Le campus de Charlesbourg sera ouvert le samedi à compter du 24 août.

Maroc

Ce Projet Monde n'est pas offert pour l'année en cours.

Dans le cadre du cours complémentaire Séjour international, ce projet offre aux étudiants la chance unique de participer à un séjour au Maroc. Ils valideront les pistes de
solution d’une recherche liée à la citoyenneté marocaine telle que développée en classe. Le séjour visera une immersion culturelle au court de laquelle les participants entreront en contact avec le Maroc actuel et traditionnel. Dans ce contexte, ils auront l’opportunité de partager et d’échanger avec des Marocains de leur âge, de découvrir de nombreuses villes et régions du pays via une expérience de treks, puis réaliseront un séjour dans le désert. Enfin, les participants intègreront des familles berbères dans la région de l’Atlas. Au cœur du Ramadan, ils partiront à la découverte de la richesse de cette culture dont les racines sont millénaires.

Étudiants admissibles

Ce projet s’adresse aux étudiants inscrits au Cégep en 2017-2018 et qui sont admissibles au cours complémentaire Séjour international à l’hiver 2018.

Conditions de participation

Âge minimal : 18 ans au moment du départ.

Lieux

Settat, Agadir et Azilal

Dates

Fin mai à mi-juin 

Coût

Les participants ont à débourser 2 500 $* pour le séjour au Maroc. Ce montant inclut la formation prédépart, l’hébergement, l’alimentation, le transport aérien et le transport local à l’étranger, les activités et les visites touristiques. Il sera possible de réaliser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour.

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Partenaires

Le partenaire pour le séjour est Humanisme sans Frontières, un organisme qui possède plusieurs années d’expérience dans l’organisation et la gestion de séjours culturels. Leur philosophie est de réussir à vivre en harmonie, de contribuer aux activités qui favorisent la tolérance et la non-violence.

Hébergement et activités

Pour favoriser la découverte culturelle, Les participants logeront dans plusieurs types d’hébergement : résidences universitaires, famille d’accueil, auberge de jeunesse, et bivouac dans le désert.

Le Maroc c'est...

  • Des palais entourés de somptueux jardins.
  • Des souks animés et des rues bourdonnantes de passants.
  • Une des meilleures cuisine orientale réputée dans le monde entier qui accommode raffinement, épices rares et parfumées.
  • Un peuple très ancien comme en témoignent d’innombrables vestiges préhistoriques

Inscription

Date limite : la période d'inscription est terminée pour la session en cours.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le  portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.).

À titre informatif, le paiement total du séjour est divisé en 3 versements à l’automne :

  • 1er mars : 700 $
  • 1er avril : 800 $
  • 1er mai : 1 000 $

Formations

Des formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda : 

  • Semaines du 19 mars, 16 avril et 7 mai dans le cadre du cours.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.


Autres projets

  • Un séjour découverte en Chine qui permettra de connaître les aspects de la langue et de la culture chinoise à travers des cours intensifs d’introduction au mandarin

  • La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Un projet de création artistique in situ, réalisé au centre d’art contemporain le Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, destiné aux étudiants en Arts visuels.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaï.

  • Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international. 

  • Un stage pour les étudiants en Sciences de la nature à la station biologique Jatun Sacha, à Quito et à Baños.

  • Séjour à Angoulême en France pour les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

  • Un séjour pour les finissants en gestion hôtelière qui souhaite accomplir une insertion professionnelle à l’étranger.

Partager cette page :