découvrir la culture du pays en vivant cette immersion. Les cours suivis en France seront crédités dans le cadre de leur formation au Cégep Limoilou.
Étudiants admissibles
Ce projet s’adresse aux étudiants et aux étudiantes du programme Animation 3D et synthèse d’images.
Conditions de participation
- Préalable : Avoir complété 5 sessions d’études au moment du départ. La sélection est basée en partie sur le dossier académique.
- Âge minimal : 18 ans au moment du départ
Dates
À la session d’hiver (6e session), de début mars à mi-mai
Coût
Aucuns frais de scolarité à débourser pour les cours suivis en France, puisqu’une entente a été signée entre le Cégep et l’EMCA. Les étudiants devront payer les frais de séjour, soit le transport aérien, l’hébergement, l’alimentation, le transport local, les dépenses personnelles, etc.
Une Bourse Envol de 500 $ sera remise aux candidats sélectionnés. Aussi, le Cégep fera une demande de financement pour tous les étudiants à la Fédération des cégeps (environ 1 500 $*) et les étudiants qui le désirent peuvent faire une demande de financement à LOJIQ (485 $).
*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement.
Hébergement
Les étudiants sont responsables de trouver un lieu d’hébergement, mais le Cégep les appuiera dans l’ensemble des démarches et recommandera des possibilités d’hébergement économiques et sécuritaires. D’ailleurs, il est possible de faire une demande pour demeurer dans une résidence universitaire pendant le séjour.
Partenaire
Les cours seront suivis à l’EMCA, à Angoulême. Cette école est partenaire du Cégep Limoilou depuis quelques années déjà, puisqu’il s’agit du milieu d’accueil pour les participants au Projet Monde Angoulême en Animation 3D et synthèse d’images. Le programme de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. À travers la réalisation de courts-métrages, l’école leur permet de développer leur sensibilité et créativité, en encourageant leur propre expression.
La France c’est...
- Paris, la Ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
- Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
- Une gastronomie de renommée mondiale.
- L’art, la littérature, la culture.
- L’architecture, les cathédrales et les châteaux.
Inscription
Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur MIA accessible par Omnivox. Un dépôt de 200 $ sera exigé et est remboursable au retour du séjour, si l’ensemble des clauses stipulées dans le protocole d’entente ont été respectées (présence aux rencontres obligatoires, comportement confirme aux attentes, etc.). Une entrevue de sélection aura lieu en octobre. Au besoin, contactez le Bureau international pour information.