Session d'études en Europe - DEC Monde en langues

Il s’agit d’une opportunité unique pour les étudiants d’étudier quatre mois en Europe tout en apprenant l’allemand et l’espagnol. Les étudiants réalisent un séjour linguistique de trois semaines à Berlin dans une école de langue réputée. Par la suite, ils se rendent en Espagne pour une session de 12 semaines à l’Université de Salamanca. Les étudiants peuvent découvrir la langue et la culture à travers des cours, des visites, des rencontres, des activités et une immersion complète dans ces deux pays fascinants. Les cours réussis à l’étranger sont crédités dans le cadre de leur formation au Cégep Limoilou.

Étudiants admissibles

Ce programme s’adresse aux étudiants qui veulent faire une demande d’admission dans un des programmes suivants :

Conditions de participation

Préalable : Avoir complété deux sessions d’études au moment du départ à l’étranger (session III à l'automne)

Âge minimal : 18 ans au 1er juillet précédent le départ

Coût

Les participants ont à débourser environ 4 000 $* de frais de scolarité pour leur participation au projet, ainsi que leurs frais de séjour. Ces derniers sont évalués à 8 000 $*, incluant le visa d’études, le transport aérien, l’hébergement, l’alimentation, le transport local et les dépenses personnelles. Une bourse ENVOL est remise aux candidats sélectionnés. Le Bureau international réalise aussi en leur nom une demande de bourse à la DAI de la Fédération des cégeps (environ 3 000 $*).

*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement et sont sujets à changement.

Partenaire

Les étudiants débutent l’aventure à Berlin où ils suivront pendant 3 semaines des cours d’allemand au GLS Campus Berlin. Les cours sont donnés en petits groupes. L’école est située dans le quartier branché « Prenzlauer Berg». Ensuite, les étudiants se déplacent vers Salamanca en Espagne. Situé dans l’Université de Salamanca, Cursos Internacionales offre des cours en langue espagnole à des individus provenant des quatre coins du monde.

Hébergement

Le Bureau international recommande aux étudiants l’hébergement en famille pour une immersion totale et afin de maximiser les retombées linguistiques de l’expérience. Les étudiants pourront tout de même choisir entre la vie en famille ou en résidences. Le Bureau international les appuie dans l’ensemble de leurs démarches et peut leur recommander des options d’hébergement économiques et sécuritaires.

Encadrement

Les étudiants sont appuyés par le Bureau international pour les formalités prédépart. Ils assistent à des rencontres obligatoires afin de les préparer adéquatement à l’expérience qu’ils vont vivre. À noter qu’un visa d’études est requis pour l’Espagne. Cependant, ils se rendent en Europe de façon indépendante et aucun employé du Cégep Limoilou ne les accompagne à l’étranger. Les étudiants peuvent compter sur l’appui de personnes-ressources dans les établissements partenaires à l’étranger.

Inscription

Date limite d’inscription : 30 octobre

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les clauses stipulées ont été respectées.

Partager cette page :