Mention au bulletin

Mention sur le bulletin 

On reconnaît ce que tu fais!

La Mention sur le bulletin te permet de garder des « traces » de ton engagement. C’est une mesure qui vise à reconnaitre, par une mention officielle au bulletin, l’acquisition d’habiletés, de compétences et de connaissances complémentaires aux apprentissages. Cette mention reconnait non seulement l’engagement réalisé au sein du Collège, mais aussi celui réalisé dans la communauté, voire à l’étranger.

Critères d'admissibilité

  • Être inscrit à temps plein pour chaque session qu'il veut faire reconnaître son engagement.
  • Réussir tous ses cours ou présenter un seul échec pour le trimestre visé par sa demande de mention au bulletin.
  • Investir un minimum de 60 heures par session par domaine d’engagement
  • Engagement bénévole, sans rétribution sous forme d'argent ou d'unité de cours.

Les sept domaines d'engagement

Communautaire et social

Engagements qui améliorent la qualité de vie des membres d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité, et qui contribuent à développer une attitude citoyenne responsable.

Exemples : participation à un comité étudiant (comme le journal étudiant, le comité environnement); conception d’un projet de coopération internationale; bénévolat dans une résidence pour personnes âgées; organisation d’une semaine interculturelle.

Culturel et artistique

Engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.

Exemples : participation à divers ateliers (comme une comédie musicale, la danse, les arts plastiques, le théâtre); participation à Cégeps en spectacle ou à un des concours littéraires (Critère, L’Égrégore, poésie); implication dans divers clubs (comme la ligue d’improvisation);

Sportif

Engagements effectués dans le cadre d’une pratique sportive récréative ou compétitive, comprenant aussi les étudiants entraineurs bénévoles et ceux qui sont membres de comités sportifs.

Exemples : implication comme membre d’une équipe sportive intercollégiale ou intramurale; participation à un programme sport-études; implication comme entraineur bénévole.

Scolaire

Engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant (à l’exclusion des stages et des cours prévus dans le cursus), soit une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permettent de développer une culture du dépassement de soi et de la formation continue.

Exemples : engagement soutenu dans des activités d’appoint ou de perfectionnement non créditées; mise en branle d’un projet mettant en valeur des réalisations scolaires.

Entrepreneurial

Engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale.

Exemples : création et gestion d’une activité majeure et autofinancée; participation active au sein du club entrepreneur étudiant; démarrage d’une petite entreprise; réalisation d’une activité qui fait appel à des aptitudes entrepreneuriales.

Scientifique

Engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation, qui enrichissent la base d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et de techniques.

Exemples : contribution majeure à un groupe de recherche; élaboration et exécution d’une expérience notable et non créditée; préparation et présentation d’une étude à l’occasion d’un colloque scientifique; implication dans un projet de tutorat sans rémunération.

Politique

Engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société national et international, qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherchent à influencer les autres étudiants, les décideurs du Collège, les gouvernements, etc.

Exemples : implication comme membre du comité directeur de l’AGEECL; engagement soutenu comme membre d’un parti politique; organisation d’une semaine de la citoyenneté; participation comme membre actif d’un comité de mobilisation, d’action politique, d’action sociale.

Inscription

  1. Remplir le formulaire d'inscription.
  2. Demander à un responsable reconnu par le Cégep Limoilou de remplir et signer la section réservée.
  3. Déposer la demande au Service de l'animation étudiante.

Formulaire Mention sur le bulletin 2016-2017

Fichier PDF - 146 ko

Télécharger

Dates limites d'inscription

  • Session d’automne : 16 décembre 2016
  • Session d’hiver : 5 mai 2017

Étudiants et groupes d'étudiants engagés

Partager cette page :