Exposition sur l’histoire du quartier Limoilou réalisée par des étudiants en Sciences humaines du Cégep Limoilou

Hubert Adam-Marsolais, Liliane Roy, Cédrick Verville-Tailleur et Milan Simard

« Là où les balcons chantent les soirs d’été » est le titre évocateur de l’exposition sur l’histoire du quartier Limoilou réalisée par Liliane Roy, Hubert Adam-Marsolais, Cédrick Verville-Tailleur et Milan Simard, quatre étudiants finissants en Sciences humaines la session dernière. Elle est présentée à la bibliothèque du campus de Québec jusqu’en octobre 2023.

« Ce quartier, autrefois ouvrier, s’est toujours démarqué par son fort aspect communautaire et progressiste. En présentant des photographies d’hier et d’aujourd’hui, c’est cette vitalité que l’on a cherché à mieux comprendre en mettant en valeur différents moments de son histoire. » C’est ainsi que les quatre étudiants, dont certains sont maintenant diplômés, amorcent leur exposition, fruit d’un travail de session dans le cadre du cours Démarche d’intégration en sciences humaines (DIASH).

Panneaux de l'exposition Là où les balcons chantent les soirs d'été à la bibliothèque du Cégep Limoilou, campus de Québec

En 12 tableaux documentaires, celle-ci retrace les origines du quartier et de son nom, l’époque où il était davantage rural avant de devenir un quartier ouvrier avec l’établissement de l’Anglo Canadian Pulp and Paper Company. Vous y comprendrez même l’origine des balcons et des petites ruelles si caractéristiques.

Les quatre étudiants, originaires de Charlesbourg, ont redécouvert Limoilou, quartier dans lequel ils ont étudié pendant deux ans, à travers ce projet. Au fil de leur projet, ils ont pu compter sur l’accompagnement de Martine Dumais, enseignante en histoire au Cégep Limoilou ainsi que sur les précieux conseils de Daniel Papillon et de Gilles Gallichan, membres de la Société historique de Limoilou.

Passez faire un tour à la bibliothèque du campus de Québec pour en apprendre davantage sur notre dynamique quartier Limoilou. Félicitations à nos étudiants en Sciences humaines pour cette enrichissante exposition!

Vous voulez y aller?
Quoi : Exposition « Là où les balcons chantent les soirs d’été »
: Cégep Limoilou, bibliothèque du campus de Québec (escalier menant au 2e étage)
Quand : Jusqu’en octobre 2023, sur les heures d’ouverture de la bibliothèque