26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Annie St-Pierre, diplômée en tourisme et grande voyageuse!

Annie St-Pierre MacMillan National Park

Après un an d’études à Hong Kong et le tour de la Chine en solo, il est facile de comprendre que c’est la soif de voyages qui a poussé Annie St-Pierre à s’inscrire en Techniques de tourisme — DEC bilingue au Cégep Limoilou. La jeune femme a d’ailleurs fait le bon choix puisque son passage au Cégep lui a permis de compléter trois stages et un séjour linguistique au Royaume-Uni ainsi qu’une session d’études en Belgique. Vous voulez en savoir plus sur son expérience à l’étranger? Ce texte est pour vous!

« Pendant mes études, j’ai eu d’abord la chance de partir en mai 2015 avec le Bureau international du Cégep Limoilou pour un séjour linguistique de trois semaines à Londres, ce qui m’a permis de mettre à niveau mon aisance en anglais avant mes stages. Par la suite, j’ai eu la chance de participer à l’Alternance travail-études dans mon programme (ATE Monde) et ainsi de prendre part à deux stages estivaux au Royaume-Uni, le premier dans le Lake District et le deuxième à Brighton, à une heure de train au sud de Londres. C’est d’ailleurs là que j’ai aussi pu faire mon stage de fin de DEC.

Durant mon premier stage à l’été 2015, je faisais de l’entretien ménager pour l’auberge qui m’employait en plus de faire et de servir les repas, entre autres. Tout de suite après celui-ci, j’ai quitté le Royaume-Uni pour me diriger vers la Belgique, afin de compléter une session d’études à Liège à l’automne 2015, une autre possibilité offerte par le Cégep Limoilou dans le programme de tourisme. Au total cette année-là, je suis donc partie 8 mois consécutifs à l’étranger!

En mai 2016, je suis retournée au Royaume-Uni pour mon deuxième stage avec l’ATE Monde. Je m’occupais du service à la clientèle dans une école de langue et mes tâches étaient très variées, c’était un stage très stimulant. Je devais m’assurer que les étudiants mineurs soient présents, délivrer des lettres pour des demandes de visas, m’occuper des évaluations, procéder à l’enregistrement des étudiants, recruter des familles d’accueil et j’en passe! J’ai adoré cette expérience et c’est d’ailleurs là que j’ai complété mon stage de fin de programme, en mai 2017.

Ce que j’ai le plus apprécié de toutes ces expériences? Mis à part la découverte constante de nouveaux endroits, j’ai particulièrement aimé m’imprégner de différents modes de vie. Que ce soit au Royaume-Uni ou en Belgique, j’ai réussi à me faire des amis et à m’intégrer dans mon milieu de travail ou scolaire. Mes stages au Royaume-Uni m’ont définitivement permis de me créer un réseau de contacts varié et d’identifier quel type d’emploi me correspondait le plus. Également, j’ai beaucoup apprécié le soutien du Bureau international du Cégep Limoilou, qui m’a aidé à bâtir un curriculum vitae en règle pour le milieu anglophone et s’est assuré que je puisse obtenir tout le soutien financier nécessaire tout au long de l’aventure. Je garde également des bons souvenirs de la bonne humeur des intervenants du bureau et je suis très reconnaissante de tout ce qu’ils ont fait pour moi. Je conseille à des gens qui s’intéressent à des séjours internationaux, peu importe la forme, d’y aller à fond! C’est dans des expériences comme celles-ci qu’on apprend à se connaître.

De mon côté, j’ai diplômé en tourisme à la session d’hiver 2017 et depuis, j’ai habité au Royaume-Uni et je viens tout juste de déménager à Victoria, en Colombie-Britannique. Je suis maintenant agente à la réception dans une auberge de jeunesse et j’adore ça. D’ailleurs, mes superviseurs sont impressionnés de ma facilité d’apprentissage à ce poste, ce qui est selon moi directement en lien avec mes expériences de stage. Bref, c’est une nouvelle aventure qui commence, et je suis bien fébrile! »

Catherine Dallaire