Deux finalistes du Cégep aux Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie

Le Cégep Limoilou est fier de ses étudiantes, Mathilde Vachon et Shanie Cloutier, finalistes de l’édition 2021 des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

Ce concours provincial a pour but de promouvoir la relève, de souligner annuellement la qualité des étudiantes et des étudiants s’étant distingués sur les plans scolaire, social et professionnel et de valoriser les professions et la qualité de l’enseignement tant auprès des employeurs que du grand public. Cette année, le Gala des Grands prix de la relève sera présenté en mode hybride (en présence et en virtuel) le 8 avril 2021, sous la présidence d’honneur de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Nos finalistes

Leur candidature a d’abord dû être évaluée par un jury du Cégep. Pour l’étape finale, les dossiers des jeunes filles seront examinés par un jury composé de professionnels du milieu touristique.

Mathilde Vachon

Karine Germain

Techniques de tourisme - DEC bilingue

En tant qu’enseignante, j’ai eu la chance de voir évoluer Mathilde au cours des trois dernières années. Très impliquée, elle n’hésite pas à partager ses expériences auprès de ses collègues, ce qui enrichit grandement le parcours de ses pairs. Mathilde est grandement appréciée, elle est d’humeur douce et agréable à côtoyer et démontre une attitude positive contagieuse! Elle n’a donc pas de mal à rallier les troupes. Je n’ai aucun doute qu’une brillante carrière en tourisme l’attend!

Finissante en Technique de tourisme – DEC bilingue, programme offert en collaboration avec le Cégep Champlain - St. Lawrence, Mathilde cumule déjà de l’expérience professionnelle dans le domaine ainsi que de nombreuses implications bénévoles, tant dans le cadre de ses études que de sa propre initiative (ex. Foodcamp, Coupe du monde FIS de ski de fond Québec, Québec fête Namur, Festival celtique de Québec, etc.). Elle est également fondatrice de la page Instagram @thequebeclifestyle, où elle partage à ses 2 000 abonnés ses coups de cœur touristiques et des produits locaux du Québec, grâce à des partenariats avec des entreprises et des organismes d’ici.

En prenant connaissance de son parcours des dernières années, on comprend tout de suite son amour du milieu touristique, son désir de se forger un réseau de contacts fort et de se développer. D’ailleurs, Mathilde continuera sa formation au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) à partir de l’automne prochain. Plus tard, elle aimerait travailler à la promotion de destinations touristiques, de l’événementiel et de l’agrotourisme. Sa passion pour le Mexique l’amène également à rêver de développer les relations entre le Québec et ce pays sur le plan touristique!

Shanie Cloutier

Sandra Waite

Enseignante et coordonnatrice en Techniques de gestion hôtelière

Une candidate d’exception comme nous en rencontrons peu dans une vie d’enseignante. Shanie est une personne dotée d’une vive intelligence. Elle a démontré une grande constance et beaucoup de persévérance quant à l’atteinte de l’excellence, et ce, dans tous les cours qu’elle a suivis ainsi que dans toutes les activités réalisées. Shanie possède toutes les qualités utiles dans l’industrie hôtelière : entregent, personnalité agréable et accueillante, disponibilité, écoute… et tout cela, sans aucun effort. Le milieu hôtelier ressortira gagnant d’avoir une personne avec son enthousiasme, sa disponibilité et sa rigueur.

Finissante en Techniques de gestion hôtelière, Shanie a fait preuve d’un engagement hors du commun tout au long de sa formation, autant dans ses études que lors des activités parascolaires et des activités bénévoles dans lesquelles elle s’est impliquée de façon volontaire. Par exemple, soulignons en rafale ses responsabilités de coordination lors de projets scolaires comme l’Hôtel-école Maison Ste-Ursule et le Salon international des vins et spiritueux de Québec, mais également son implication à titre d’entraîneuse de l’équipe d'ultimate frisbee de l’École secondaire Jean-Nicolet, sa présence au Noël des enfants démunis et comme bénévole pour l’équipe d’athlétisme de l’École primaire Curé-Brassard lors du Grand défi Pierre Lavoie ainsi que son implication lors du Triathlon Nitek Laser de Nicolet.

Également, Shanie fut récipiendaire de différentes bourses et remises au cours des trois dernières années. Elle termine d’ailleurs son parcours collégial comme finaliste de la bourse du Mérite étudiant 2021, comme étant la meilleure étudiante en Techniques de gestion hôtelière.  La jeune fille ne dit d’ailleurs jamais non lorsqu’il s’agit de faire la promotion de son programme. Par exemple, elle a représenté celui-ci lors des portes ouvertes du Cégep Limoilou à quatre reprises.

Définitivement, Shanie contribuera au rayonnement de l’industrie hôtelière dans les prochaines années!

Félicitations à nos deux finalistes et bonne chance lors du Gala du 8 avril prochain. Toute la communauté collégiale du Cégep Limoilou se range à vos côtés!

Catherine Dallaire