Étudiants/enseignants au carnaval

Techniques de tourisme

Mise en valeur de produits touristiques

414.A0 DEC technique
Campus Campus de Charlesbourg

Description

Du service à la gestion d'activités touristiques

Dans ce programme unique au Québec en raison de son caractère bilingue, vous développerez les compétences pour gérer des événements, concevoir des produits ou des services touristiques et commercialiser sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux une offre touristique globale. Selon votre expérience et vos champs d’intérêt, vous pourrez ensuite cheminer dans les trois volets suivants : le service et l’information, la commercialisation et la coordination ainsi que le développement.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Près de 50 % de la formation spécifique en tourisme est offerte en anglais, grâce à une association avec le Cégep Champlain – St. Lawrence, un établissement d’enseignement anglophone de Québec.
  2. De l’ATE Monde : des stages en Alternance travail-études à l’extérieur du Québec, en anglais et en espagnol.
  3. L’organisation d’activités promotionnelles en partenariat avec des intervenants régionaux du Québec et de l’Ontario.
  4. Un stage intensif de cinq semaines en fin de formation.
  5. Un DEC Monde offert : la possibilité de faire la troisième session à la Haute École Charlemagne, à Liège, en Belgique.
  6. L’obtention du permis de guide délivré par la Ville de Québec et la possibilité d’agir comme guide de ville dans la région, et ce, dès la première année d’études.

Professions

  • Agent de bord
  • Agent de développement touristique, de commercialisation ou de promotion
  • Coordonnateur de congrès, d'événements spéciaux ou de festivités, de salons ou d’expositions
  • Délégué commercial
  • Forfaitiste et organisateur de circuits touristiques
  • Guide touristique et accompagnateur
  • Représentant à destinations

 

Employeurs

  • Attractions touristiques, bases de plein air
  • Bureaux de voyages, compagnies de transport
  • Centres de congrès, hôtels, auberges et autres complexes d’hébergements
  • Offices de tourisme, associations touristiques régionales
  • Toutes firmes qui organisent des activités, des événements, des congrès, des salons et des foires

Études universitaires

Après votre formation collégiale en tourisme, vous pourrez poursuivre des études universitaires. Par exemple : 

  • Géographie (profil tourisme) à l'Université Laval;
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) (cours crédités);
  • Loisir, culture et tourisme à l'UQTR;
  • Plein air et tourisme d'aventure à l'UQAC;
  • Certificat en Tourisme durable à l'Université Laval;
  • Certificat en gestion du tourisme à la TELUQ ou à l'UQAM;
  • Profiter de l’entente avec la Griffith University d’Australie pour obtenir le Bachelor of Business in International Tourism and Hotel Management en une seule année.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

414-1A4-LI Discovering the Quebec city region Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national

Précisions :

  • Communiquer de l'information à caractère géographique.
  • Communiquer de l'information à caractère historique.
  • Communiquer de l'information à caractère culturel.
  • Communiquer de l'information sur les principaux points d'intérêt régionaux et nationaux.
  • Traiter l'information relative à différents événements de l'actualité régionale et nationale.

Ce cours permet de comprendre les interrelations qui s'établissent entre les diverses composantes du paysage naturel et humanisé ainsi que des liens de l'homme avec son milieu. Ainsi, au chapitre du paysage naturel sont abordées des notions permettant de décrire les milieux biophysiques.

L'étude du paysage humanisé aborde, pour sa part, la distribution des diverses fonctions dans les milieux construits et la description des architectures composant les formes les plus caractéristiques de ces paysages.

Enfin, l'étude de la population nous amène à saisir la dynamique entre l'identité culturelle et l'évolution sociale, ce qui fait comprendre les écosystèmes et met en relation la dynamique de l'Écotourisme.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

414-1B4-LI English for tourism Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0111     Traiter des affaires en langue seconde

Éléments de la compétence :

  • informer des clientèles
  • transiger avec des clientèles ou des fournisseurs
  • rédiger des documents administratifs

Heures : 4

Unités : 2,00

414-105-LI Étude de l'industrie touristique Pondération: T3 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 010U    Analyser les fonctions de travail


Précisions :

  • Cours d’entrée dans le programme.
  • L’étudiant acquiert une vue d’ensemble de la composition, de l’organisation, du fonctionnement et du développement de l’industrie touristique. Il concrétise cette vision en l’appliquant à la réalité touristique de la grande région de Québec.
  • Il se familiarise avec les secteurs de l’industrie de même qu’avec les fonctions et les tâches des intervenants, analyse l’actualité du domaine, et clarifie ses champs d’intérêt et ses visées professionnelles.

Heures : 5

Unités : 2,33

414-114-LI Accueil, service et protocole Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 010V    Établir des relations professionnelles en tourisme


Précisions :

  • Cours fondamental du programme visant à développer les habiletés et le savoir-être à la base du service à la clientèle et des relations commerciales.
  • L’étudiant devient capable de bien accueillir la clientèle touristique et de bien communiquer avec elle en tenant compte des différences culturelles.
  • Il applique l’étiquette des relations professionnelles et le protocole en vigueur lors d’activités officielles.

Heures : 4

Unités : 1,66

414-125-LI Analyse touristique des régions du Québec Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Premier de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
  • L’étudiant analyse les régions du Québec en exploitant des sources d’information crédibles et variées, et en utilisant un modèle reconnu.
  • Il se représente les réalités touristiques globales et régionales du Québec ainsi que les pistes de développement touristique durable au Québec et dans chaque région.
  • Il diffuse de l’information touristique au moyen des TIC et de présentations audiovisuelles.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

330-002-LI Mise en valeur de l'histoire en tourisme Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de compétence :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national


Précisions :

  • Deuxième de trois cours dont la réussite rend l’étudiant apte à obtenir un permis de guide touristique local de la ville de Québec.
  • L’étudiant se donne des repères historiques et les utilise pour situer et caractériser des lieux, des personnages et des événements du patrimoine.
  • Il effectue des recherches et utilise des documents d’archives sur l’histoire québécoise, canadienne et américaine.
  • Il exploite ses repères et les résultats de ses recherches pour communiquer avec des clients provenant de diverses régions du monde.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-2A4-LI Guiding through the Quebec City Region Pondération: T1 - L3 - E2

Préalables : 50 % en 414-1A4-LI
Corequis : 330-002-LI

Énoncé des compétences :

  • 010V    Établir des relations professionnelles en tourisme
  • 0111     Traiter des affaires en langue seconde


Précisions :

  • Dernier de trois cours dont la réussite rend l’étudiant apte à obtenir un permis de guide touristique local de la ville de Québec.
  • L’étudiant conçoit des circuits touristiques, détermine les particularités à mettre en évidence, élabore sa présentation des sites et des attraits.
  • Il accueille, accompagne, encadre des groupes ou des personnes lors de visites touristiques, décrit et commente l’environnement et les points d’intérêt, répond à leurs questions, satisfait leurs besoins et leurs attentes.
  • Il acquiert une formation de base en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-2B3-LI Tourism Analysis of Canadian and US Regions Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 010W   Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international


Précisions :

  • Deuxième de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
  • L’étudiant analyse les régions nord-américaines en exploitant les acquis de la première session et ses apprentissages en Mise en valeur de l’histoire en tourisme.
  • Il évalue méthodiquement le potentiel touristique de différentes régions et met en lumière les ressemblances et différences avec la situation du Québec.
  • Il accroît et consolide ses habiletés de communication en traitant et en diffusant de l’information en langue anglaise.

Heures : 3

Unités : 1,66

414-203-LI Étude de la gestion d'un événement touristique Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 011J     Coordonner un événement touristique

Précisions :

  • Premier de deux cours centrés sur le développement de la compétence à coor-donner des événements.
  • L’étudiant situe l’importance et l’impact du secteur événementiel au Québec et ailleurs, et classe les événements selon leur type, leur fonction, leur thématique, leur clientèle, leur fréquence et leur ampleur.
  • Il se familiarise avec la coordination d’événements en analysant la planification, l’organisation et la réalisation de plusieurs d’entre eux, et en apprenant à utiliser des outils informatisés de gestion de projets.

Heures : 3

Unités : 1,66

414-204-LI Caractérisation de la demande et de l'offre en tourisme Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0112     Établir des liens entre la demande et l'offre
  • 0114     Assurer la qualité de l’offre touristique
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international


Précisions :

  • Cours charnière, tant en matière de diffusion d’information touristique que de commercialisation et de développement de produits.
  • L’étudiant se représente la dynamique de la demande et de l’offre touristiques. Il discerne les facteurs socioéconomiques qui influencent cette dynamique et explique leurs effets.
  • Il structure sa connaissance et sa compréhension des clientèles touristiques, de leur segmentation, de leurs demandes.
  • Il analyse l’évolution et les attentes des marchés ainsi que les tendances de l’industrie.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

414-3E5-LI Packaging Tourism Products Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 011H    Commercialiser des produits et des services touristiques
  • 0114     Assurer la qualité de l’offre touristique
  • 0115     Réaliser des opérations financières

Précisions :

  • Premier cours d’une séquence menant à la grande compétence en commercialisation de produits et de services touristiques.
  • L’étudiant apprend à créer des forfaits.
  • Il intègre les principes et les méthodes de cotation et de tarification, et fait appel à sa connaissance des marchés et des offres afin de commercialiser un produit touristique québécois dans différents territoires.
  • Il applique les règlements régissant la création et la vente de forfaits tant à l’étape d’information des clients que lors de la rédaction et de la signature des contrats.

Heures : 5

Unités : 2,33

414-3B3-LI Supervising Teamwork in Tourism Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0110     Superviser une équipe de travail
  • 011J     Coordonner un événement touristique


Précisions :

  • Cours-outil associé à la grande compétence en gestion.
  • L’étudiant développe le savoir-faire et le savoir-être d’un superviseur d’équipe.
  • Il définit et planifie les tâches à effectuer, détermine les ressources nécessaires à leur accomplissement, sélectionne, forme et informe le personnel, guide la réalisation des tâches, évalue les performances, rend compte des résultats et suggère des améliorations à la gestion du travail.
  • Il obtient des accréditations d’organismes professionnels du domaine touristique.

Heures : 3

Unités : 1,66

414-3C4-LI Evaluating Tourism Marketing Strategies Pondération: T3 - L1 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0113     Utiliser des stratégies de marketing touristique


Précisions :

  • Deuxième des cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
  • L’étudiant distingue les produits et services touristiques ainsi que les principes et la démarche de leur mise en marché.
  • Il analyse la stratégie de mise en marché de différents produits touristiques et examine la place et le rôle qu’y occupent les technologies de l’information et de la communication.
  • Il applique ses acquis à la conception d’un plan marketing pour un forfait.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-3D4-LI Professional Communication in Tourism Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0111     Traiter des affaires en langue seconde


Précisions :

Suite du cours English for Tourism.

  • L’étudiant développe sa capacité à négocier et à communiquer en langue anglaise dans des situations de demande et d’offre touristiques.
  • Il conçoit des stratégies de communication recourant à l’écrit et aux TIC adaptées à différentes situations commerciales.
  • Il rédige et révise des documents administratifs et commerciaux de façon à en assurer l’efficacité et la conformité aux exigences professionnelles et linguistiques.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-304-LI Recherches appliquées en tourisme Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 010Z    Effectuer des recherches à caractère touristique

Précisions :

  • Cours-outil centré sur la collecte et le traitement de données au sujet des comportements des clientèles touristiques.
  • L’étudiant se représente l’apport des sondages et des enquêtes à la conduite des activités touristiques.
  • Il utilise diverses méthodes de recherche pour cerner les attentes, préférences, attitudes et habitudes de touristes actuels et potentiels.
  • Il emploie des outils informatiques spécialisés pour analyser et interpréter les données collectées. Ses conclusions sont appliquées à la conception d’un plan marketing.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 4

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

414-4A4-LI Performing Sales in Tourism Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 010Y    Réaliser des opérations administratives
  • 0116     Effectuer des transactions commerciales


Précisions :

  • Troisième cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
    • L’étudiant apprend à effectuer la vente directe de produits et de services touristiques.
    • Il applique en situation les principes, les techniques et les stratégies de relations commerciales et de vente.
    • Il prépare, organise et réalise les transactions, gère la base de données clients et respecte les règlements relatifs à la vente de produits touristiques.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-4B3-LI Identifying Sustainable Tourism Best Practices Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde
  • 0114     Assurer la qualité de l’offre touristique
  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international


Précisions :

  • Le cours propose un examen des initiatives de tourisme responsable dans le monde.
  • L’étudiant analyse les impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux du développement touristique sur les milieux dans un contexte où le tourisme s’étend à de nouveaux territoires et où l’industrie propose des offres alternatives de plus en plus nombreuses.
  • Il étudie et présente un produit de tourisme durable qui lui paraît transposable ou adaptable à la réalité québécoise.
  • Il prépare un séjour d’enquête en Amérique latine en communiquant en espagnol et en anglais avec des acteurs du tourisme responsable dans cette partie du monde.

Heures : 3

Unités : 1,66

414-4B5-LI Integrated Marketing Communications Pondération: T2 - L3 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0117     Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité


Précisions :

  • Quatrième cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
    • L’étudiant apprend à accomplir les différentes tâches de communication publique à visée commerciale : organiser des activités de relations publiques, concevoir et réaliser une campagne publicitaire, utiliser les techniques et les outils de marketing électronique.
    • Il développe une stratégie complète de communication commerciale pour un produit.

Heures : 5

Unités : 2,66

414-4C5-LI Promotional Activities Pondération: T2 - L3 - E3

Corequis :414-4A4-LI et 414-4B5-LI

Énoncé des compétences :

  • 0117     Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
  • 011H    Commercialiser des produits et des services touristiques
  • 011J     Coordonner un événement touristique


Précisions :

  • Cours certifiant la grande compétence à commercialiser des produits touristiques.
  • L’étudiant participe à une bourse touristique hors de la province et y met en valeur un produit québécois.
  • Il accomplit les différentes étapes d’une stratégie de promotion de produits auprès d’intermédiaires, d’influenceurs touristiques, de représentants de médias et de la population en général.
  • Il consolide ainsi ses compétences en gestion d’une équipe, en recherche, en vente, en marketing, en communication commerciale et en langue anglaise.

Heures : 5

Unités : 2,66

607-4A4-LI Communicating in Spanish Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0118     Communiquer dans une troisième langue

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-015-LI Gestion d'un budget d'exploitation Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0115     Réaliser des opérations financières


Précisions :

  • Cours-outil associé à la grande compétence en gestion.
  • L’étudiant apprend à élaborer un budget prévisionnel, à effectuer le suivi des revenus et des dépenses de fonctionnement, à analyser et à interpréter les résultats des opérations ainsi qu’à procéder aux ajustements requis au budget d’exploitation en cours de processus.
  • Dans ce cadre, il se familiarise avec les tâches comptables d’une entreprise touristique : inscriptions dans le journal, gestion des taxes de vente, préparation du bilan et de l’état des résultats.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-5A6-LI Launching New Tourism Products Pondération: T3 - L3 - E4

Énoncé des compétences :

  • 0113     Utiliser des stratégies de marketing touristique
  • 0115     Réaliser des opérations financières
  • 011G    Développer des projets touristiques


Précisions :

  • Cours visant la maîtrise des grandes compétences à développer des produits touristiques et à les mettre en marché.
  • L’étudiant effectue une étude de marché en vue de commercialiser un nouveau produit.
  • Sur la base des résultats obtenus, il crée le produit et élabore un montage financier pour évaluer sa viabilité.
  • Il conçoit ensuite une stratégie de mise en marché qui lui permettra de bien positionner le produit.

Heures : 6

Unités : 3,33

414-507-LI Coordination d'un événement touristique Pondération: T3 - L4 - E4

Préalable : 50 % 414-203-LI

Énoncé des compétences :

  • 0115     Réaliser des opérations financières
  • 010Y    Réaliser des opérations administratives
  • 011J     Coordonner un événement touristique


Précisions :

  • Dernier de deux cours centrés sur le développement de la compétence à coordonner des événements. L’étudiant prend en charge la tenue d’un événement. Il en gère le budget, les ressources, le contenu, les communications et en assure la qualité.
  • Il définit ou analyse l’objet ou la thématique, le public cible, le lieu, le moment et la durée de l’événement. Il évalue les besoins liés à la tenue de l’événement, planifie ou analyse le budget d’exploitation et détermine les sources de revenus. Il établit ou évalue la programmation de l’événement. Il en recherche les partenaires et les commanditaires. Il met en place la structure administrative, logistique et de communication, et forme les équipes de travail. Il négocie les contrats et les ententes. Il coordonne les opérations de commercialisation. Il supervise le travail des équipes. Il contrôle la préparation ainsi que le déroulement de l’événement en s’assurant du respect des lois et règlements. Il évalue les résultats de l’événement.

Heures : 7

Unités : 3,66

414-524-LI Exploitation des technologies en tourisme Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 0119     Identifier les tendances du tourisme international

Précisions :

  • Cours visant l’intégration des apprentissages en utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine touristique.
  • L’étudiant examine les tendances actuelles et prévisibles de recours aux TIC en tourisme.
  • Il évalue dans quelle mesure et de quelles façons les comportements des consommateurs en matière d’information et d’achat au moyen des TIC sont pris en compte et satisfaits par les intervenants québécois du domaine touristique.
  • Il développe une stratégie d’utilisation des TIC adaptée aux besoins d’une entreprise ou conçoit une application mettant en valeur un produit ou un service touristique québécois.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 6

320-006-LI Analyse touristique des régions du monde Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde


Précisions :

  • Dernier cours d’analyse des ressources et du potentiel touristiques de territoires.
  • L’étudiant discerne les zones actuelles et potentielles d’affluence touristique.
  • À l’intérieur de ces zones, il caractérise les points d’intérêt touristique, leur accessibilité, les infrastructures existantes, le climat social et politique et les effets du tourisme sur les ressources et sur le mode de vie.
  • Il compare ce qu’il apprend à la situation nord-américaine et en tire profit tant dans ses actions commerciales que dans la planification du développement ou de l’amélioration de produits québécois.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-6A4-LI Developing a Sustainable Tourism Project Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 010X    Analyser le potentiel touristique des régions du monde

Précisions :

  • Premier de deux volets d’intégration des apprentissages en tourisme responsable.
  • L’étudiant effectue un séjour d’enquête d’environ deux semaines en Amérique latine.
  • Il analyse diverses initiatives de tourisme responsable par le biais d’une observation participative, de la rencontre de promoteurs, de membres de la population locale, de décideurs et de touristes ainsi que grâce à la consultation de documents.
  • Il rend compte de son analyse d’une initiative au moyen d’une présentation audiovisuelle.

Heures : 4

Unités : 2,00

414-607-LI Cours stage Pondération: T2 - L5 - E8

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 010U    Analyser les fonctions de travail

Précisions :

  • Un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ASP).
  • L’étudiant effectue un stage terminal de cinq semaines dans une entreprise ou dans un organisme touristique.
  • Il y accomplit des tâches correspondant à son niveau de formation et y démontre sa compétence à s’insérer dans le monde professionnel à titre de technicien en tourisme.
  • Il analyse son stage, évalue ses acquis et ses performances, et prend en charge son développement professionnel.
     

Condition d'admission : Être en voie de terminer ses études dans le programme.

Heures : 7

Unités : 5,00

414-617-LI Projet de fin d'études Pondération: T2 - L5 - E4

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé de la compétence :

  • 011G    Développer des projets touristiques


Précisions :

  • Un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ASP).
  • L’étudiant exploite ses intérêts et ses acquis pour accomplir un projet personnel de fin d’études dans le domaine touristique.
  • Peu importe son objet et sa forme, le projet donne lieu à une production ou à un produit qui constitue à la fois une démonstration de sa compétence professionnelle et un atout dans sa démarche d’insertion sur le marché du travail.
  • L’étudiant soumet son projet en début de cours, documente sa réalisation et présente sa démarche et son résultat devant un comité d’enseignants du programme.

Condition d'admission : Être en voie de terminer ses études dans le programme.

Heures : 7

Unités : 3,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études