Authentification multifacteur (MFA) pour Office 365

Femme devant ordinateur et cellulaire s'authentifiant multifacteur

Dans cette section :


Qu'est-ce que l’authentification multifacteur (MFA)?

Afin d’augmenter la sécurité de ses actifs, l’authentification multifacteur doit maintenant être utilisé sur les comptes utilisateurs du Cégep.

L’authentification multifacteur implique qu’un utilisateur doit présenter au minimum deux types de facteurs distincts afin de se voir octroyer les accès demandés. Ainsi, en ajout au mot de passe (quelque chose qu’il sait), un utilisateur devra utiliser un deuxième facteur de son choix (quelque chose qu’il possède), afin de prouver son identité. Par exemple, ce deuxième facteur peut être un appareil mobile.

Dorénavant, vous devrez prouvez votre identité à l’aide de ce deuxième facteur lors de l’accès aux ressources du Cégep (par exemple, aux différentes applications contenues dans la suite Office 365). Veuillez noter que ce deuxième facteur vous sera seulement demandé lors de l’accès aux ressources lorsque vous êtes en dehors des campus (campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d'art).

Comment activer l’authentification multifacteur?

Procédure à utiliser si vous possédez un téléphone mobile ou une tablette

Pour activer l'authentification multifacteur, vous avez besoin d’un téléphone mobile ou d’une tablette avec l’application Microsoft Authenticator.

Si vous ne possédez pas de cellulaire, référez-vous à la procédure d'utilisation OTP Manager afin d’installer l’outil sur votre ordinateur.

Depuis un ordinateur, allez sur ce site de vérification et connectez-vous avec votre compte du Cégep.

Si vous avez la question Plus de renseignements exigés, cliquez sur Suivant.

Procédure Expcombiv1.1

Fichier PDF - 442 ko

Téléchargez

Procédure à utiliser si vous n'avez pas de cellulaire

  1. Télécharger OTP Manager (à partir d'un ordinateur).
  2. Cliquez sur Obtenir.
  3. Cliquez sur Ouvrir Microsoft Store.
  4. Cliquez sur le bouton Télécharger
    Aucune connexion nécessaire pour télécharger l’application.
  5. L'application est alors ajoutée au menu Démarrer de Windows.
  6. Accédez à la page Web Informations de sécurité.
  7. Cliquez sur Ajouter une méthode.
  8. Sélectionnez Application d'authentification et cliquez sur Ajouter.
  9. Cliquez sur Je veux utiliser une autre appli d'authentification.
  10. Faire Suivant.
    Cliquez sur Impossible de numériser l'image sur la page d'informations de sécurité.
  11. Ouvrez OTP Manager sur votre ordinateur. Sélectionnez Ajouter manuellement.
  12. Entrez le nom du compte dans l'encadré Étiquette et la clé secrète dans l'encadré Secret. Cliquez sur la disquette pour enregistrer et sur Suivant sur la page d’enregistrement de l’authentification multifactorielle.
  13. Entrez le code de vérification qui apparaît dans l'application, puis cliquez sur Suivant.

Procédure d’utilisation d’OTP Manager (MFA)

Fichier PDF - 310 ko

À utiliser si vous n'avez pas de cellulaire.

Téléchargez

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions pour les questions fréquentes en lien avec l'authentification double facteur.

Obtenir du soutien informatique

L’équipe de soutien informatique est disponible selon l’horaire suivant :

  • Lundi au vendredi, 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

N’hésitez pas à contacter la DSTI!

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Québec
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151