Faire un BAC en Australie après un DEC bilingue en tourisme

Globe terrestre et livre ouvert

Après un an d’études en Australie, les diplômés du DEC bilingue en Techniques de tourisme pourront obtenir leur Bachelor of Business – International Tourism and Hotel Management de la Griffith University of Australia. L’obtention du diplôme universitaire en une seule année est rendue possible grâce à une entente reconnaissant les acquis des étudiants en Techniques de tourisme des cégeps de Limoilou et Champlain St. Lawrence, un DEC bilingue unique au Québec.

Offert depuis dix ans, ce DEC bilingue en Techniques de tourisme est entièrement revisité dans la perspective d’intéresser et de préparer une relève qualifiée pour l’industrie touristique de demain. L’entente avec la Griffith University of Australia est l’une des possibilités qu’offre le nouveau programme qui regroupe la gestion d’événements, la conception de produits ou de services touristiques en fonction des besoins des consommateurs et le traitement des tâches administratives. Les étudiants y apprennent à présenter et à commercialiser sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, une offre touristique globale.

Apprendre en voyageant

  • En partenariat avec des intervenants locaux, les étudiants organiseront des activités promotionnelles dans divers marchés tels que Toronto, Ottawa ou le nord-est des États-Unis.
  • Au Québec ou à l’extérieur de la région, les étudiants font un stage intensif de cinq semaines.
  • À la sixième session, les étudiants font un voyage d’études d’une dizaine de jours dans un pays d’Amérique latine pour s’inspirer des meilleures pratiques de développement durable.
  • La possibilité de faire la troisième session à la Haute École Charlemagne, à Liège en Belgique.
  • Dès la première année, les étudiants peuvent obtenir leur permis de guide émis par la Ville de Québec et agir comme guide de ville dans la région.
  • Les diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures en Australie et obtenir, après un an seulement, leur Bachelor of Business – International Tourism and Hotel Management de la Griffith University of Australia.

Étudier en immersion

Grâce à son association avec le Cégep Champlain – St. Lawrence, le Cégep Limoilou intègre deux sessions en anglais, soit près de 50 % de sa formation spécifique en tourisme.

Former la relève d’une industrie d’importance au Québec

  • L’industrie touristique au Québec, c’est un chiffre d’affaires de 10,7 milliards de dollars (2008) et près de 400 000 emplois dans 30 000 entreprises. Source : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et Tourisme Québec
  • Le tourisme est le 8e produit d’exportation du Québec. Source : CQRHT : Diagnostic sectoriel de la main-d’oeuvre en tourisme – Édition 2010
  • Selon le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, l’industrie touristique québécoise a besoin de main-d’oeuvre puisque d’ici 2025, près de 50 500 emplois seraient laissés vacants à l’année. Source : L’avenir du secteur du tourisme au Canada, CCRHT

Une formation par excellence

La formation dispensée par le Cégep Limoilou et le Cégep Champlain St. Lawrence est de haut niveau et répond aux besoins exprimés par l’industrie touristique. Le succès du DEC bilingue en Techniques de tourisme repose sur les compétences d’une équipe d’enseignants bilingues, qualifiés et actifs dans l’industrie. Ensemble, le Cégep Limoilou et le Cégep Champlain – St. Lawrence mettent en commun les moyens et les forces dont ils disposent pour favoriser un enseignement de qualité, tourné vers les besoins actuels et à venir de l’industrie touristique québécoise.

comments powered by Disqus

Partager cette page :