Le lundi 10 octobre, jour de l’Action de grâces, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d'art, ainsi que le Complexe sportif sont fermés .

Concours influenceur développement durable

Vous êtes de ceux qui rêvent secrètement de devenir influenceur.se sur Instagram. Saisissez votre chance et participez au Concours intercollégial Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études!

Pour participer, vous devez réaliser une capsule vidéo de 1 à 2 minutes maximum, à la verticale comme sur Instagram (dimension de 1080 pixels par 1920 pixels) sur un sujet environnemental que vous aimeriez mettre de l’avant dans votre domaine d’études (Règlements et critères).

Besoin d’inspiration?

  • Voir les 17 objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU)
  • Demander de l’aide à notre ressource au Cégep : Barbara Genest

    Barbara Genest
    Québec’ERE

    418. 524.6661

Étapes du concours

  1. Assister à la conférence de Maude Carmel, influenceuse écoresponsable : 17 février, de 12 h à 13 h, sur Instagram du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle donne quelques astuces pour réaliser une capsule d’influence qui se démarque.
  2. Réaliser une capsule d’influence.
  3. Remplir le formulaire d'inscription et soumettre votre capsule d’ici le 12 mars à 23 h 59 par WeTransfer à l’adresse de messagerie : valerie.huppe@cegeplimoilou.ca 
  4. Finale locale : 22 mars 2022 (un prix de 250 $ à la première place ou autre)
  5. Finale nationale : 27 avril 2022 (3 prix : Première place, « Coup de cœur du public » et « sensibilisation à l’environnement et au développement durable »)

Objectifs du concours

  1. Promouvoir l’usage de la langue française.
  2. Offrir la possibilité à la communauté étudiante collégiale de se former et de sensibiliser autrui à différents objectifs liés à l’environnement et au développement durable.
  3. Participer aux efforts collectifs liés à l’environnement et au développement durable.

Critères d’évaluation 

Originalité

Note sur 20

  • Capacité de surprendre par son sujet, ses visuels (idées inédites)
  • Solutions habiles et hors de l’ordinaire

Pertinence

Note sur 20

  • Exposition et association d’idées pertinentes et écocitoyennes
  • Respect du sujet principal — liens avec le domaine d’études
  • Véhiculer un message porteur de changement et d’espoir

Concision

Note sur 10

  • Sujet bien couvert dans l’ensemble
  • Clarté du propos

Sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Note sur 30

  • Liens avec un ou plusieurs ODD
  • Vulgarisation du sujet (compréhension par tout le monde, même hors du domaine d’études)

Formation des participants et des participantes

Note sur 20

  • Exploitation d’idées approfondies, peaufinées et fignolées