Un nouveau festival du très court pour les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

L'équipe gagnante était composée de : Charlie Baron-Bouchard, Pierre-Karl L'heureux, Marianne Morin, Vincent Rouillard, Valérie Lapierre, Vincent Leblanc-Pellerin, Noémie Gagnon et Rosianne Marcotte

Depuis plusieurs années, le programme Animation 3D et synthèse d’images mettait en commun les efforts de deux classes afin de produire un film d’animation d’envergure. À la session d’hiver, une nouvelle structure améliorée a été mise en place par les enseignants du programme, permettant ainsi aux étudiants de produire des films d’animation et de les présenter devant un jury au Festival du très court se déroulant au Cégep Limoilou. Différents prix étaient offerts le 21 mai par la Fondation du Cégep Limoilou et l’entreprise Ubisoft, l'un d'entre eux étant prévu pour le film s’étant le mieux illustré selon le jury.

Le Festival du très court est d’autant plus intéressant qu’il mettait à profit les étudiants des trois cohortes d’enseignement du programme Animation 3D et synthèse d’images et des étudiants et enseignants du programme Techniques professionnelles de musique et bruitage du Campus Notre-Dame-de-Foy. L’objectif de cette initiative était de permettre aux enseignants d’évaluer l’atteinte des compétences à partir d’une activité concrète et enrichissante.

Chaque équipe était constituée de :

• quatre étudiants de 1re année et quatre étudiants de 2e année appliquant différentes techniques acquises dans les cours Environnement virtuel et Film d’animation;
  • six finissants occupant des postes à la direction;
  • deux étudiants-musiciens et deux enseignants du programme Techniques professionnelles de musique et chanson du Campus Notre-Dame-de-Foy;
  • deux enseignants au rôle de réalisation et de supervision à la production.

Lorsque les différents projets étaient complétés, une présentation officielle était effectuée devant public le mardi 21 mai. Les deux groupes (1ere et 2e année), les finissants, les enseignants membres du jury, les collègues du Campus Notre-Dame-de-Foy et quelques invités étaient présents lors de la remise des prix. Les grands gagnants ont pu se voir décerner un montant de 200$. Les autres participants pouvaient remporter un prix de 100$ et des cadeaux de la part d'Ubisoft; une entreprise de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo.

Parmi les 11 équipes ayant participé, le film d’animation ayant été sélectionné par le jury comme grand gagnant a pour titre Une sortie à l’eau.

Merci aux enseignants et aux généreux partenaires dont la Fondation du Cégep Limoilou, Ubisoft et le Campus Notre-Dame-de-Foy, mais surtout aux étudiants inspirants qui ont participé à cette aventure enrichissante.