Étudiants en laboratoire de chimie

Sciences de la nature

Santé, sciences pures et appliquées

200.B0 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg

Description

Expérimentation, analyse, travail d’équipe : bienvenue en sciences!

À travers l’apprentissage de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique, développez les aptitudes nécessaires au travail intellectuel et à la recherche scientifique. Vous utiliserez des techniques de pointe et expérimenterez la communication scientifique. En évoluant au sein d’équipes multidisciplinaires, vous travaillerez votre esprit critique en considérant les enjeux de l’heure. Vous établirez ainsi des liens entre science, technologie et évolution de la société.

 

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Un encadrement efficace et personnalisé.
  2. Des salles d’études à proximité des bureaux des enseignants disponibles et passionnés.
  3. Un tronc commun en première année qui facilite la progression des apprentissages.
  4. Des laboratoires très bien outillés et rénovés.
  5. Des laboratoires informatiques pourvus de logiciels spécialisés tels que ChemOffice et Maple vous sont réservés.
  6. Des sorties sur le terrain, des rencontres avec différents scientifiques et penseurs, des conférences et des concours (mathématiques, physique, etc.).
  7. Un Projet Monde offert en 2016 : un séjour en Équateur, axé sur la biologie.
  8. Un projet de fin d’études de votre choix, présenté au public à l’occasion du Colloque des sciences de la nature.

Ce que j’ai préféré de mon parcours en Sciences de la nature, c’est l’approche concrète de la matière grâce à de nombreux laboratoires dans chacun des cours, la disponibilité des professeurs et le dynamisme du Cégep et des activités offertes. Ce programme m’a permis de mieux comprendre le monde qui m’entoure et les différents phénomènes naturels qui surviennent sur Terre. Il m’a donné la possibilité de réaliser mon rêve d’aller à l’université en médecine!

Annie-Pierre Langevin

diplômée en Sciences de la nature et étudiante universitaire en médecine

Études universitaires

Sciences de la santé

  • Chiropratique
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine podiatrique
  • Médecine vétérinaire
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Orthophonie et audiologie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences biomédicales
  • Sciences infirmières
  • Etc.

Sciences pures et appliquées

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Biochimie
  • Biologie
  • Chimie
  • Enseignement des sciences et des mathématiques
  • Environnement
  • Foresterie
  • Génie
  • Géomatique
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Microbiologie
  • Physique
  • Statistique
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-NYA-05 Calcul différentiel Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes


Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

202-NYA-05 Chimie générale : La matière Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UL    Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules

Éléments de la compétence :

  • Appliquer le modèle probabiliste de l'atome à l'analyse des propriétés des éléments.
  • Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l'aide des théories.
  • Appliquer les lois de la stœchiométrie à l'étude des phénomènes chimiques.
  • Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.

Contenu :

  • Ce cours vise d'abord à donner à l'étudiante et à l'étudiant des connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions déjà abordées au secondaire en atomisme classique et en stœchiométrie. L'étude de la structure moderne de l'atome et de son noyau ainsi que l'initiation à la liaison chimique intra et intermoléculaire sont deux pôles incontournables. En effet, ces connaissances sont des préalables essentiels aux cours de chimie organique, de biologie et de physique offerts en deuxième année. Il est donc essentiel de commencer, dès ce cours, à intégrer des éléments de chimie organique afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants. De plus, des notions de stœchiométrie en lien avec certaines théories complètent la formation et permettent un passage harmonieux au cours de chimie des solutions.
  • Les attentes envers les étudiantes et les étudiants sont surtout centrées sur des réflexions d'ordre épistémologique quant à la composition de la matière, du monde et de l'univers, l'acquisition de méthodes de travail pour l'accomplissement des travaux en laboratoire, la résolution d'exercices et la réalisation de projets, l'initiation à la sécurité en laboratoire et au respect de l'environnement ainsi que le développement de valeurs personnelles. Afin de rejoindre les étudiantes et les étudiants dans leur vécu, l'approche par thèmes – l'énergie, les ressources, le pétrole, le nucléaire, l'armement chimique – est mise en application dès ce premier cours de chimie. Les projets, réalisés en équipe, permettent aussi cette sensibilisation aux grandes problématiques de l'heure en plus de rendre possible l'initiation aux nouvelles technologies de l'information.
  • Au secondaire, le contact avec le travail expérimental étant limité, les laboratoires sont choisis afin de permettre une initiation à diverses techniques de base (distillation, filtration, extraction, etc.). De plus, pour éviter les traditionnelles « recettes de cuisine », l'emphase est mise sur l'importance de la préparation aux activités expérimentales. L'étudiante et l'étudiant sont aussi initiés à la cueillette des données, la mise en forme et l'interprétation des résultats, etc.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation conforme au modèle probabiliste.
  • Schématisation adéquate des situations présentées.
  • Application correcte du protocole expérimental et des techniques.
  • Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Exactitude des calculs.
  • Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire et respect des normes établies.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-NYB-05 Calcul intégral Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dan le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures : 5

Unités : 2,66

202-NYB-05 Chimie des solutions Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 50 % 202-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UM   Analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution


Éléments de la compétence :

  • Analyser les propriétés colligatives des solutions.
  • Résoudre des problèmes relatifs à la cinétique des réactions en solution.
  • Résoudre des problèmes relatifs aux équilibres chimiques.
  • Vérifier expérimentalement quelques propriétés des solutions.
  • Déterminer expérimentalement quelques caractéristiques de réactions en solution.

Contenu :

  • Ce cours veut d'abord donner à l'étudiant des connaissances propres à la chimie des solutions. Les notions sur la liaison chimique et la stœchiométrie vues dans le cadre du cours de chimie générale deviennent donc essentielles à la compréhension des phénomènes de mise en solution ainsi qu'aux calculs relatifs à l'équilibre. De plus, les notions abordées au secondaire sur le calcul des concentrations, l'oxydoréduction, la cinétique chimique et les équilibres en phases gazeuse et aqueuse sont approfondies.

 

  • Le contenu de ce cours a l'avantage de permettre une approche pédagogique développée autour du thème de la qualité de l'eau. Il vise, à travers, ses trois volets (théorie, laboratoire et projet), l'initiation et la sensibilisation à différents problèmes environnementaux de même que le développement d'un esprit critique. Dans ce cadre, des thèmes comme l'eutrophisation, les pluies acides et le traitement des eaux peuvent être abordés.
  •  
  • Les activités en laboratoire sont choisies de manière à concrétiser le travail initié en théorie autour des thèmes environnementaux. Elles permettent aussi la familiarisation avec différentes techniques de base (titrimétrie, colorimétrie, pHmétrie, etc.) La démarche amorcée lors du cours de chimie générale se poursuit de manière à développer l'autonomie, le questionnement, l'acquisition de comportements sécuritaires et la capacité de procéder à une analyse critique des résultats, etc.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation adéquate de situations.
  • Rigueur et cohérence de la démarche de résolution de problème.
  • Validité des approximations requises.
  • Application correcte du protocole expérimental.
  • Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Validité du contenu du rapport de laboratoire.
  • Discussion logique des résultats.
  • Estimation des incertitudes.
  • Qualité de la présentation des données expérimentales.

Heures : 5

Unités : 2,66

203-NYA-05 Mécanique Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : 50 % 201-NYA-05 - 50 % 201-NYC-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UR    Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique


Éléments de la compétence :

  • Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps.
  • Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l'analyse du mouvement des corps.
  • Effectuer des calculs de travail et d'énergie dans des situations simples.
  • Appliquer les principes de conservation de la mécanique.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique.
  • Contenu
  • Quantités physiques scalaires et vectorielles ; unités et dimensions.
  • Système international.
  • Cinématique des différents mouvements (rectiligne, circulaire, projectile): position, déplacement, vitesses et accélérations linéaires et angulaires.
  • Principales forces dans la nature.
  • Dynamique de translation et de rotation.
  • Travail mécanique, puissance, énergie cinétique, énergie potentielle.
  • Principes de conservation de l'énergie mécanique et de la quantité de mouvement.
  • Moment de force.
  • Équilibre statique.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature du mouvement.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des lois de Newton et des principes de conservation.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UK    Analyser l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité

Précisions :

  • Distinguer les relations entre les structures et les fonctions de certains niveaux d'organisation du vivant.
  • Analyser les mécanismes responsables de la variation génétique du vivant.
  • Apprécier l'action des mécanismes d'évolution sur la diversité et les niveaux de complexité du vivant.
  • Expliquer les processus de transformation de la matière et de l'énergie.
  • Analyser l'intégration du vivant dans son milieu.

Contenu
Description des niveaux d'organisation
Molécules inorganiques et organiques
Le fonctionnement de la cellule
Reproduction cellulaire
Hérédité
Origine de la vie
Théories de l'évolution
Description structurale et fonctionnelle de l'écosystème
Adaptations du vivant dans son milieu
Impact que l'humain exerce sur son environnement

Critères de performance
Utilisation appropriée des concepts et de la terminologie.
Description claire des principales étapes composant un processus biologique.
Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Utilisation appropriée de techniques d'observation ou d'expérimentation.
Description précise des structures et de leurs fonctions.
Description des corrélations entre les structures et les fonctions.
Utilisation appropriée du dictionnaire du code génétique.
Utilisation appropriée des lois de la génétique et de la théorie chromosomique de l'hérédité.
Description claire des facteurs qui engendrent ou maintiennent la variation génétique.
Interprétations justifiées des liens structuraux, fonctionnels et évolutifs des niveaux de complexité du vivant.
Mention des conditions d'équilibre d'un écosystème.
Relevé des principales adaptations des organismes à leur milieu.
Relevé des principaux problèmes environnementaux.

Heures : 5

Unités : 2,66

203-NYB-05 Électricité et magnétisme Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : 50 % 201-NYB-05 - 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00US    Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme


Éléments de la compétence :

  • Analyser les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique.
  • Analyser les situations physiques reliées au magnétisme et à l'induction magnétique.
  • Appliquer les lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois de l'électricité et du magnétisme.

Contenu :
L'électrostatique :

  • charge électrique,
  • loi de Coulomb et champ électrique produit par une distribution de charge;
  • potentiel électrique et énergie potentielle électrique.

L'électrocinétique :

  • mouvement de particules chargées dans un champ électrique;
  • condensateurs, résistance, courant continu et alternatif, circuits électriques;
  • puissance et énergie électrique.

Le magnétisme :

  • sources de champ magnétique;
  • force magnétique, champ magnétique;
  • mouvement de particules chargées dans un champ magnétique.

Électromagnétisme :

  • induction électromagnétique;
  • loi de Faraday, loi de Lenz.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des lois de l'électricité et du magnétisme.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Utilisation appropriée des instruments de mesure.
  • Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

ET deux cours parmi les suivants :
201-DYD-06 Probabilités et statistique Pondération: T4 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 00UV    Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature


Éléments de la compétence :

  • Représenter diverses situations en faisant appel aux concepts, aux lois et aux principes des sciences de la nature.
  • Résoudre des problèmes selon une méthode propre aux sciences de la nature.
  • Appliquer des techniques d'expérimentation ou de validation propres aux sciences de la nature.

Note : Le cours 201-DYD-06 étant un cours de probabilités et de statistique, la compétence et les éléments de compétence seront développés dans ce domaine.

Contenu :

  • Statistique descriptive.
  • Analyse combinatoire.
  • Variables aléatoires, notions de probabilité et lois de probabilité (binomiale, Poisson, normale, uniforme et exponentielle).
  • Échantillonnage et estimation.
  • Tests d'hypothèse sur une proportion, sur une moyenne, sur une variance, sur une différence de moyennes, sur une différence de proportions, sur un coefficient de corrélation.
  • Tests du khi carré.
  • L'association de deux variables : régression et corrélation, incluant la régression multilinéaire.
  • Loi de Fisher.


Critères de performance :

  • Choix pertinent des concepts, des lois et des principes.
  • Application rigoureuse des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation appropriée de la terminologie.
  • Schématisation, représentation graphique ou mathématique adéquate.
  • Cohérence, rigueur et justification de la démarche de résolution de problèmes.
  • Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
  • Justification de la démarche.
  • Critique de la vraisemblance des résultats

Heures : 6

Unités : 3,00

OU (préalable universitaire en santé)
202-DYD-06 Chimie organique Pondération: T4 - L2 - E3

Préalable : 50 % 202-NYA-05

Énoncé des compétences :

  • 00XV    Résoudre des problèmes simples relevant de la chimie organique
  • 00UV    Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature


Éléments des compétences :

  • Représenter diverses situations en faisant appel aux concepts, aux lois et aux principes des sciences de la nature.
  • Résoudre des problèmes selon une méthode propre aux sciences de la nature.
  • Appliquer des techniques d'expérimentation ou de validation propres aux sciences de la nature.

Note : Le cours 202-DYD-06 étant un cours de chimie organique, la compétence et les éléments de compétence seront développés dans ce domaine.

Contenu :
Le cours de chimie organique est celui qui, par l'originalité de son contenu, se démarque le plus des premiers cours de chimie. En effet, pour la première fois dans leur formation, les élèves ont la possibilité d'étudier les molécules à la base de la chimie des êtres vivants. C'est pourquoi l'inscription au cours de chimie organique est incontournable pour quiconque aspire à une solide formation scientifique et personnelle et veut se doter d'instruments utiles pour poursuivre sa formation universitaire et professionnelle.

Cette discipline permet d'aborder des connaissances de base qui ouvrent la voie à des domaines aussi diversifiés que les sciences appliquées et les sciences de la santé. Pensons à l'ingénierie: science des matériaux, procédés industriels, problématiques environnementales. Pensons à l'agronomie, la biologie, la biochimie, la chimie, la microbiologie. Pensons encore à l'ergothérapie, à la médecine, à la nutrition, à la pharmacie et à la physiothérapie.

Le thème central de ce cours, "La Santé", autour duquel s'articulent différents sujets comme l'alimentation et la pharmacologie, permet d'introduire la biochimie structurale par le biais des grandes classes qui caractérisent cette science : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques. L'analyse de textes à la fine pointe des connaissances sur chacun des sujets permettra l'étude des aspects théoriques sous-jacents à un premier cours de chimie organique : représentations moléculaires et nomenclature, fonctions organiques, isomérie et stéréo-isomérie, structure et réactivité, initiation aux mécanismes réactionnels, etc.

L'usage des outils informatiques essentiels pour ce cours devrait permettre de mieux maîtriser certains concepts, notamment ceux liés à la relation structure-propriétés-réactivité et de développer plus rapidement l'imagination spatiale, apprentissages qui se sont révélés jusqu'ici particulièrement difficiles. De plus, l'utilisation répétée des logiciels de chimie devrait mener à une relative maîtrise de ceux-ci et constituer une bonne préparation aux études universitaires où justement la modélisation moléculaire envahit les champs d'étude de recherche.

Le type d'approche doit stimuler la mise en place d'activités d'apprentissage dynamiques où l'étudiante et l'étudiant sont appelés à jouer un plus grand rôle. L'élève participe activement à son apprentissage en procédant à la cueillette même des éléments d'information qui seront à la source de sa formation. Cette méthode devrait être à l'origine de nouvelles motivations chez les élèves et de ressourcement pour le personnel enseignant afin d'enrichir la pédagogie du projet pratiquée au département de chimie.

Critères de performance :

  • Choix pertinent des concepts, des lois et des principes.
  • Application rigoureuse des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation appropriée de la terminologie.
  • Schématisation, représentation graphique ou mathématique adéquate.
  • Cohérence, rigueur et justification de la démarche de résolution de problèmes.
  • Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
  • Justification de la démarche.
  • Critique de la vraisemblance des résultats

Heures : 6

Unités : 3,00

OU
203-DYD-06 Thermodynamique et astrophysique Pondération: T4 - L2 - E3

Préalable : 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UV    Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature


Éléments de compétence :

  • Représenter diverses situations en faisant appel aux concepts, lois et aux principes des sciences de la nature.
  • Résoudre des problèmes selon une méthode propre aux sciences de la nature.
  • Appliquer des techniques d'expérimentation ou de validation propres aux sciences de la nature.

Note : Le cours 203-DYD-06 étant un cours de thermodynamique et d'astrophysique, la compétence et les éléments de compétence seront développés dans ce domaine.

Contenu :

  • Thermodynamique
  • Hydrostatique
  • Température
  • Dilatation thermique
  • Gaz parfaits
  • Théorie cinétique des gaz
  • La chaleur
  • La 1re loi de la thermodynamique
  • La 2e loi de la thermodynamique
  • Machines thermiques et frigorifiques
  • EntropieAstrophysique
  • La mesure des distances
  • La gravitation
  • L'instrumentation
  • Les codes de la lumière
  • L'expansion de l'univers
  • Les caractéristiques des étoiles
  • Vie et mort des étoiles
  • Les environnements galactiques
  • Le système Terre-Lune


Critères de performance :

  • Choix pertinent des concepts, lois et principes.
  • Application rigoureuse des concepts, des lois et des principes.
  • Utilisation appropriée de la terminologie.
  • Schématisation, représentation graphique ou mathématique adéquate.
  • Cohérence, rigueur et justification de la démarche de résolution de problèmes.
  • Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
  • Justification de la démarche.
  • Critique de la vraisemblance des résultats.

Heures : 6

Unités : 3,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-DYZ-03 Intégration en Sciences de la nature Pondération: L3 - E3
  • Cours terminal, il amène les étudiants à exploiter par eux-mêmes des acquis de leur formation en Sciences de la nature dans une approche interdisciplinaire appliquée de traitement en équipe d’une situation complexe. 
  • Il permet la démonstration de l’atteinte des buts généraux du programme et constitue l’épreuve synthèse de 
    programme.

Heures : 3

Unités : 2,00

203-NYC-05 Ondes et physique moderne Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 50 % 203-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UT    Analyser différentes situations ou phénomènes physiques reliés aux ondes, à l'optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux


Éléments de la compétence :

  • Appliquer les principes de base de la physique à la description des vibrations, des ondes et de leur propagation.
  • Appliquer les lois de l'optique géométrique.
  • Appliquer les caractéristiques des ondes aux phénomènes lumineux.
  • Analyser quelques situations à partir de notions de la physique moderne.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés aux ondes, à l'optique et à la physique moderne.

Contenu :

  • Cinématique et dynamique des vibrations.
  • Ondes longitudinales et transversales.
  • Ondes progressives et stationnaires, résonance.
  • Ondes sonores.
  • Optique géométrique.
  • Optique physique.
  • Éléments de physique moderne : la relativité restreinte, l'introduction à la théorie quantique, les rayons X, la physique nucléaire.


Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
  • Schématisation adéquate des situations physiques.
  • Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
  • Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
  • Application rigoureuse des principaux modèles.
  • Jugement critique des résultats.
  • Interprétation des limites des modèles.
  • Expérimentation minutieuse.
  • Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.

Heures : 5

Unités : 2,66

ET un cours parmi les suivants :
101-DYE-06 Physiologie (Biologie II) Pondération: T4 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 00UV    Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature
  • 00XU    Analyser la structure et le fonctionnement d'organismes pluricellulaires sous l'angle de l'homéostasie et selon une perspective évolutive

Précisions :

  • Représenter diverses situations en faisant appel aux concepts, aux lois et aux principes des sciences de la nature.
  • Résoudre des problèmes selon des méthodes propres aux sciences de la nature.
  • Appliquer des techniques d'expérimentation ou de validation propres aux sciences de la nature.

Note : Le cours 101-DYE-06 étant un cours de biologie pluricellulaire et les éléments de compétence ci-dessus englobe les éléments de la compétence propre à l'énoncé de compétence 00XU.

Contenu
Physiologie animale ; physiologie végétale; circulation de la sève brute et réalisation de la photosynthèse; circulation de la sève élaborée et croissance primaire et secondaire; besoin de régulation; le contrôle biologique; autorégulation; les systèmes régulés; régulation nerveuse; régulation endocrinienne; perspective évolutive; besoin d'énergie; la digestion; la respiration; la circulation; perspective évolutive; besoin d'équilibre interne; excrétion; des équilibres de l'eau et de minéraux; perspective évolutive; besoin de réaction à l'agression chimique et microbienne; l'immunité; stratégies de reproduction dans le monde vivant.

Critères de performance
Note : Les critères de performance suivants sont propres à l'objectif 00UV et englobent les critères de performance de l'objectif 00XU.

Choix pertinent des concepts, des lois et des principes.
Application rigoureuse des concepts, des lois et des principes.
Utilisation appropriée de la terminologie.
Schématisation, représentations graphique ou mathématique adéquates.
Cohérence, rigueur et justification dans la démarche de résolution de problèmes.
Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
Justification de la démarche.
Critique de la vraisemblance des résultats.

Heures : 6

Unités : 3,00

201-456-LI Calcul avancé Pondération: T4 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-NYB-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UV    Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature


Éléments de la compétence :

  • Représenter diverses situations en faisant appel aux concepts, aux lois et aux principes des sciences de la nature.
  • Résoudre des problèmes selon une méthode propre aux sciences de la nature.
  • Appliquer des techniques d'expérimentation ou de validation propres aux sciences de la nature.

Note : Le cours 201-DYE-06 étant un cours de calcul différentiel et intégral à plusieurs variables, la compétence et les éléments de compétence seront développés dans ce domaine.

Contenu :
Fonctions à plusieurs variables et leurs dérivées.
Intégrales multiples et leurs applications.
Équations différentielles et leurs applications.
Étude des nombres complexes.
Étude des coniques, des quadriques et leurs applications avec le calcul différentiel et intégral.
Étude des coordonnées polaires et leurs applications avec le calcul différentiel et intégral.
Étude des courbes et des surfaces paramétrées.
En option: Étude des champs vectoriels et étude des intégrales curvilignes.
Étude des fonctions hyperboliques et des théorèmes d'analyse.

Critères de performance
Choix pertinent des concepts, des lois et des principes.
Application rigoureuse des concepts, des lois et des principes.
Utilisation appropriée de la terminologie.
Schématisation, représentation graphique ou mathématique adéquate.
Cohérence, rigueur et justification de la démarche de résolution de problèmes.
Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
Justification de la démarche.
Critique de la vraisemblance des résultats.

Heures : 6

Unités : 3,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études