Gestion de commerces
Port@ble
Dès l'automne 2018, ce programme offrira deux nouvelles possibilités, soit le cheminement bilingue et la formule en ligne.
Description
Pour acquérir de la polyvalence et une vision réaliste du marketing
Vous rêvez de gérer une entreprise? De vous lancer en affaires? Développez des habiletés dans le domaine du marketing (distribution, mise en marché, vente et communication), de la gestion budgétaire et financière, de la gestion des ressources humaines, des approvisionnements et des stocks, ainsi que dans les affaires électroniques et le commerce international. Vous saurez comment attirer une clientèle ciblée, dynamiser une équipe de travail et affronter la concurrence.
Plusieurs options s’offrent à vous pour suivre ce programme :
- Faire deux sessions (1re année) du programme au campus de Charlesbourg et poursuivre ensuite au campus de Québec pour les 4 sessions restantes (2 ans).
- Faire l’ensemble de votre formation au campus de Québec (3 ans)
- Faire l’ensemble de la formation en ligne (à distance – 3 ans)
- Faire la formation en cheminement bilingue au campus de Charlesbourg (3 ans).
Bourses
- Bourses Envol
- Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
Séjours à l'international
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Ce programme est aussi offert en formule DEC+BAC
Reconnaissance des acquis et des compétences
Vous avez de l'expérience dans le domaine? Ce programme est aussi offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Pourquoi choisir Limoilou?
- Dès l’automne 2018, ce programme sera aussi offert en cheminement bilingue, ce qui veut dire que 50 % de la formation spécifique se donnera en anglais, grâce à une association avec le Cégep Champlain — St. Lawrence.
- Toujours à l’automne 2018, Gestion de commerces sera également offert en ligne. Vous pourrez donc compléter l’entièreté du programme dans le confort de votre foyer.
- Une formation avec votre portable et l’accès aux logiciels les plus utilisés dans le domaine (Acomba, SketchUp – modélisation 3D, SIM STAT).
- Des projets concrets, des études de cas et des simulations d’entreprise pour mettre en pratique des concepts.
- Des enseignants disponibles et intéressés, à l’écoute de vos idées.
- Un stage en fin de DEC pouvant s’étendre au-delà de 15 semaines, qui facilite l’intégration au marché du travail.
J’ai commencé des études en Gestion de commerces dans le but de reprendre l’entreprise de mon père. Grâce au soutien et à l’aide des enseignants du programme, j’ai pu intégrer dans l’entreprise tout ce que j’ai appris au Cégep Limoilou.
Professions
- Directeur d’un commerce de petite ou de grande surface
- Acheteur
- Adjoint administratif
- Agent manufacturier
- Entrepreneur
- Représentant commercial
- Responsable de la mise en marché, de l’équipe de vente, du service à la clientèle, de la mise en œuvre du plan marketing
- Superviseur, chef d’équipe
- Technicien en administration
Employeurs
- Petites et moyennes entreprises
- Commerces de détail
- Entreprises manufacturières, de distribution, immobilières ou de services
- Firmes de télémarketing
- Institutions financières
- Municipalités et gouvernements
- Travailleur autonome
Études universitaires
Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :
- L’Université Laval leur offre un DEC + BAC en administration des affaires et en sciences de la consommation et quelques passerelles en relations industrielles, en agroéconomie et en actuariat.
- L’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) peut reconnaître des équivalences jusqu’à 30 crédits au baccalauréat en administration selon la cote R obtenue, et jusqu'à 24 crédits au baccalauréat en sciences comptables, toujours selon la cote R obtenue.
- L'Université Bishop's (William's School of Business) peut reconnaître des équivalences jusqu'à 24 crédits au Bachelor of Business Administration selon la cote R obtenue.
- L ’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique.
Liste des cours
Session 1
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions
- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Heures : 4
Unités : 2,33
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :
- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Heures : 4
Unités : 2,33
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures : 2
Unités : 1,00
Énoncé des compétences :
- 01HP Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle
- 01H5 Analyser les fonctions de travail
Heures : 3
Unités : 1,33
Énoncé de la compétence :
- 01H5 Analyser les fonctions de travail
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé des compétences :
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé des compétences :
- 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion
- 01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
Heures : 4
Unités : 2,33
Session 2
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :
- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Heures : 4
Unités : 2,33
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures : 2
Unités : 1,00
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Heures : 3
Unités : 2,00
Énoncé de la compétence :
- 01HL Utiliser, à des fins de gestion, l'information à caractère macroéconomique
Heures : 3
Unités : 1,66
-
Énoncé de la compétence :
- 01TT Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale
Heures : 3
Unités : 1,66
Préalable : 60 % 410-164-LI
Énoncé des compétences :
- 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion
- 01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
Heures : 4
Unités : 2,33
Énoncé de la compétence :
- 01U1 Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse
Heures : 3
Unités : 1,66
Session 3
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence
- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Heures : 4
Unités : 2,66
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :
- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Heures : 3
Unités : 2,00
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Heures : 2
Unités : 1,00
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Heures : 3
Unités : 2,00
Énoncé des compétences :
- 022R Appliquer des méthodes de calcul différentiel à l'étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines.
- 022X Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Éléments des compétences :
- Situer le contexte historique du développement du calcul différentiel.
- Reconnaître et décrire les caractéristiques des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, chacune représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
- Analyser le comportement d'une fonction représentée symboliquement ou graphiquement à l'aide de l'approche intuitive du concept de limite.
- Définir la dérivée d'une fonction, donner son interprétation et appliquer les techniques de dérivation.
- Analyser les variations d'une fonction en utilisant le calcul différentiel.
- Résoudre des problèmes de taux de variation et d'optimisation.
- Connaître et comprendre des faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes relatives à une partie d'un corpus de connaissances disciplinaires.
- Analyser sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes.
Contexte de réalisation :
En utilisant des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, l'analyse marginale : coût, revenu, profit, à l'aide de technologies de traitement de l'information appropriées, dans le cadre d'au moins une discipline ayant fait l'objet d'une initiation.
Heures : 5
Unités : 2,66
Préalable : 60 % 410-1S3-LI
Énoncé de la compétence :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé de la compétence :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé de la compétence :
- 01U2 Vendre des produits et des services dans un établissement commercial
Heures : 3
Unités : 1,33
Énoncé de la compétence :
- 01TY Utiliser des sources de droit s'appliquant aux activités commerciales
Heures : 4
Unités : 2,00
Session 4
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Heures : 3
Unités : 2,00
Énoncé des compétences :
- 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
- 022Z Appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.
Éléments des compétences :
- Situer le contexte historique de développement de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
- Établir des liens entre la géométrie vectorielle et l'algèbre linéaire.
- Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et la géométrie pour étudier la droite et le plan.
- Utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets.
- Utiliser les opérations sur les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets.
- Résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des méthodes de résolution des systèmes d'inéquations linéaires à deux variables ou plus.
Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.
Heures : 5
Unités : 2,66
Énoncé de la compétence :
- 01HC Utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques
Heures : 4
Unités : 2,00
Corequis : 201-031-LI
Énoncé des compétences :
- 01TV Utiliser des méthodes statistiques à des fins d'analyse de données commerciales
- 01TW Rechercher et analyser des données commerciales
Heures : 4
Unités : 2,00
Énoncé de la compétence :
- 01U4 Constituer une équipe de vente
Heures : 3
Unités : 1,66
Préalable : 60 % 410-264-LI
Énoncé des compétences :
- 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion
- 01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
Heures : 4
Unités : 2,00
Préalable : 60 % 410-3M3-LI
Énoncé des compétences :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
- 01U1 Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse
Heures : 4
Unités : 2,33
Session 5
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :
- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Heures : 4
Unités : 2,00
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :
- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Heures : 3
Unités : 2,00
Préalables : 50 % 410-474-LI et 60 % 410-48D-LI
Énoncé des compétences :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Heures : 3
Unités : 1,66
Préalable : 60 % 410-484-LI
Énoncé de la compétence :
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé des compétences :
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- 01U8 Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial
Heures : 4
Unités : 2,00
Énoncé de la compétence :
- 01UA Vendre des produits et des services par voie de représentation
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé des compétences :
- 01UB Superviser une équipe de vente
- 01UD Former le personnel de vente
Heures : 4
Unités : 2,00
Session 6
Énoncé de la compétence :
- 01UF Rechercher les occasions de commercer avec l'étranger
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé de la compétence :
- 01UE Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l'approche qualité
Heures : 3
Unités : 1,66
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Énoncé des compétences :
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
Heures : 3
Unités : 1,66
Énoncé de la compétence :
- 01UG Assurer son intégration au marché du travail
Heures : 3
Unités : 3,33
T : Théorie
L : Laboratoire
E : Études