Art urbain - L'heure du vote !

Œuvres finalistes Art urbain 2024

Dans le cadre de leur cours Dessin et interprétation, les étudiants et étudiantes de deuxième année en Arts visuels réalisent un projet d’intégration à l’architecture.

Leur mandat cette année : créer un visuel qui habillera la passerelle située au 2e étage du campus de Québec, entre le bâtiment principal et celui de l'aile 5. L’œuvre devait faire référence à la vie et la culture du quartier Limoilou.

Parmi la quarantaine de propositions artistiques, une seule deviendra une œuvre réelle répondant aux critères d’évaluation :

1. La qualité esthétique de l’ensemble, l’harmonie des formes et des couleurs et le rendu technique des images;
  2. L’évocation personnelle du quartier Limoilou. L’originalité dans le traitement du thème à travers le sujet et les caractéristiques visuelles;
  3. La cohérence de l’intégration au lieu et la pérennité de l’œuvre.

Trois projets ont été retenus et c’est maintenant à la communauté collégiale de voter pour son œuvre préférée parmi celles-ci :

Passage limpide

tracé d'une rivière blanche, avec roches et sable

Présentation de l'œuvre

L’étudiante est allée chercher l’eau de la rivière Saint-Charles, pour l’utiliser dans la création de dessins à l’aquarelle. À partir de ces aquarelles et de dessins au crayon faits sur papier fibre, elle a réalisé un montage numérique, dans l’esthétique affirmée du collage. La référence à l’eau et aux éléments naturels du quartier domine, dans un passage où les couleurs sont à la fois douces et invitantes. *À noter que le blanc devient transparent dans les fenêtres.

Symbiose

Arbres, silhouettes d'édifices et poteaux électriques, sur fonds vert et jaune

Présentation de l'œuvre

Ce projet, entièrement réalisé à l’aide du médium de dessin numérique comprend plusieurs couches de textures. Il est inspiré de la diversité des éléments que l’on retrouve à Limoilou, notamment par les différents styles architecturaux, les arbres et les poteaux électriques agrémentés de la présence de différents animaux. Le transport durable est évoqué par un cycliste. Le tout étant très représentatif du quartier.

Ensemble nous sommes

Formes colorées sur fond vert pâle, à l'encre et à l'aquarelle

Présentation de l'œuvre

L’étudiante a travaillé à l’encre et à l’aquarelle, afin de créer des mélanges de couleurs harmonieux. Ces formes colorées font référence aux gens de Limoilou, à leur créativité, notamment dans les ruelles colorées du quartier, et à leur ouverture d’esprit. Pendant toutes les saisons de l’année, elle souhaite faire ressentir une sensation d’unité et de joie aux passants et passantes.

Vote et dévoilement de l’œuvre choisie

Du 19 au 26 février 2024, à 9 h, votez pour votre œuvre préférée!

Le vote est réservé à la communauté collégiale et se fait à partir du lien envoyé le 19 février 2024 par MIO aux étudiants et étudiantes ainsi que par courriel aux membres du personnel.

L’œuvre retenue sera dévoilée par une publication sur les réseaux sociaux du Cégep dans la semaine du 26 février et au début mai lors d’un vernissage qui se tiendra sur l’heure du dîner.