Antoine Houde remporte la première place à la finale intercollégiale du concours Propulse ton idée!

Le 17 novembre dernier, Antoine Houde a remporté la première place de la finale intercollégiale du concours Propulse ton idée! Il y a présenté son projet Carte d’affaires intelligente, par T-Print pour lequel il s'est vu décerner une bourse d'une valeur de 300 $.

 

Étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, Antoine Houde a créé la carte d'affaires intelligente T-Print qui transmet ses informations automatiquement en l’apposant à l’arrière d’un téléphone intelligent. Cette invention permet d’accélérer l’échange de contacts en n’ayant plus à partager ses coordonnées une à une à chaque nouvelle personne rencontrée.

Pour visiter la boutique T-Print : https://www.t-print.ca/boutique

Finale locale

Une semaine plus tôt, ce sont deux projets qui ont été couronnés vainqueurs à la finale locale du concours Propulse ton idée! En plus de Carte d’affaires intelligente, par T-Print le projet L’ascension du Kilimandjaro, #Potentiel Infini a su se démarquer parmi les 16 projets qui ont été présentés devant un jury d’entrepreneurs et entrepreneures.

Tous les deux dans la catégorie Entrepreneur étudiant, les projets gagnants ont remporté chacun une bourse de 200 $ remise par l’Entrepreneuriat-études et ont obtenu une place à la finale intercollégiale qui a eu lieu le 17 novembre au Cégep Limoilou. 

L’ascension du Kilimandjaro, #Potentiel Infini

Ce projet consiste en l’ascension du Kilimandjaro par un petit groupe de quatre étudiants supportant le Prix international du Duc d’Édimbourg sous le thème des quatre sphères d’activités du Prix, soit le service à la communauté, le voyage d’aventure, le développement d’habiletés et l’activité physique. L’ascension sera filmée et sera présentée sous forme de documentaire vers la fin de l’année 2023.

Membres du projet :

  • Samuel Beaumont-Savard, Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias;
  • Samuel Piron, Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias;
  • Zoé Chouinard, Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias;
  • Éloïse Daigle, Sciences humaines, profil Développement humain et société.

Tous les détails : https://www.facebook.com/potentielinfini2023 

Concours Propulse ton idée!

Le concours a pour but de mousser la fibre entrepreneuriale et de permettre aux participants et participantes d’échanger avec un panel de spécialistes en entrepreneuriat.

Les projets sont évalués selon les critères suivants : le potentiel commercial, la faisabilité, le caractère innovateur et la qualité de la présentation.

Merci encore aux membres du jury de la finale locale :

  • David Tremblay, enseignant au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau dans le programme Lancement d’une entreprise;
  • Émilie Pelletier, propriétaire de Tuque & bicycle expériences;
  • Félix Lapointe, cofondateur et directeur administratif de Ferreol;
  • Catherine Desautels, agente en entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Montmorency/Intègr'action jeunesse.

Félicitations à tous et toutes les récipiendaires!

Priscille Gélinas

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel