Essentiels du télétravail

Dans cette page, vous trouverez de l’information essentielle sur des outils pour faciliter votre le télétravail :

Office 365

Besoin d’aide pour utiliser les outils bureautiques d’Office 365, l’équipe des bibliothèques du cégep offre un service de dépannage pour plusieurs de ces outils. N’hésitez pas à les contacter via leur service de clavardage sur la page web Bibliothèques. 

Voir comment vous connecter pour utiliser Office 365 pour :

  • Courriel : Votre boîte courriel avec Outlook Online.
  • La suite complète de Microsoft Office Online (Outlook/courriel, Word, Excel, OneNote, Teams, PowerPoint, OneDrive, Stream). 
  • Teams : L’outil de travail collaboratif Teams pour vos communications entre collègues ou avec vos étudiants, clavardage, vidéoconférence ou audioconférence, pour le partage d’écran et de documents.
    * Des équipes Teams existent déjà pour votre groupe de travail, direction, service ou programme. Si vous avez besoin d’une équipe particulière, communiquez avec la DSTI pour en demander la création. 
  • OneDrive : Autre outil Microsoft pour le travail collaboratif, pour stocker et partager vos fichiers et vidéos. Voici quelques ressources pour vous aider à bien démarrer : 
    • Formation vidéo Microsoft OneDrive - Courtes capsules explicatives des diverses fonctionnalités OneDrive.

    • Accédez à Office 365, pour utiliser OneDrive Online.

    • Dans ce document, découvrez comment : créer un dossier OneDrive, ajouter un fichier à ce dossier, partager le fichier ou le dossier OneDrive et comment  télécharger un fichier.

Comment faire avec OneDrive?

Fichier PDF - 546 ko

Téléchargez

Stream

Visionnez et partagez des vidéos préenregistrées. Pour en savoir davantage, regardez ces formations Microsoft en anglais.

Charger une vidéo sur Stream

Fichier PDF - 483 ko

Procédurier pour le chargement d'une vidéo dans Stream

Téléchargez

Sous-titres et transcription d'une vidéo sur Stream

Fichier PDF - 467 ko

Procédurier pour ajouter, modifier les sous-titres/transcription d'une vidéo sur Stream

Téléchargez

Connexion

  • Connectez-vous en utilisant votre courriel comme nom d’utilisateur (nomutilisateur@cegeplimoilou.ca) et votre mot de passe du réseau du Cégep.
  • Le VPN n’est pas nécessaire pour utiliser les outils d’Office Online.

Question pour l’utilisation

L’équipe des bibliothèques du cégep offre un service de dépannage pour plusieurs de ces outils bureautiques de la suite Office 365. N’hésitez pas à les contacter via leur service de clavardage sur la page web Bibliothèques. 

Teams ou Zoom?

Teams

Nous vous recommandons d’utiliser Teams comme outil de collaboration avec vos collègues, il est beaucoup plus complet, il fait partie de la suite Microsoft Office 365 que vous utilisez déjà, donc pas besoin d’un compte supplémentaire, vos équipes de travail existent déjà selon la structure organisationnelle du Cégep. Vous avez la possibilité d’utiliser Teams sur votre ordinateur (Windows, Mac, Linux) ou sur votre mobile (cellulaire, tablette, Android ou Apple). Consultez notre section Microsoft Teams : outil de collaboration pour avoir accès à des capsules d’utilisation de Microsoft, la procédure d’installation de l’application, des bonnes pratiques d’utilisation, et de partage d’écran. Vous n’avez pas besoin du VPN pour utiliser Teams, nous vous recommandons d’ailleurs de le désactiver lors des vidéoconférences ou audioconférences pour une meilleure expérience d’utilisation. 

Zoom

Si vous choisissez d’utiliser Zoom, sachez que vous que vous pouvez accéder à Zoom avec vos identifiants du Cégep. 

La Fédération des cégeps a émis des recommandations concernant les bonnes pratiques à adopter pour l’utilisation de Zoom :

  • Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version. Centre de téléchargement de ZOOM.US
  • Ne pas partager le lien d’une rencontre sur les réseaux sociaux ou communautés publiques.
  • Ne pas utiliser l’identifiant de réunion personnel (PMI - Personal Meeting ID) comme ID de la réunion.
  • Un mot de passe sera exigé pour toutes vos rencontres.

La Fédération des cégeps a également émis des recommandations pour configurer votre compte Zoom (choix des paramètres) pour qu’il soit le plus sécuritaire possible, afin d’éviter les problèmes d’intrusions par des tiers lors de vos rencontres.

Paramètres Zoom recommandés

Fichier PDF - 207 ko

Téléchargez

Réseau privé virtuel du Cégep (VPN)

La connexion VPN permet :

  • de se connecter aux disques réseau internes du Cégep;
  • d’utiliser Clara (l’application doit être installée sur votre ordinateur);
  • d’accéder au Centre de services;
  • d’accéder à l’intranet et à l’Espace pédagogique du Cégep.

Pour débuter, consultez d’abord la vidéo de procédure de connexion.

Adobe Acrobat DC

Vous avez du mal à ouvrir vos fichiers PDF à la suite d'une mise à jour d'Acrobat? Consultez la procédure de mise à jour vers Adobe Acrobat DC.  

Omnivox

Omnivox est accessible sans VPN ni installation d’application. Un lien pour s’y connecter se trouve en permanence dans la barre de navigation supérieure du site du Cégep.

Clara

Clara fonctionne uniquement sur Windows. Pour l’utiliser, vous devez être connecté au VPN du Cégep (suivez la procédure de connexion VPN).

Pour procéder à l'installation de CLARA sur votre ordinateur du cégep, veuillez communiquer avec la DSTI.

Obtenir du soutien informatique

N’hésitez pas à contacter la DSTI!

L’équipe de soutien informatique est disponible selon l’horaire suivant :

  • Lundi au vendredi, 7 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Québec
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151