Ordinateur portable en gestion de commerces

Pourquoi un cheminement avec un ordinateur portable

En Techniques administratives, l’ordinateur portatif est utilisé comme soutien aux apprentissages. Il propose aux étudiants un environnement de travail flexible et conforme au marché de l’emploi. La formation en Gestion de commerces fait appel à l’utilisation de logiciels d’usage courant et de logiciels spécialisés. L’utilisation de l’ordinateur portatif permet l’application immédiate des éléments théoriques et favorise un processus de va-et-vient continu entre théorie et pratique. Le travail collaboratif ainsi que l’utilisation d’internet comme outil de référence pour la résolution de problèmes complètent la gamme des avantages de l’utilisation de l’ordinateur portable.

Ordinateur portable recommandé

Dans le cadre des études dans le programme Gestion de commerces, le Cégep Limoilou demande à tous les étudiants qui s’inscrivent dans le programme de se procurer un ordinateur portable. Vous pouvez utiliser :

  • un ordinateur que vous possédez déjà pourvu qu’il possède les caractéristiques minimales nécessaires;
  • un des ordinateurs proposés dans le cadre de l’entente avec la Coop Zone;
  • un autre modèle que vous achetez et qui possède les caractéristiques minimales nécessaires.

Caractéristiques minimales de l’ordinateur (spécifications)

Un ordinateur portable de base avec un système d’exploitation PC (Windows 10) incluant :

  • une carte réseau WiFi
  • un processeur i3 (i5 recommandé)
  • une mémoire de 8 Go
  • un disque dur SSD de 250 Go
  • deux (2) ports USB
  • un clavier
  • une souris

Ordinateurs proposés dans le cadre de l'entente avec la Coop Zone

Le Cégep a conclu une entente d’approvisionnement et de vente des appareils avec la Coop Zone.

Vous pouvez vous acheter l’ordinateur sur le site de la Coop Zone ou encore en vous rendant à un des différents points de vente de la coop. Informez-vous des différentes heures d’ouverture.  

Accessoires recommandés

Ils ne sont pas compris dans le prix de l’ordinateur. Vous choisissez les accessoires à votre guise. Toutefois, nous vous recommandons de vous procurer :

  • Une mallette de transport
  • Un câble sécurité à combinaison
  • Une souris optique sans fil
  • Une clé de mémoire USB de 8 Go
  • Une garantie prolongée

Installation des logiciels et configuration réseau

Lors de la première semaine de cours, des périodes seront consacrées à la mise en marche de votre ordinateur portable :

  1. Image miroir du disque dur;
  2. Procédures de connexion au réseau sans fil du collège;
  3. Procédures d’accès aux différents logiciels spécialisés (certains de ces logiciels dont vous aurez besoin sont fournis par le cégep qui a le droit légal de les installer sur vos postes tant et aussi longtemps que vous êtes inscrit dans le programme de Gestion de commerces. Pour les autres logiciels, vous aurez à les acheter. Le montant à débourser vous sera donné à la rentrée.);
  4. Procédure pour l’impression;
  5. Description des ressources disponibles.

Il est donc important de se procurer un ordinateur portable pour le début des cours.

Aide financière

Les services aux étudiants du Cégep Limoilou offrent un service d’aide financière pour vous guider et vous informer à propos du régime de prêts et bourses, des concours et des bourses d’études. Vous pouvez vous y référer pour toutes questions financières.

Partager cette page :