Des projets d’envergure pour les étudiants en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Limoilou

Collectivement, les étudiants et étudiantes de première et de troisième année des programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Limoilou ont organisé différents projets et évènements dans le cadre de leurs cours qui ont permis de remettre près de 10 000 $ ainsi que des vêtements et des denrées à différentes fondations et à différents organismes communautaires de la région tels que Leucan, la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec et La Boussole.

C’est dans les cours Initiation à la gestion et Formation et supervision du personnel que les étudiants et étudiantes ont eu l’occasion d’organiser événements et projets variés : conférence, spectacle de danse, tournoi de basketball, concours d’agilité au hockey, spectacles d’humour, spectacles de musique, soirées casino, etc. On ne peut passer sous silence l’un des spectacles d’humour qui a eu une belle portée en rassemblant plus d’une certaine de personnes et en présentant comme tête d’affiche, Anas Hassouna, un humoriste et participant à Big Brother Célébrités Québec.  

Parmi les autres projets qui méritent notre attention, nous retrouvons la création d'une entreprise de vêtements et la contribution à la réouverture du café étudiant au campus de Charlesbourg! Pour ce dernier projet, l’équipe a collaboré avec la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep, notamment pour sonder la communauté étudiante du campus de Charlesbourg sur les produits qu'ils aimeraient consommer au café et connaître leurs besoins. Ainsi, elle a pu dresser une liste de produits potentiels et un tableau budgétaire.

Une course familiale a également été organisée à l’Île d’Orléans où plusieurs pompiers du secteur ont participé afin de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes. Cet événement a entre autres récolté 1 200 $ qui a été remis à Opération Enfant Soleil. 

Ces belles réussites ont non seulement permis d’amasser un montant significatif pour des fondations et des organismes communautaires de la région, mais ont également permis aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique les notions apprises en classe. Le côté concret de ces projets est plus qu’apprécié et contribue à leur développement académique et personnel. De plus, la supervision des étudiants et étudiantes de troisième année auprès des équipes de première année est un beau partenariat qui permet d’augmenter le sentiment d’appartenance des cohortes au Cégep.

Bravo à toutes ses équipes pour leurs réalisations!

 

Sonia Lévesque et Éric Delorme
Enseignants 
Programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion