Étudiants en classe devant portables

Gestion de commerces - Port@ble

410.D0 DEC technique
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg

Description

Pour acquérir de la polyvalence et une vision réaliste du marketing

Vous rêvez de gérer une entreprise? De vous lancer en affaires? Développez des habiletés dans le domaine du marketing (distribution, mise en marché, vente et communication), de la gestion budgétaire et financière, de la gestion des ressources humaines, des approvisionnements et des stocks, ainsi que dans les affaires électroniques et le commerce international. Vous saurez comment attirer une clientèle ciblée, dynamiser une équipe de travail et affronter la concurrence.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

DEC-BAC

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Une formation avec votre portable donnant accès, par lien virtuel, aux logiciels les plus utilisés dans le domaine (Sage – Simple Comptable, SketchUp – modélisation 3D, SIM STAT).
  2. Des projets concrets, des études de cas et des simulations d’entreprise pour mettre en pratique des concepts.
  3. Des enseignants disponibles et intéressés, à l’écoute de vos idées.
  4. Un stage en fin de DEC pouvant durer au-delà de 20 semaines, qui facilite l’intégration au marché du travail.

J’ai commencé des études en Gestion de commerces dans le but de reprendre l’entreprise de mon père. Grâce au soutien et à l’aide des enseignants du programme, j’ai pu intégrer dans l’entreprise tout ce que j’ai appris au Cégep Limoilou.

Christine Cloutier

Diplômée en Gestion de commerces

Professions

  • Directeur d’un commerce de petite ou de grande surface 
  • Responsable de la mise en marché, de l’équipe de vente, du service à la clientèle, de la mise en œuvre du plan marketing 
  • Acheteur 
  • Agent manufacturier 
  • Représentant commercial 
  • Technicien en administration
  • Superviseur, chef d’équipe
  • Adjoint administratif
  • Entrepreneur

 

Employeurs

  • Petites et moyennes entreprises
  • Commerces de détail
  • Entreprises manufacturières, de distribution, immobilières ou de services
  • À votre compte

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre un DEC + BAC en Administration des affaires et quelques passerelles en Relations industrielles, en Agroéconomie, en Sciences de la  consommation et en Actuariat.
  • l’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement au baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique;
  • l’Université du Québec à Rimouski (campus  de Lévis) peut reconnaître des équivalences allant jusqu’à 24 crédits du baccalauréat en Administration selon la cote R obtenue.
  • L’Université Bishop's peut reconnaître des équivalences jusqu’à 8 cours du Bachelor of Business Administration selon la cote R obtenue.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

410-1S3-LI Marketing Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01HP    Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle
  • 01H5    Analyser les fonctions de travail

Heures : 3

Unités : 1,33

410-1T3-LI Profession et organisations Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01H5    Analyser les fonctions de travail

Heures : 3

Unités : 1,66

410-1U3-LI Initiation à la gestion Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HG    Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion

 

Heures : 3

Unités : 1,66

410-164-LI Analyse financière 1 Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 01U5    Produire de l'information comptable à des fins de gestion
  • 01U6    Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale

Heures : 4

Unités : 2,33

420-010-LI Informatique appliquée à la gestion Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01H7    Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

383-004-LI L'économie et l'entreprise Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HL    Utiliser, à des fins de gestion, l'information à caractère macroéconomique

Heures : 3

Unités : 1,66

410-2S3-LI Interactions professionnelles Pondération: T1 - L2 - E2

Éléments de la compétence :

  • 01HA    Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d'approche client

Heures : 3

410-264-LI Analyse financière 2 Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 60 % 410-164-LI

Énoncé des compétences :

  • 01U5    Produire de l'information comptable à des fins de gestion
  • 01U6    Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale

Heures : 4

Unités : 2,33

410-273-LI Outils publicitaires Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01U1    Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse

Heures : 3

Unités : 1,66

410-283-LI Comportement du consommateur Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-103-RE Calcul I Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 022R Appliquer des méthodes de calcul différentiel à l'étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines.
  • 022X Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique du développement du calcul différentiel.
  • Reconnaître et décrire les caractéristiques des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, chacune représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Analyser le comportement d'une fonction représentée symboliquement ou graphiquement à l'aide de l'approche intuitive du concept de limite.
  • Définir la dérivée d'une fonction, donner son interprétation et appliquer les techniques de dérivation.
  • Analyser les variations d'une fonction en utilisant le calcul différentiel.
  • Résoudre des problèmes de taux de variation et d'optimisation.
  • Connaître et comprendre des faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes relatives à une partie d'un corpus de connaissances disciplinaires.
  • Analyser sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes.

Contexte de réalisation :
En utilisant des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, l'analyse marginale : coût, revenu, profit, à l'aide de technologies de traitement de l'information appropriées, dans le cadre d'au moins une discipline ayant fait l'objet d'une initiation.

Heures : 5

Unités : 2,66

410-3M3-LI Stratégie marketing Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 410-1S3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi

Heures : 3

Unités : 1,66

410-3N3-LI Affaires électroniques Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi

Heures : 3

Unités : 1,66

410-3P3-LI Vente au détail Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01U2    Vendre des produits et des services dans un établissement commercial

Heures : 3

Unités : 1,33

410-3S4-LI Droit commercial Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HB    Utiliser des sources de droit s'appliquant aux contextes administratif et commercial

Heures : 4

Unités : 2,00

410-383-LI Budgétisation commerciale Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01U7    Préparer et gérer un budget d'exploitation

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 4

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
  • 022Z  Appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique de développement de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
  • Établir des liens entre la géométrie vectorielle et l'algèbre linéaire.
  • Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et la géométrie pour étudier la droite et le plan.
  • Utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets.
  • Utiliser les opérations sur les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des méthodes de résolution des systèmes d'inéquations linéaires à deux variables ou plus.

Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.

Heures : 5

Unités : 2,66

201-031-LI Statistiques appliquées aux organisations Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HC    Utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques

 

Heures : 4

Unités : 2,00

410-4M4-LI Recherche et analyse de données Pondération: T1 - L3 - E2

Corequis : 201-031-LI

Énoncé des compétences :

  • 01TV    Utiliser des méthodes statistiques à des fins d'analyse de données commerciales
  • 01TW   Rechercher et analyser des données commerciales

Heures : 4

Unités : 2,00

410-473-LI Recrutement et sélection du personnel Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01U4    Constituer une équipe de vente

Heures : 3

Unités : 1,66

410-474-LI Analyse financière intégrée Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 60 % 410-264-LI

Énoncé des compétences :

  • 01U5    Produire de l'information comptable à des fins de gestion
  • 01U6    Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale

Heures : 4

Unités : 2,00

410-484-LI Planification marketing Pondération: T1 - L3 - E3

Préalable : 60 % 410-3M3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
  • 01U1    Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse

Heures : 4

Unités : 2,33

410-494-LI Aménagement des lieux de vente Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 60 % 410-3M3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UC    Procéder à l'aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des                 services

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

410-5M3-LI Contrôle de gestion Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 60 % 410-474-LI et 60 % 410-484-LI

Énoncé des compétences :

  • 01TX    Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
  • 01UH    Gérer un projet de commercialisation de produits ou services

Heures : 3

Unités : 1,66

410-5N3-LI Projet de commercialisation (entrepreneuriat) Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 410-484-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UH    Gérer un projet de commercialisation de produits ou services

Heures : 3

Unités : 1,66

410-5S4-LI Gestion des approvisionnements et des inventaires Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01U3    Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
  • 01U8    Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial

Heures : 4

Unités : 2,00

410-593-LI Représentation Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01UA    Vendre des produits et des services par voie de représentation

Heures : 3

Unités : 1,66

410-594-LI Formation et supervision du personnel Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01UB    Superviser une équipe de vente           
  • 01UD    Former le personnel de vente

Heures : 4

Unités : 2,00

604-023-LI Anglais des affaires 1 Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-8**-LI

Énoncé de la compétence : 

  • 00V0    Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 6

410-6M3-LI Commerce international Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01UF    Rechercher les occasions de commercer avec l'étranger

Heures : 3

Unités : 1,66

410-6N3-LI Gestion intégrée du service à la clientèle Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01UE    Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l'approche qualité

Heures : 3

Unités : 1,66

410-6P3-LI Gestion des activités commerciales Pondération: T1 - L2 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé des compétences :

  • 01UH    Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
  • 01U3    Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation

Heures : 3

Unités : 1,66

410-6Q3-LI Stage en gestion de commerces Pondération: T1 - L2 - E7

Énoncé de la compétence :

  • 01UG   Assurer son intégration au marché du travail

Heures : 3

Unités : 3,33

604-021-LI Anglais des affaires 2 Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 604-800-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01U0    Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs

Heures : 3

Unités : 1,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études