Cours en présence en zone rouge - assouplissements des mesures!

Communications

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Cégep a appris plus tôt cette semaine l'assouplissement des mesures entourant la fréquentation des établissements d'enseignement supérieur.

Dès le 8 février, les cours en formule comodale soit avec une partie du groupe en présence en classe et une partie du groupe à distance en ligne et des cours en présence au Cégep reprennent. Les enseignants vont communiquer rapidement avec leurs étudiants pour préciser les modalités des cours pour le reste de la session.

La fréquentation du milieu d’études doit se faire selon les règles de distanciation physique et les consignes sanitaires établies.

Voici les principales informations à retenir. Consultez la section COVID pour tous les détails.

Masques de procédure

• Le port du masque de procédure (masque bleu) est obligatoire en tout temps pour les étudiantes et les étudiants, même lorsqu'ils sont assis en classe. Seules exceptions permises: pour s’alimenter, dans certains cours de théâtre, pour la pratique d’activité physique dans le cadre des cours d’éducation physique. Le port du couvre-visage est toléré seulement le temps de récupérer un masque de procédure. Il est important de prendre en considération que la durée de vie du masque de procédure est de 4 h. Cela signifie donc que pour une journée, vous pourriez avoir besoin de plus d’un masque.
  • Les enseignants peuvent retirer leur masque en classe pour parler, lorsqu’ils sont à deux mètres de distance des étudiants.
  • Les masques de procédure sont distribués en classe par les enseignants. Des sacs contenant plusieurs masques seront aussi disponibles. Les modalités pour se les procurer seront précisées.

Activités d’enseignement

• Tous les types d’activités d’enseignement en présence sont permis, y compris les activités théoriques, mais le nombre de personnes en classe doit être limité pour respecter la capacité d’accueil maximale pour chaque salle de classe.
  • Le Cégep continue d’assurer des activités d’enseignement à distance aux étudiants qui ne peuvent pas se présenter sur les campus.

Autres activités à caractère pédagogique

• Il sera possible de se rendre sur les campus pour participer à des activités à caractère pédagogique (travaux d’équipe, groupes d’études, activités d’enrichissement de connaissances, etc.) sous supervision et sous réserve de disponibilité des locaux. Les modalités seront précisées.
  • Le port du masque de procédure est obligatoire et la distanciation physique de deux mètres entre les personnes doit être respectée.
  • À ce moment-ci, rien n’est prévu pour la reprise en présence des activités parascolaires.
  • La règle de distanciation physique est maintenue et le lavage fréquent des mains demeure tout aussi important.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.