Présentation sous tension - So you think you can pitch, une deuxième édition réussie!

Panel d'entrepreneurs et membres du projet Rita et les trois mouchquetaires, gagnants Meilleur pitch de vente

La deuxième édition de Présentation sous tension/So you think you can pitch avait lieu le 20 février 2019. L’activité réunissant les finissants de l’AEC Gestion de commerces s’est déroulée avec succès encore une fois! Réalisée en collaboration avec Entrepreneuriat-études dans le cadre des cours Projet entrepreneurial et Anglais des affaires, elle a pour but d’initier les étudiants à faire une présentation efficace de leur projet d’affaires.

À la manière des « Dragons »

Un panel d’entrepreneurs et de gens d’affaires chevronnés a donc entendu chacune des six équipes. Elles devaient faire valoir leur projet en six minutes, selon la formule de l’émission bien connue Les Dragons. Des questions en français et en anglais ponctuaient la présentation.

Préalablement, les étudiants ont participé à des ateliers de formation et de coaching donnés par l’expert en art de la présentation, Denis François Gravel.

Les gagnants

La bourse « Meilleur pitch de vente » a été décernée au projet Rita et les trois mouchquetaires. L’équipe composée d’Alexiane Béland, de Camille Dumont et de Roza Luz Huanca a conçu une collection de livres pour enfants visant les enjeux sociaux.

D’autres projets ont attiré l’attention du panel. Le projet Ingenium, espace et services pour stimuler la créativité des entreprises, piloté par Dominic Guillot-Rioux, Étienne Joubert, Roxane Lefebvre et Kevin Vaudreuil, s’est mérité la deuxième position. Puis, le projet Complexe Eco-Retraite, complexe pour personnes retraitées autonomes, réalisé par Samuel Boissonneault et Jessyka Côté, est arrivé en troisième place.

Groupe d'entrepreneurs et d'entrepreneurs en devenir

Fière de cette réalisation, Roxane Niquet, conseillère pédagogique à la Formation continue, mentionne que : « C’est un projet stimulant qui permet aux étudiants de prendre conscience du chemin parcouru depuis le début de leurs études et de vivre une situation concrète qui les rapproche du marché du travail! Stimulant, dynamique! Une expérience à refaire. »

Nous aimerions souligner la grande générosité de notre panel de gens d’affaires constitué d’Anne Lemieux, de LE CAMP, Incubateur-accélérateur à Québec, de Patrice Plante de l’entreprise M. Cocktail et de Mélanie Hamel, ex-banquière et enseignante au Cégep Limoilou. Les enseignants Simon Côté-Massicotte et Marie-Claude Lafrance ont guidé les étudiants dans cette démarche.

À propos du parcours parascolaire Entrepreneuriat-études

Le programme parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou permet aux étudiants participants de considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière possible. Il leur donne également les outils et l’accompagnement nécessaires pour lancer leur propre entreprise s’ils le souhaitent. Le programme comporte aussi un volet « responsable » qui approfondit les notions d’éthique et développe chez les futurs entrepreneurs la préoccupation de minimiser les impacts de leur entreprise sur l’environnement.

Michelle Therrien