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Au Cégep Limoilou, pour la référence des sources documentaires, la norme en vigueur est celle de l’American Psychological Association (APA). Pour faire une bibliographie et citer vos sources, consultez l’outil bibliographique de Mon Diapason.
Il ne faut pas seulement citer nos sources pour faire plaisir à notre enseignant ou pour respecter les consignes d’un travail.
La raison principale de citer vos sources est que le texte produit est plus crédible si les propos qu’il contient sont appuyés par des sources écrites par des personnes reconnues et spécialisées dans leur domaine. Ainsi, le lecteur saura que vous avez effectué des recherches et que vos affirmations ne sont pas sans fondement.
Il est aussi important de citer ses références pour respecter la loi et la propriété d’autrui. Les auteurs voient leur production protégée par la loi sur le droit d’auteur. Ne pas respecter ces droits va à l’encontre de la loi. Ces droits d’auteurs concernent autant la copie de documents (numérisation, partage illégal) que l’utilisation des idées d’autrui sans mentionner la paternité.
Il faut citer une source lorsque l’on mentionne une information :
Qu’une information soit reprise textuellement (mot pour mot) ou qu’elle soit reformulée dans vos propres mots, si vous n’en êtes pas l’auteur, il FAUT référer à la source d’origine dans le texte et dans la médiagraphie de votre travail.
Citation textuelle | Paraphrase (citation d'idée) | |
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C’est quoi? |
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Comment l’utiliser? |
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Quand l’utiliser? |
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TéléchargezFichier PDF - 727 ko
TéléchargezLe plagiat est le fait de s’approprier les idées, les écrits ou les paroles d’autrui, sans leur en donner le crédit.
Selon la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), un étudiant reconnu coupable de plagiat se voit octroyer la note de zéro lors d’un premier acte, puis la mention « échec » au cours lors d’un deuxième acte. Advenant un troisième acte de plagiat, la sanction pourra aller jusqu’au renvoi de l’étudiant.
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TéléchargezConsultez Générer automatiquement une table des matières. N’oubliez pas de mettre à jour la table des matières lorsque vous changez vos titres.
Consultez Insérer un saut de page.
Consultez Ajouter des sauts de section.
Consultez Ajouter des numéros de page dans Word.
Consultez Commencement de la numérotation à la page 2.
Consultez Commencer la numérotation des pages plus loin dans votre document.
Consultez Numéroter les pages différemment dans différentes sections.
Tous les types de document suivent un même ordre de présentation. D’une manière générale, cet ordre est le suivant:
Auteur, A. (Année). Titre du document : sous-titre. Lieu de publication : Éditeur.
Il est possible que seulement une partie des informations soit disponible. Inscrivez les informations que vous avez en suivant l’ordre habituel de présentation dans la bibliographie. Important : un lecteur doit pouvoir retrouver le document que vous citez avec les informations que vous lui fournissez.
En cas de doute, consultez nous :
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Consultez aussi la page d'aide de Microsoft.
Questions d'ordre informatique? Consultez la page des Services informatiques du Cégep Limoilou.
N’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet. Ce n’est pas parce que c’est écrit que l’information est digne de confiance.
Face à ce défi, il est crucial de débuter la réalisation d’une recherche par la consultation de sources d’information crédibles. Et dans ce contexte, l’importance accordée à la fiabilité de l’auteur est primordiale. Toute cette démarche de recherche doit se refléter de façon tangible lors de la rédaction du travail et c’est pourquoi des références et une bibliographie sont indispensables dans un travail bien fait. Au Cégep Limoilou, pour la référence des sources documentaires, la norme en vigueur est celle de l’American Psychological Association (APA).
Le projet « C’est quoi ta source? » propose trois types d’outils :
Comment évaluer la crédibilité des sources d’information pour une recherche? Pourquoi, quand et comment indiquer ses sources d’information dans un travail? Voici trois courts aide-mémoires qui vous donneront des réponses à ces questions.
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TéléchargezComment trouver des sources d’information pertinentes, fiables et variées pour une recherche? Comment utiliser ces informations de façon responsable dans un travail pour éviter le plagiat? Voici de courtes capsules vidéo pour vous accompagner dans vos réflexions et l’élaboration de vos travaux.
Vous voulez valider vos connaissances à propos de la crédibilité des sources d’information? Voici un mini-quiz qui peut vous aider.
Ce projet a été réalisé par Martine Dumais (département d’Histoire) et Anaïs Trépanier (département de Géographie) en collaboration avec Marc Julien et Alexandra Lavallée (SMTE, Bibliothèques) ainsi que Nathalie Roy (département de Bureautique) et Éric Gagné (service de l’audiovisuel).