Les finissants en sciences humaines vous invitent à leur colloque (automne 2018)

Les étudiantes et les étudiants finissants du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH) vous invitent à nouveau cette année à assister au Colloque des sciences humaines qui aura lieu le mardi 27 novembre 2018, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’Agora du campus de Québec.

Vous aurez la chance de visiter les kiosques préparés par les différentes équipes de travail. Le thème du colloque de l’automne 2018 est « Les sciences humaines. Ensemble tout devient possible! ».

Les sciences humaines : Ensemble tout devient possible!

Dans le cadre du cours DIASH, les étudiants doivent analyser un problème ou un enjeu de la société actuelle en l’observant sous l’angle de trois disciplines différentes. Par exemple, une équipe peut examiner les effets de la surconsommation sur l’environnement en se servant des notions apprises en sociologie, en psychologie et en économie. Après avoir fait le tour de la question (problématisation du sujet), les étudiants doivent proposer des solutions concrètes en élaborant un projet d’intervention qu’ils ou elles appliqueront dans un milieu approprié (en dehors des salles de classe).

À ce titre, le programme de Sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à une population touchée par le problème qu’elles ont étudié. Pour ce faire, elles s’associent à des enseignants du secondaire, du primaire ou encore à des organismes communautaires de la région. Cette approche permet d’appliquer les solutions proposées dans les milieux directement touchés. Aux dires des étudiantes et des étudiants, cette approche pratique est hautement formatrice et permet aux équipes d’influer positivement sur leur communauté.

Venez en grand nombre afin de constater comment les idées créatives et les vaillants efforts de nos étudiants en sciences humaines peuvent transcender la théorie et servir concrètement la communauté!

Programmation

Programmation du Colloque des sciences humaines (automne 2018)

Fichier PDF - 4 Mo

Téléchargez