Une diplômée et entrepreneure du Cégep Limoilou lauréate du Prix excellence tourisme et d’une bourse de 60 000 $

Émilie Pelletier, lauréate du Prix excellence tourisme

Émilie Pelletier, diplômée en Sciences de la nature du Cégep Limoilou et entrepreneure, a remporté récemment le Prix excellence tourisme dans la catégorie Innovation et développement de l’offre — Initiative de moins de 100 000 $ remis par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Lauréate dans sa catégorie, elle a aussi eu l’occasion de faire une courte présentation qui lui a permis de gagner la bourse de visibilité médias de 60 000 $ offerte par Québecor en campagne de communication.

Déjà alors qu’elle était étudiante et membre du parcours Entrepreneuriat-études au Cégep Limoilou, Émilie a développé l’idée de son entreprise Tuque & bicycle expériences qui allait permettre aux personnes visitant Québec de vivre tous les bienfaits d’une balade à vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) en période hivernale, période non couverte par les entreprises traditionnelles.

Depuis, son entreprise est florissante et Émilie y a ajouté une offre complémentaire, celle qui lui a d’ailleurs valu le Prix excellence tourisme : la location d’ensembles de neige complets. Ces vêtements sont parfaits pour les touristes souhaitant profiter des activités hivernales québécoises avec l’équipement adapté sans encombrer leurs bagages. Le tout est livré directement à leur hôtel. Après avoir lancé son projet pilote dans le Vieux-Québec en décembre 2022, elle ouvrira son deuxième point de service au Québec à Montréal cette année.

Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec : « Cette initiative permet non seulement de prolonger l’offre touristique à la saison hivernale et de diversifier la mobilité, mais elle comporte une dimension durable affirmée et elle diversifie l’offre régionale existante. »

Entrepreneuriat-études

Le parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou permet aux étudiants et étudiantes d’explorer ou de développer leur projet entrepreneurial en rencontrant des experts qui savent les guider, les diriger, les conseiller et les encourager selon leurs objectifs. Ce parcours parascolaire est ouvert à tout le monde, peu importe le programme d’études !

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548