Étudiants devant portables

Techniques de comptabilité et de gestion - Port@ble

410.B0 DEC technique
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg

Description

Faites parler les chiffres d'une entreprise

Démarquez-vous par votre autonomie et votre polyvalence en comptabilité informatisée et en analyse financière. Vous développez les qualités essentielles à la saine gestion des finances, des ressources humaines et matérielles et des projets d’une entreprise. Vous apprenez, notamment, les diverses étapes du cycle comptable et le traitement de transactions commerciales internationales. Vous saurez analyser, traiter et interpréter les chiffres d’une entreprise pour conseiller ses gestionnaires.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

DEC-BAC

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Une formation concentrée sur la comptabilité avec votre portable donnant accès, par lien virtuel, aux logiciels les plus utilisés dans le domaine (Acomba, Sage – Simple Comptable, Drill, MS Project, Taxprep, etc.).
  2. Jusqu’à neuf mois de stage rémunéré durant le programme, grâce à l’Alternance travail-études, en plus des stages crédités. Vous pouvez ainsi faire au moins un stage en entreprise par année!
  3. Des simulations et des projets concrets tels que des simulations comptables et des plans d’affaires.
  4. Un contact privilégié avec des gestionnaires dans le cadre des cours et avec le marché de l’emploi grâce aux stages, à des conférences et à des visites d’entreprises.

 

J’étudie présentement à l’Université Laval en finance. J’ai une longueur d’avance sur mes collègues parce que j’ai appris à utiliser de façon très poussée différents logiciels, dont Excel et plusieurs logiciels de comptabilité, durant le DEC. Bref, si j’avais à choisir entre refaire la technique et un diplôme préuniversitaire, je referais à coup sûr la technique pour son côté concret et l’expérience qu’elle permet d’acquérir avec les stages.

Alexane Préfontaine

Diplômée en Techniques de comptabilité et de gestion

Professions

  • Technicien en administration, en comptabilité, en finance, en inventaire, en ressources humaines
  • Agent de personnel
  • Adjoint administratif
  • Assistant-contrôleur financier 
  • Assistant-fiscaliste
  • Assistant-vérificateur
  • Gérant d’entreprises et de commerces
  • Acheteur
  • Agent de recouvrement

 

Employeurs

  • Petites et moyennes entreprises
  • Organisations commerciales, manufacturières ou de services, lucratives ou non lucratives
  • Municipalités et gouvernements
  • Institutions financières
  • Compagnies d’assurance
  • Bureaux de comptables
  • Firmes de courtage
  • À votre compte

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre un DEC + BAC en Administration des affaires et quelques  passerelles en Relations industrielles, en Agroéconomie, en Sciences de la consommation, en Statistique et en Actuariat.
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement au baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique.
  • L’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) peut reconnaître des équivalences jusqu’à 24 crédits du baccalauréat en Administration  selon la cote R obtenue.
  • L’Université Bishop's peut reconnaître des équivalences jusqu’à 8 cours du Bachelor of Business Administration selon la cote R obtenue.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

410-1S3-LI Marketing Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 01HP    Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle
  • 01H5    Analyser les fonctions de travail

Heures : 3

Unités : 1,33

410-1T3-LI Profession et organisations Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01H5    Analyser les fonctions de travail

Heures : 3

Unités : 1,66

410-1U3-LI Initiation à la gestion Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HG    Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion

 

Heures : 3

Unités : 1,66

410-105-LI comptabilité financière 1 Pondération: T1 - L4 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 01H8    Analyser et traiter les données du cycle comptable

Heures : 5

Unités : 2,66

420-010-LI Informatique appliquée à la gestion Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01H7    Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

383-004-LI L'économie et l'entreprise Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HL    Utiliser, à des fins de gestion, l'information à caractère macroéconomique

Heures : 3

Unités : 1,66

410-2S3-LI Interactions professionnelles Pondération: T1 - L2 - E2

Éléments de la compétence :

  • 01HA    Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d'approche client

Heures : 3

410-205-LI Comptabilité financière 2 Pondération: T1 - L4 - E3

Préalable : 60 % 410-105-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01H8    Analyser et traiter les données du cycle comptable

Heures : 5

Unités : 2,66

410-214-LI Système d'informations administratives Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01HJ    Produire une application informatique répondant à un besoin d'information administrative

  • 01H9    Rechercher et traiter l'information à des fins de gestion

 

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

410-3A3-LI Processus budgétaire Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HE    Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu'à la mesure de la performance d'activités de l'entreprise

Heures : 3

Unités : 1,66

410-3S4-LI Droit commercial Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HB    Utiliser des sources de droit s'appliquant aux contextes administratif et commercial

Heures : 4

Unités : 2,00

410-305-LI Comptabilité financière 3 Pondération: T1 - L4 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HB    Utiliser des sources de droit s'appliquant aux contextes administratif et commercial

Heures : 5

Unités : 2,33

410-323-LI Soutien au service à la clientèle Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HP    Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle

Heures : 3

Unités : 1,66

410-334-LI Supervision et gestion des ressources humaines Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HH    Superviser le personnel de son service

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 4

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits au DEC-BAC
201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
  • 022Z  Appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique de développement de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
  • Établir des liens entre la géométrie vectorielle et l'algèbre linéaire.
  • Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et la géométrie pour étudier la droite et le plan.
  • Utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets.
  • Utiliser les opérations sur les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des méthodes de résolution des systèmes d'inéquations linéaires à deux variables ou plus.

Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.

Heures : 5

Unités : 2,66

201-031-LI Statistiques appliquées aux organisations Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HC    Utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques

 

Heures : 4

Unités : 2,00

235-005-LI Gestion de la qualité Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HN    Contribuer à la gestion intégrée de la qualité

Heures : 3

Unités : 1,66

410-405-LI Comptabilité financière 4 Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 60 % 410-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HV    Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée

Heures : 4

Unités : 2,00

410-413-LI Analyse financière Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 410-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HE    Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu'à la mesure de la performance d'activités de l'entreprise

Heures : 3

Unités : 1,66

410-444-LI Implantation d'un système comptable Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 410-205-LI

  • 01HT    Assurer l'implantation d'un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

410-5S4-LI Gestion des approvisionnements et des inventaires Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HQ    Gérer les stocks et l'acquisition de biens et de services

Heures : 4

Unités : 2,00

410-515-LI Certification et contrôle interne Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 60 % 410-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HW   Contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l'entreprise

Heures : 5

Unités : 2,33

410-534-LI Fiscalité des particuliers Pondération: T1 - L3 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HU    Fournir du soutien technique en matière d'impôt sur le revenu

Heures : 4

Unités : 2,00

410-543-LI Coût de revient 1 Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 410-305-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HR    Participer à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité

Heures : 3

Unités : 1,66

410-554-LI Démarrage d'entreprise Pondération: T1 - L3 - E3

Préalables : 50 % 410.3A3-LI et 50 % 410-413-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HM    Effectuer des activités liées au démarrage d'une entreprise

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-018-LI Anglais des affaires Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 604-101-MQ ou 60 % 604-8**-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HK Communiquer en anglais dans un contexte d'affaires


Objectif terminal :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer en anglais dans un contexte d'affaires avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues.

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 6

410-6A3-LI Gestion du fonds de roulement Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 410-413-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HF    Contribuer à la gestion du fonds de roulement
  • 01HV    Analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée

Heures : 3

Unités : 1,66

410-6B3-LI Coordination de projet Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01HX    Gérer un projet

Heures : 3

Unités : 1,66

410-6C3-LI Stage en comptabilité et gestion Pondération: T1 - L2 - E7

Énoncé de la compétence :

  • 01HY    Assurer son intégration au marché du travail

Heures : 3

Unités : 3,33

410-603-LI Transactions commerciales et internationales Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 410-205-LI

Énoncé des compétences :

  • 01HS    Fournir du soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales
  • 01H6    Se donner une vision globale de l'entreprise dans un contexte de mondialisation

Heures : 3

Unités : 1,66

410-613-LI Décisions financières Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 50 % 410-413-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HD    Contribuer à l'analyse financière de projets d'investissement et de financement

Heures : 3

Unités : 1,66

410-623-LI Fiscalité des entreprises Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 410-534-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HU    Fournir du soutien technique en matière d'impôt sur le revenu

Heures : 3

Unités : 1,66

410-643-LI Coût de revient 2 Pondération: T1 - L2 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 410-543-LI et 50 % 410-554-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01HR    Participer à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité

Heures : 3

Unités : 1,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études