Exposition Transitions au Carrefour de l’information

Expo arts visuels 2018

Huit étudiantes de deuxième année du programme Arts visuels exposent au Carrefour de l’information du campus de Québec jusqu’au 18 décembre 2018.

« L’artiste est nécessairement influencé par les œuvres qui ont jalonné l’histoire de l’art. Comment y faire référence tout en réalisant une œuvre originale, proposée avec un regard nouveau? » C’est la problématique que l’enseignante Ève Cadieux a proposée aux étudiants dans le cadre du cours Pratique contemporaine de la peinture.

Le cours amène les étudiants à utiliser une œuvre reconnue et certaines de ses caractéristiques afin de les transposer dans leur propre univers plastique, dans un contexte contemporain. L’exploitation d’une image préexistante, élément « déclencheur » de l’inspiration, vise à réfléchir sur l’aspect éthique de la création sous l’angle du respect de la propriété intellectuelle. Les étudiants ont donc exploité différentes formules, telles que la citation, l’hommage, le détournement, etc. L’empreinte de l’œuvre qui a inspiré est parfois bien tangible, parfois plus diffuse.

Cette exposition est, pour la plupart des huit étudiantes, la première occasion de présentation publique. Une expérience particulière où elles auront les possibilités de mesurer l’impact de leurs œuvres et de développer la capacité d’assumer leurs choix. Un projet qui aura permis de relever plusieurs défis : exploiter l’espace du tableau, la matérialité et des techniques de peinture d’une certaine complexité.

Faites un détour par le Carrefour de l’information d’ici le 18 décembre pour voir leur travail!

Des photos sont aussi déposées sur la page Facebook du programme.

Ève Cadieux

Enseignante

Arts visuels

Ève Cadieux est une artiste qui, depuis 25 ans, multiplie les expériences liées à l’image photographique. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l’art, et d’une maîtrise en histoire de l’art et création visuelle. Ève Cadieux expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger, entre autres en Belgique, en Espagne, en France et en Pologne. Elle a présenté une exposition bilan, ÈVE CADIEUX. TOUTES CES CHOSES, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (2017) et à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2019). L’artiste est représentée par la Galerie.a, à Québec. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, notamment au sein des collections institutionnelles suivantes : Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA), Ville de Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Collection de l’Université de Montréal, Collection Desjardins, Collection Loto-Québec, Musée d’art de Joliette et Museo de Arte Eduardo Minnicelli (Rio Gallegos, Argentine). En 2021, elle lançait sa monographie d’artiste, Le Collectoir. En plus d’être enseignante et artiste, Ève Cadieux est commissaire d’expositions en art actuel et elle est très impliquée dans le milieu artistique québécois.

Site web