Retrait de cours

Jeune gars pensif

Chaque session vous avez la possibilité de retirer des cours de votre horaire sans pénalité? Cette possibilité peut vous rendre un grand service lorsque certaines situations se présentent, par exemple :

  • Un horaire trop chargé;
  • Une baisse de motivation;
  • Un changement de programme en vue.

Dates limites

  • Session d'automne : 19 septembre
  • Session d'hiver : 14 février

Pourquoi annuler un cours avant la date limite?

Il est important de savoir qu’un abandon après la date limite mène à un échec. Cependant, il vaut souvent la peine de persévérer jusqu’à la fin même si l’on sait que l’on va finir avec un échec. La note finale d’un cours est très importante, car elle peut atténuer l’impact de l’échec à long terme. Par exemple, si vous abandonnez un cours et que votre note finale est de 38 %, l’impact sera plus grand sur votre dossier scolaire qu’un échec à 57 %.

Un abandon après la date limite a un impact sur les éléments suivants :

Votre cheminement scolaire

Avoir un échec peut vous amener à reprendre un cours et c’est aussi quelque chose qui peut avoir un impact sur la durée de votre cheminement. N’oubliez jamais que certains cours sont préalables à d’autres que cela peut vous empêcher d’avancer dans votre programme puisque les cours dans la grille horaire ne sont pas tous offerts chaque session. Ainsi, un échec dans un cours peut même retarder votre diplomation.

La cote mixte

Les cégeps membres du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) utilisent ce qu’on appelle la « cote mixte » comme balise d’admission dans certains programmes contingentés. Cette cote tient compte de vos résultats de 4e et de 5e secondaire en plus des 25 derniers cours que vous avez faits au cégep. Si vous abandonnez un cours après la date limite, vous aurez un échec à votre dossier. Même si vous reprenez votre cours, l’échec sera toujours apparent à votre dossier. Ainsi, vos possibilités d’admission peuvent être compromises dans certains programmes. Il faut pratiquement deux ans afin d’accumuler plus de 25 cours au cégep, donc cela peut être très long avant de voir disparaitre cet obstacle.

La cote de rendement au collégial (Cote R)

Rappelons ici que la Cote R est un outil de sélection pour les programmes contingentés dans les universités québécoises. Lorsque vous échouez un cours, cela a une influence directe sur votre Cote R. La reprise du cours échoué fait en sorte que l’échec précédent compte pour la moitié des unités de ce cours à l’exception des cours échoués durant la première session qui eux comptent pour le quart des unités. Bref, l’échec demeure et aura une influence sur votre Cote R même si vous reprenez le cours. Cela peut vous nuire pour l’admission dans plusieurs programmes universitaires.

Quelle est la solution?

La solution pour éviter ce genre de situation est de prendre un temps de réflexion à chaque début de session. Avec tous vos plans de cours en main, vous êtes en mesure de trouver des réponses. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que la charge de cours est adéquate?
  • Est-ce que je suis motivé pour réussir tous mes cours?
  • Est-ce que je suis dans le bon programme?
  • Est-ce qu’il se passe quelque chose dans ma vie personnelle qui peut avoir un impact sur ma réussite?

Chaque personne est différente et il est important de s’écouter. Ce genre de réflexion peut vous éviter bien des problèmes. Vous êtes incertain? Consultez votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer la situation et de faire les bons choix!