Nickolas Cloutier se distingue au concours Bourstad

Nickolas Cloutier, diplômé en Gestion de commerces au Cégep Limoilou

Nickolas Cloutier, finissant en Gestion de commerces, a remporté le grand prix dans la catégorie « Performance financière », portefeuille Bourstad, au concours du même nom chapeauté par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Ce concours rassemblait 580 participants et participantes du secteur collégial à travers la province.

Le concours Bourstad, qui se tenait du 13 février au 14 avril 2023, offrait aux participantes et participants de se familiariser avec le monde de l’économie et de la finance en faisant fructifier un portefeuille fictif de 200 000 $. Au Cégep Limoilou, 10 étudiantes et étudiants en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion ont décidé de relever le défi, soutenus par l’une de leurs enseignantes, Mme Mélanie Hamel. Nickolas, qui avait déjà de l’intérêt pour ce domaine, n’a pas hésité longtemps avant de s’engager : « Pendant la pandémie, je me suis intéressé à tout ce qui touche à la bourse et aux différents marchés. J’ai eu envie d’investir et j’ai commencé à gérer mon propre portefeuille à ce moment. Lorsqu’on nous a proposé de participer à ce concours, je me suis dit : pourquoi pas! »

Après avoir passé les premières semaines du concours en mode passif, Nickolas s’active : « Lorsque j’ai commencé, je voyais que certaines personnes dans le classement avaient déjà fait fructifier leurs portefeuilles de plus de 25 %. Je me suis donc retroussé les manches et j’ai réfléchi à ma stratégie. Puisque je visais des gains rapides dus à la durée du concours et non pas un investissement qui rapporte à long terme, j’ai fait des recherches afin de découvrir les tendances dans les échanges boursiers et j’ai décidé d’investir dans le secteur de la cryptomonnaie. J’ai rapidement vu mon portefeuille fructifier et je l’ai surveillé jusqu’à la toute fin du concours, tout en ayant un œil sur le classement des participants. C’est ainsi que j’ai vu mon profil monter les échelons, jusqu’à atteindre la première position au dernier jour du concours! J’étais vraiment fier! J’ai trouvé vraiment gratifiant de pouvoir suivre l’évolution de mes actions, même si ce n’était qu’une simulation. C’était vraiment une belle façon d’améliorer mes connaissances et compétences en gestion de portefeuille. »

Au prix reçu par Nickolas était d’ailleurs joint un montant en argent de 1 000 $. Nul doute qu’il saura en faire bon usage!

Félicitations, Nickolas, pour cette belle performance!

Catherine Dallaire