Exposition Transitions au Carrefour de l’information

Expo arts visuels 2018

Huit étudiantes de deuxième année du programme Arts visuels exposent au Carrefour de l’information du campus de Québec jusqu’au 18 décembre 2018.

« L’artiste est nécessairement influencé par les œuvres qui ont jalonné l’histoire de l’art. Comment y faire référence tout en réalisant une œuvre originale, proposée avec un regard nouveau? » C’est la problématique que l’enseignante Ève Cadieux a proposée aux étudiants dans le cadre du cours Pratique contemporaine de la peinture.

Le cours amène les étudiants à utiliser une œuvre reconnue et certaines de ses caractéristiques afin de les transposer dans leur propre univers plastique, dans un contexte contemporain. L’exploitation d’une image préexistante, élément « déclencheur » de l’inspiration, vise à réfléchir sur l’aspect éthique de la création sous l’angle du respect de la propriété intellectuelle. Les étudiants ont donc exploité différentes formules, telles que la citation, l’hommage, le détournement, etc. L’empreinte de l’œuvre qui a inspiré est parfois bien tangible, parfois plus diffuse.

Cette exposition est, pour la plupart des huit étudiantes, la première occasion de présentation publique. Une expérience particulière où elles auront les possibilités de mesurer l’impact de leurs œuvres et de développer la capacité d’assumer leurs choix. Un projet qui aura permis de relever plusieurs défis : exploiter l’espace du tableau, la matérialité et des techniques de peinture d’une certaine complexité.

Faites un détour par le Carrefour de l’information d’ici le 18 décembre pour voir leur travail!

Des photos sont aussi déposées sur la page Facebook du programme.

Ève Cadieux

Enseignante

Arts visuels

Diplômée de l’Université de Montréal, Ève Cadieux est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts plastiques suivi d’une maîtrise en histoire de l’art. Depuis 1996, elle expose ses séries photographiques et ses installations au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Belgique, en Espagne et en Pologne. Ses œuvres font partie de la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Loto-Québec et de la collection du Musée d’art de Joliette. Pendant près de dix ans, Ève Cadieux a été coordonnatrice puis directrice artistique et générale du centre d’artistes VU à Québec. Lors d’un mandat récent, elle était spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Artiste et historienne de l’art, elle est également commissaire d’expositions en art actuel.

Site Web


comments powered by Disqus

Partager cette page :