De la belle visite en Gestion d'un établissement de restauration !

Groupe d'étudiants et d'étudiantes en Gestion d'un établissement de restauration avec des étudiants de l'ITAQ de La Pocatière derrière une table montée mise pour un repas

Nos étudiantes et étudiants en Gestion d’un établissement de restauration ont organisé un banquet mettant en valeur les produits développés au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à La Pocatière. L’événement annuel issu d’un partenariat gagnant pour les deux institutions a eu lieu à la salle à manger La grappe d’or le mercredi 28 février.

Cette collaboration se poursuit depuis 2011. Elle a pour objectif premier d’offrir aux deux groupes de futurs gestionnaires, du domaine de l’agriculture comme de celui de la restauration, la possibilité d’apprendre à travailler ensemble, ce qui s’observe d’ailleurs de plus en plus fréquemment dans les métiers visés.

Les produits issus de certaines productions tests de l’ITAQ, dans le cadre du cours Exercer le métier de gérant des ressources, constituaient la base de ce savoureux repas réalisé par les étudiants et étudiantes du Cégep.

À l’honneur cette année, le porc et le bœuf :

• Shumai de porc et chou dans son dashi;
  • Tournedos de bœuf, tatin de poireaux et gratin dauphinois.

Au cours de l’année précédente, les étudiants et étudiantes de l’ITAQ ont présenté leurs projets de production en visioconférence à ceux et celles du Cégep Limoilou. Ces derniers jouaient alors le rôle de l’acheteur : ils devaient discuter des prix, vérifier les découpes disponibles, s’informer sur les particularités de la viande et adresser certaines demandes spéciales à leurs collègues éleveurs de l’ITAQ, semblables à celles qu’exigent les restaurateurs. Tout le monde s’est ensuite réuni au Cégep Limoilou le 28 février pour un banquet élaboré autour des productions développées.

Encore une fois, une belle soirée et un maillage fructueux et pertinent entre nos deux programmes d’études!

Michelle Therrien