Une étudiante du Cégep Limoilou gagnante du concours CégepBD pour une deuxième année consécutive

Marianne Morin, étudiante en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep Limoilou, est la grande gagnante de l’édition 2020 du concours CégepBD, et ce, pour une deuxième année consécutive! En se voyant décerner le premier prix, Marianne remporte une bourse de 1 000 $. Sa production EURÊKA s’est distinguée parmi les 94 participants et participantes qui ont soumis et déposé au jury leurs planches de dessin.

EURÊKA c’est un aventurier évoluant aveuglément dans un monde désertique, protégeant une ampoule. L'histoire est une représentation du processus de création de l'esprit. Elle montre les difficultés et la beauté de trouver l'idée parfaite. Le meilleur c'est qu'elle était là depuis le début, il ne manquait plus qu'à faire le saut.

Afin de déterminer les gagnantes et les gagnants, le jury a analysé les bandes dessinées reçues selon plusieurs critères tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations, la composition des éléments narratifs : texte, dialogues, décors, personnages, angles, cadrages et découpage.

Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, le concours Cégep BD adopte une formule permettant aux participants et aux participantes de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec. CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise.

Soulignons au passage que la bande dessinée d’Anaïs Laflamme, du Cégep de Sainte-Foy, a obtenu la deuxième place et que celle de Jessica Zhu, du Collège de Bois-de-Boulogne, a pris la troisième.

Planches de la bande dessinée EURÊKA de Marianne Morin