Séjour au Vietnam

Le cours Exploration du Vietnam sera l’occasion de s’initier à la culture millénaire du pays en approfondissant un thème de son choix. Ce faisant, il permettra aussi de découvrir les modes de vie de familles de divers peuples et régions, en ville ou dans les montagnes, de rencontrer des jeunes de tous horizons, d’apprécier la splendeur de paysages variés et de constater l’important développement socio-économique qu’a connu le pays dans les dernières décennies... tout en explorant sa délicieuse cuisine.

Étudiants admissibles

Les étudiants qui désirent participer à ce séjour doivent être inscrits au Cégep Limoilou pour l’année scolaire 2018-2019.et être admissibles au cours
complémentaire Séjour international à l’hiver 2019.

Conditions de participation

Préalable : Aucun mais la connaissance du mandarin est un atout.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ.

Dates

Fin mai à mi-juin 2019

Lieux

Hanoï, Ninh Binh, Cat Ba et Sa Pa

Coût

Le séjour au Vietnam coûte 2 900 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, l’alimentation, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Il est aussi possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour. 

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement et activités

Les participants logeront principalement en auberge de jeunesse, mais aussi en famille d’accueil et à l’hôtel. Le groupe participera à des activités solidaires (aide au travail agricole, ateliers auprès des enfants, etc.), culturelles (visites touristiques, randonnées, ateliers culinaires, etc.) et pédagogiques (observations sur place et évaluation des conclusions de la recherche prédépart). Ainsi les étudiants auront la chance d’expérimenter concrètement la culture vietnamienne par le biais de leurs différentes activités. 

Partenaires

Le partenaire pour le séjour est Eco Nature Travel, une agence touristique nouveau genre, dont la mission première est non seulement de faire découvrir le riche héritage culturel et naturel du Vietnam, mais de participer à sa conservation, dans un contexte de tourisme communautaire et équitable.

Le Vietnam c’est...

  • Un environnement exceptionnel de plages, de cours d’eau, de montagnes majestueuses, et dont la vie urbaine et villageoise est fascinante.
  • Un pays rassemblant 96 millions de personnes, issues de 54 peuples différents et dont le taux d’alphabétisation est presque total (97 %).
  • Un « petit dragon » émergent, avec des secteurs agricole (café, riz, poivre et noix) et manufacturier classés parmi les leaders du monde.

Inscription

Date limite : 30 septembre 2018.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le  portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.).

À titre informatif, le paiement total du séjour est divisé en 3 versements :

  • 1er mars : 900 $
  • 1er avril : 1 000 $
  • 1er mai : 1 000 $

Formations

Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda : 

  • 23 octobre, de 18 h à 19 h 30, semaines du 18 mars, 15 avril et 6 mai dans le cadre du cours.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.


Autres projets

  • Vivre une expérience de vie familiale et culturelle lors d’un séjour de deux semaines en Allemagne.

  • Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

  • La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Un stage pour les étudiants en Sciences de la nature à la station biologique Jatun Sacha, à Quito et à Baños.

  • Un projet de réciprocité d’une durée de 2 semaines entre le profil théâtre du Cégep Limoilou et l’option théâtre du Lycée Jean Vigo.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

  • Un échange interculturel entre les étudiants de classe terminale du lycée Istituto di Istruzione Superiore “V.Capirola” et les étudiants du Cégep Limoilou.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.

  • Un séjour de découvertes au Vietnam organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour International.

Partager cette page :