Essentiels – les étudiants et étudiantes de Sciences humaines rencontrent l’idéatrice du documentaire

Sciences humaines

Foule d'étudiants et d'étudiantes réunies dans la Salle Sylvain-Lelièvre pour la projection du documentaire

Essentiels est un documentaire sur la situation des travailleurs étrangers qui ont un statut précaire au Québec. Un sujet d’actualité et de société auquel s’est intéressé l’ensemble de nos étudiantes et étudiants en Sciences humaines. En effet, le 14 février, ils ont eu la chance d’assister à la projection d’extraits du film et d’échanger avec l’idéatrice et co-recherchiste du projet, Sonia Djelidi.

Animée par l’enseignant en anthropologie Éric Bonenfant, la rencontre avec Sonia Djelidi a permis d’aborder l’origine du projet ainsi que les différentes facettes, tant politiques, économiques, éthiques et humaines de la réalité de ces travailleurs et travailleuses en quête d’une vie meilleure.

À propos du documentaire Essentiels

Essentiels raconte la réalité de demandeurs d’asile et de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qui occupent des emplois précaires. Sonia Djelidi, militante pour les droits humains, et Sarah Champagne, journaliste au journal Le Devoir, ont joint leurs forces afin de dévoiler publiquement les histoires de Carole, Edyn et Rodrigo, mais aussi celles de milliers de travailleurs et de travailleuses au statut précaire. Leur objectif est notamment de nous faire prendre conscience que notre confort repose sur le travail de ces personnes immigrantes, en espérant que leurs sacrifices permettront d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Leur statut soi-disant temporaire perdure souvent trop longtemps.

Depuis sa sortie, le documentaire a fait couler beaucoup d’encre et permis aussi de faire avancer la situation de Carole, Rodrigo et Edyn, qui ont accepté de témoigner de leur réalité.

Le film a également reçu plusieurs distinctions, dont celles-ci :

2022 - Gagnant - Prix Judith-Jasmin dans la catégorie « Politique et enjeux de société »

2023 - Gagnant – Prix de la Semaine d’action contre le racisme

2023 - Finaliste – Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure réalisation - Émission ou série documentaire : Société, histoire, politique et économie »

2023 - Finaliste - Prix Droits et Libertés - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

2023 – Sélection officielle – Rendez-vous Québec Cinéma

L’organisation de cette activité a bénéficié de la participation financière de la Fondation du Cégep Limoilou, de la Direction des études, de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL) et de l’Association des parents du Cégep Limoilou.

Michelle Therrien