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Cote R

Pour certains, la cote de rendement au collégial, aussi appelé cote R, est une source de stress. Pour d’autres, c’est une formule mathématique incompréhensible. Dans cet article, nous nous attarderons à ce qui la caractérise et non à la manière de la calculer. Vous comprendrez mieux son utilité et vous connaîtrez ses particularités.

À quoi ça sert?

La cote R est un outil de calcul qui permet à un établissement universitaire de faire la sélection d’étudiants sur la base des résultats scolaires. Cette cote permet de comparer les étudiants de partout au Québec sur les mêmes bases d’admission afin que la sélection soit équitable, et ce peu importe le collège de provenance.

Il est important de rappeler que d’autres facteurs peuvent influencer l’admission universitaire (entrevue, questionnaires, etc.), mais, pour la plupart des programmes contingentés1, c’est la cote R qui est le principal critère de sélection.

Certains programmes non contingentés utilisent aussi la cote R afin de valider si les étudiants atteignent un seuil minimal pour réussir dans leur programme. Dans ce cas, il n’y a pas de processus de sélection, mais plutôt un minimum à atteindre afin d’être admis dans un programme.

Qui est responsable de son calcul?

C’est le ministère de l’Éducation qui effectue le calcul à la suite de la remise des résultats scolaires par les cégeps. Le cégep ne fait que transmettre les notes des étudiants au Ministère. Il faut compter un délai de quelques semaines après la transmission des notes par les cégeps afin d’obtenir sa cote R.

Questions fréquentes

J’ai eu un échec, qu’arrive-t-il?

Les échecs sont à éviter le plus possible afin d’avoir une bonne cote R. Toutefois, un échec n’est pas la fin du monde. Depuis quelques années, le poids des échecs est pondéré dans le calcul de la cote R. À la première session d’études, un échec compte pour le quart des unités (0,25) du cours en question. Pour les sessions suivantes, la pondération augmente à la moitié (0,50) des unités. Bref, le poids d’un échec est atténué et cette façon de la calculer vous permet de vous reprendre.

J’ai une mauvaise cote R dans mon ancien programme, est-ce possible de m’en sortir?

Depuis 2009, les étudiants ayant fait un changement de programme ont une cote R globale et une cote R par programme. Il est important de ne pas oublier que les cours de la formation générale (français, philosophie, activités physiques, anglais et les cours complémentaires) sont contributoires à tous les programmes. Donc, même si vous avez changé de programme, les résultats obtenus à la formation générale en étant inscrits dans un autre programme sont contributoires au calcul de la cote R. Ce sont les cours spécifiques de votre nouveau programme qui vous permettront de faire remonter votre cote R.

Est-ce qu’un cégep peut me permettre d’avoir une meilleure cote R?

Il n’existe pas de liste de classement des cégeps qui influence le calcul de la cote R. De plus, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) affirme : « Étant donné que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université. »

Ainsi, le choix d’un cégep doit être un choix personnel basé sur le programme, la proximité et le bien-être général.

Comment avoir une bonne cote R?

La formule qui sert à calculer la cote R tient compte de plusieurs éléments tels que l’écart à la moyenne ou l’indice de force d’un groupe, mais il n’y a pas vraiment de recette secrète. Consacrer temps et efforts à ses études est la clé du succès. Le bien-être dans un établissement collégial devient donc essentiel. Le choix de programme et le réseau social sont des facteurs pouvant influencer le bien-être d’un étudiant et, du même coup, sa cote R. La proximité est aussi un facteur déterminant. En choisissant un cégep près de sa résidence, un étudiant épargne un temps précieux en transport qu’il peut consacrer plutôt à ses études.

En bref

Les informations contenues dans cet article ont pour objectif de clarifier la cote R de manière générale. Toutefois, chaque parcours étudiant est différent et c’est pourquoi il est toujours recommandé de discuter avec un conseiller d’orientation si vous voulez évaluer vos chances d’admission et les stratégies à privilégier afin d’être admis.

Pour plus d’informations sur la cote R, consultez le site internet du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ou le document suivant produit par le Service de l’orientation scolaire et professionnelle du Cégep Limoilou : 

La cote de rendement au collégial et les programmes contingentés à l'université

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Afin de connaître les seuils d’admission dans les programmes contingentés, consultez le document suivant :

Les seuils d'admission dans les programmes contingentés à l'université (2019-2020)

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Sources

  • Questions et réponses sur la Cote de rendement au collégial. Bureau de coopération interuniversitaire. Mars 2013.
  • La Cote de rendement au collégial : ce qu’elle est, ce qu’elle fait. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales et mis à jour le 4 mars 2013. 23 p.

1 *Un programme contingenté est un programme où le nombre de demandes d’admission dépasse généralement le nombre de places disponibles.