24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

France - Animation 3D

La mission créative à Angoulême propose aux étudiantes et aux étudiants d’Animation 3D et synthèse d’images une formule unique, celle de mener quelques expériences de production à l’international. Lors de ce séjour dans les régions historiques d'Angoulême (Département de la Charente) et de Bordeaux (Département de la Gironde), les personnes étudiantes ont l’occasion de pratiquer leur discipline de formation : le dessin animé 2D-3D, la « claymation », le « stop motion », le « motion graphic » ou la capture de mouvements. À l’intérieur d'une ou plusieurs visites de studios de production (animations, effets spéciaux, visualisations 3D ou jeux vidéo) et de centres de formation, les étudiantes et les étudiants prennent contact avec des entreprises majeures et écoles qui s’illustrent à l’international. Dans l'édition 2018, un projet de film d'animation a été réalisé avec des étudiantes et des étudiants du collège EMCA (École des métiers du cinéma d'Animation) à Angoulême.

Étudiantes et étudiants admissibles 

Préalable : Avoir complété les deux premières années de formation en Animation 3D et synthèse d’images au moment du départ. Tous les cours de formation doivent être réussis.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Passeport vaccinal requis

Informations de séjour

Le séjour est d’une durée de 3 semaines et se déroulera dans les régions historiques d’Angoulême (Département de la Charente) et de Bordeaux (Département de la Gironde). Quelques nuitées sont aussi prévues à Paris. Le départ s’effectuera en mai, à la fin des classes de la session d’hiver 2023. Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion à la session d’hiver.

Coûts

Le séjour coûte 3 000 $* pour les personnes étudiantes intéressées. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Les repas ne sont pas inclus. Il est possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement 

Lors du séjour, les participantes et les participants logent en occupation multiple dans des appartements à Angoulême et en auberge de jeunesse lors de leur passage à Paris et Bordeaux. 

Partenaire

L’École des métiers du cinéma d’Animation (EMCA) est le principal partenaire du projet. L’objectif de l’EMCA est de préparer ses étudiantes et ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Le programme de l’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation. L’EMCA et le Cégep Limoilou démontrent une complémentarité reliée aux forces des formations techniques et artistiques.

La France c’est...

  • Paris, la ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
  • Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
  • Une gastronomie de renommée mondiale.
  • De grands artistes : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Victor Hugo, Charles Baudelaire, etc.

Inscription

Date limite : 9 novembre

Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA. Un dépôt de 200 $ sera exigé et est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.). 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements :

  • 1er janvier : 1000 $
  • 1er février : 1000 $
  • 1er mai : 1000 $

Formations

1. Des formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Les dates seront confirmées lors des entrevues.

* Dans le cas de la non-participation d’une étudiante ou d'un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si une personne étudiante manque plus d’une formation du BI, elle pourrait être expulsée du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour elle par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les personnes accompagnatrices du projet. Le cas échéant, ces dernières s’assureront d’aviser les étudiantes et les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participantes et aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 1er février
  • Fiche santé : 15 avril

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Québec.


Autres projets

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaii.

  • Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international. 

  • Participation à la Spring Business Week de l'Université Paris 13 pour les étudiants en Techniques administratives.

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.