Préparation du service en Gestion hôtelière

Techniques de gestion hôtelière

430.A0 DEC technique
Campus Campus de Charlesbourg

Description

Gérez, commercialisez, communiquez, hébergez!

Découvrez tous les aspects de l’exploitation d’un établissement hôtelier. Vous apprendrez, notamment, à maîtriser les règles et techniques de l’approche client en salle à manger et en hébergement, la gestion des aspects technologiques, financiers, administratifs et juridiques de l’hébergement ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles. Bref, vous saurez administrer un établissement de manière rentable, tout en veillant à la satisfaction de la clientèle.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des laboratoires pédagogiques : cuisine, sommellerie, bar, salle à manger et chambre d’hôtel.
  2. Un laboratoire informatique muni des logiciels Maitre’D et Hotello.
  3. Un stage qui s’étale sur toute la dernière session. Un superviseur d’un département hôtelier devient votre mentor.
  4. Un DEC Monde offert : la possibilité de faire la quatrième session à la Haute École Charlemagne, à Liège, en Belgique.
  5. Plus de 300 heures d’anglais durant le DEC, dont trois cours de communication professionnelle, des ateliers de conversation et des activités en classe en anglais, particulièrement lors de la cinquième session.
  6. De l’ATE Monde : des stages en Alternance travail-études à l’extérieur du Québec, en anglais.
  7. Des enseignants qui possèdent une solide expérience pratique dans l’industrie.

Si le domaine de l’hôtellerie vous intéresse, le Cégep Limoilou est le bon choix ! Avec des enseignants qualifiés, dévoués et ayant une grande expérience dans ce secteur, vous apprendrez tous les éléments essentiels pour faire carrière dans ce domaine en constante évolution.

Karine Boucher

Diplômée en Techniques de gestion hôtelière

Professions

  • Préposé à la réception 
  • Vérificateur de nuit
  • Maître d’hôtel 
  • Directeur de l’entretien ménager 
  • Superviseur à la réception, à l’entretien ménager 
  • Serveur, salle à manger et banquet 
  • Délégué commercial
  • Coordonnateur d’événements
  • Directeur adjoint 

 

Employeurs

  • Établissements hôteliers
  • Auberges, gîtes, couettes et cafés
  • Centres de villégiature et stations touristiques 
  • Centres de foires et de congrès 
  • Restaurants d’hôtels, traiteurs
  • Centres d’accueil privés et publics
  • Transporteurs aériens, ferroviaires et maritimes

Études universitaires

Après votre formation collégiale en hôtellerie, vous pourrez notamment poursuivre vos études : 

  • en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM);
  • au certificat en tourisme durable de l’Université Laval;
  • au certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

 

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

430-1H3-LI Comptabilité hôtelière I Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047Q    Effectuer des opérations comptables

Éléments de la compétence :

  • Repérer les activités comptables de l’entreprise.
  • Participer à l’élaboration d’un budget d’exploitation.
  • Enregistrer les données dans des journaux comptables.
  • Balancer et concilier des fonds de caisse.
  • Effectuer des activités de suivi du budget.


Précisions :

  • Premier de deux cours visant l’acquisition d’une compétence de base en comptabilité financière.
  • L’étudiant applique la règle de débit-crédit dans les transactions usuelles propres aux entreprises de service.
  • Il effectue les opérations du cycle comptable et de fin d’exercice.

Heures : 3

Unités : 1,33

430-104-LI Environnement et profession en hôtellerie Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047D    Analyser la fonction de travail

Éléments de la compétence :

  • Rechercher de l’information sur le milieu de travail et sur la profession.
  • Traiter l’information sur le milieu de travail.
  • Traiter l’information sur la profession.
  • Organiser l’information.


Précisions :

  • L’étudiant caractérise et distingue les types d’établissements d’hébergement, leur clientèle, leurs produits et leurs services et la loi qui les régit.
  • Il se représente les départements, les fonctions, les normes et les conditions de travail dans un établissement hôtelier.
  • Il collecte, organise et communique de l’information sur le domaine et se situe par rapport aux métiers de l’hôtellerie et à son projet de carrière.

Heures : 4

Unités : 1,66

430-123-LI Techniques de réception hôtelière Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 047H    Adopter une approche client
  • 047T    Gérer les activités de services de réservation, de réception et d’accueil

Éléments des compétences :

  • Analyser les besoins de la clientèle.
  • Accueillir la clientèle.
  • Transmettre de l’information à la clientèle.
  • Prendre des réservations.
  • Assurer les opérations de la réception d’un hôtel.
  • Déterminer les besoins.
  • Organiser les activités.
  • Coordonner les activités quotidiennes.
  • Assurer la sécurité.
  • Évaluer les résultats des activités.


Précisions :

  • Premier de trois cours portant sur la réception.
  • L’étudiant situe la place et le rôle du département de la réception dans un hôtel.
  • Il effectue les opérations d’appel, de vente, de réservation, d’enregistrements et de départs liées au séjour de clients.
  • Il exploite les fonctions d’un logiciel de réservation.

Heures : 3

Unités : 1,33

430-134-LI Adopter une approche client Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047H    Adopter une approche client

Éléments des compétences :

  • Analyser les besoins de la clientèle.
  • Accueillir la clientèle.
  • Transmettre de l’information à la clientèle.
  • Prendre des réservations.
  • Assurer les opérations de la réception d’un hôtel.


Précisions :

  • L’étudiant caractérise et évalue l’offre et la demande touristiques régionales.
  • Il apprend les règles du protocole et de l’étiquette du domaine.
  • Il applique les principes et les techniques d’accueil et d’information des clients.

Heures : 4

Unités : 1,66

430-145-LI Entretien des lieux Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé des compétences :

  • 047R    Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles
  • 047U    Gérer les activités du service d'entretien ménager

Éléments des compétences :

  • Analyser les besoins au regard des ressources matérielles.
  • Mettre en oeuvre un plan d’acquisition de ressources matérielles.
  • Participer à l’élaboration d’un programme de gestion des fournitures et de l’équipement.
  • Participer aux activités relatives à l’aménagement des espaces physiques.
  • Déterminer les besoins.
  • Organiser les activités.
  • Coordonner les activités quotidiennes.
  • Contribuer au maintien des biens mobiliers et immobiliers.
  • Évaluer les résultats des activités.


Précisions :

  • Premier de deux cours de gestion de ce service.
  • L’étudiant assimile les techniques et procédures d’entretien des chambres et des aires publiques.
  • Il apprend à organiser, coordonner et évaluer les activités quotidiennes d’entretien ménager.
  • Il acquiert la maîtrise des interventions de RCR.

Heures : 5

Unités : 20,00

604-015-LI Communication professionnelle en anglais 1 Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047F    Effectuer des activités professionnelles en langue seconde


Précisions :

  • Cours-outil.
  • Premier de trois cours d’anglais spécifiques au programme.
  • L’étudiant accroît son aisance à communiquer correctement oralement en anglais à l’aide de mise en situation en réception et en restauration d’hôtel.
  • Il apprend aussi à lire plus efficacement des documents internes écrits en anglais.

Heures : 5

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

430-2H3-LI Comptabilité hôtelière II Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 60 % 430-1H3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 047Q    Effectuer des opérations comptables

Éléments de la compétence :

  • Repérer les activités comptables de l’entreprise
  • Participer à l’élaboration d’un budget d’exploitation.
  • Enregistrer les données dans des journaux comptables.
  • Balancer et concilier des fonds de caisse.
  • Effectuer des activités de suivi du budget.

Précisions :

  • Dernier de deux cours visant l’acquisition d’une compétence de base en comptabilité financière.
  • L’étudiant effectue le cycle comptable d’une entreprise hôtelière.
  • Il comptabilise les transactions de la réception d’un hôtel.
  • Il produit des paies.

Heures : 3

Unités : 1,33

430-203-LI Gestion de ressources matérielles Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047R    Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles

Éléments de la compétence :

  • Analyser les besoins au regard des ressources matérielles.
  • Mettre en oeuvre un plan d’acquisition de ressources matérielles.
  • Participer à l’élaboration d’un programme de gestion des fournitures et de l’équipement.
  • Participer aux activités relatives à l’aménagement des espaces physiques.

Précisions :

  • L’étudiant se familiarise avec les fonctions et responsabilités d’un département d’approvisionnement.
  • Il se représente les différentes tâches reliées aux achats en lien avec les besoins des départements d’un hôtel.
  • Il effectue des activités de gestion propre à ce service et de la préservation des actifs.

Heures : 3

Unités : 1,33

430-204-LI Conciergerie Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047N    Vendre des produits et des services

Éléments de la compétence :

  • Rassembler l’information nécessaire.
  • Analyser les besoins des clientèles visées.
  • Cerner les produits et les services à offrir.
  • Solliciter des clientèles.
  • Négocier et conclure des ventes.
  • Organiser les activités de vente au sein d’une unité.

Précisions :

  • L’étudiant analyse les objectifs d’un établissement hôtelier et les besoins en animation et en hospitalité de la clientèle actuelle ou projetée.
  • Il recherche de l’information sur la caractérisation touristique et les nouvelles tendances du milieu hôtelier.
  • Il élabore une gamme de produits et services pour satisfaire les besoins de la clientèle.

Heures : 4

Unités : 1,66

430-216-LI Service en restauration hôtelière Pondération: T2 - L4 - E1

Énoncé des compétences :

  • 047L    Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
  • 047M    Assurer le service de mets et de services

Éléments des compétences :

  • Déterminer les besoins de la clientèle.
  • Analyser des produits et des services de restauration.
  • Choisir les produits et les services à offrir.
  • Promouvoir les produits et les services offerts à la clientèle.
  • Recueillir les commentaires de la clientèle.
  • Organiser le service des mets et des boissons.
  • Assurer l’accueil de la clientèle.
  • Surveiller la prestation du service des mets et des boissons.
  • Intervenir en situation d’urgence.
  • Assurer la fermeture.

Précisions :

  • Premier de trois cours liés aux activités de service en restauration.
  • L’étudiant se représente l’environnement et le fonctionnement d’un restaurant d’hôtel.
  • Il exécute les notions de base en service en salle à manger.
  • Il se familiarise avec les notions de base en service de vins et boissons.

Heures : 6

Unités : 2,33

430-225-LI Vente - Mise en marché Pondération: T2 - L3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047N    Vendre des produits et des services

Éléments de la compétence :

  • Rassembler l’information nécessaire.
  • Analyser les besoins des clientèles visées.
  • Cerner les produits et les services à offrir.
  • Solliciter des clientèles.
  • Négocier et conclure des ventes.
  • Organiser les activités de vente au sein d’une unité.

Précisions :

  • Premier de trois cours reliés au département des ventes d’une entreprise hôtelière.
  • L’étudiant cerne les types de clients, leurs comportements, attentes et besoins.
  • Il apprend à utiliser des stratégies de présentation des produits adaptées aux types de clients.
  • Il applique les principes et les techniques de sollicitation des clients, de proposition de produits ou de services et de vente.
  • Il s’approprie et applique les étapes du cycle de vente.

Heures : 5

Unités : 2,00

430-253-LI Processus de gestion Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la mission, des valeurs et des objectifs de l’entreprise.
  • Analyser les différentes fonctions de l’entreprise.
  • Choisir des techniques de gestion.
  • Appliquer des techniques de gestion.
  • Mesurer l’efficacité des techniques.
  • Apporter des correctifs.

Précisions :

  • L’étudiant se familiarise avec l’organisation d’une entreprise hôtelière ainsi qu’aux principes et processus généraux de sa gestion.
  • Il sait déterminer la place et l’apport de chaque unité organisationnelle d’un établissement hôtelier.
  • Il identifie les postes de travail et les techniques de gestion qui y sont utilisées.
  • Il établit des liens entre la mission d’une entreprise, son environnement externe et le style de gestion qui y est pratiqué.

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 3

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

430-3H5-LI Comptabilité de gestion Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 420-2H3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 047Q    Effectuer des opérations comptables

Éléments de la compétence :

  • Repérer les activités comptables de l’entreprise
  • Participer à l’élaboration d’un budget d’exploitation.
  • Enregistrer les données dans des journaux comptables.
  • Balancer et concilier des fonds de caisse.
  • Effectuer des activités de suivi du budget.

Précisions :

  • L’étudiant apprend la différence entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
  • Il calcule le prix de revient d’une chambre d’hôtel.
  • Il applique les notions du contrôle budgétaire et de fixation de prix.
  • Il se familiarise avec l’analyse financière.

Heures : 5

Unités : 2,33

430-304-LI Relations de travail en hôtellerie Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 047J     Veiller à l'application des règles propres au domaine hôtelier
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel

Éléments des compétences :

  • Rechercher l’information.
  • Analyser l’information.
  • Planifier l’application des règles, des lois et des règlements par le personnel.
  • Informer le personnel des règles, des lois et des règlements à respecter.
  • Prendre connaissance de la mission, des valeurs et des objectifs de l’entreprise.
  • Analyser les différentes fonctions de l’entreprise.
  • Choisir des techniques de gestion.
  • Appliquer des techniques de gestion.
  • Mesurer l’efficacité des techniques.
  • Apporter des correctifs.
  • Déterminer les besoins de main-d’oeuvre pour ce qui est du service.
  • Organiser le travail.
  • Sélectionner le personnel.
  • Mobiliser le personnel.
  • Coordonner les ressources humaines.
  • Évaluer les résultats des activités.

Précisions :

  • L’étudiant se familiarise avec le droit du travail.
  • Il apprend les lois encadrant les relations de travail et la gestion des ressources humaines.
  • Il apprend la supervision des ressources humaines en tenant compte de l’environnement légal de l’entreprise.

Heures : 4

Unités : 1,66

430-315-LI Service banquet Pondération: T2 - L3 - E1

Préalable : 50 % 420-216-LI

Corequis : 430-317-LI

Énoncé des compétences :

  • 047L    Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
  • 047M    Assurer le service de mets et de services
  • 047N    Vendre des produits et des services
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel

Éléments des compétences :

  • Déterminer les besoins de la clientèle.
  • Analyser des produits et des services de restauration.
  • Choisir les produits et les services à offrir.
  • Promouvoir les produits et les services offerts à la clientèle.
  • Recueillir les commentaires de la clientèle.
  • Organiser le service des mets et des boissons.
  • Assurer l’accueil de la clientèle.
  • Surveiller la prestation du service des mets et des boissons.
  • Intervenir en situation d’urgence.
  • Assurer la fermeture.
  • Rassembler l’information nécessaire.
  • Analyser les besoins des clientèles visées.
  • Cerner les produits et les services à offrir.
  • Solliciter des clientèles.
  • Négocier et conclure des ventes.
  • Organiser les activités de vente au sein d’une unité.
  • Déterminer les besoins de main-d’oeuvre pour ce qui est du service.
  • Organiser le travail.
  • Sélectionner le personnel.
  • Mobiliser le personnel.
  • Coordonner les ressources humaines.
  • Évaluer les résultats des activités.

Précisions :

  • Deuxième de trois cours liés aux activités de services de restauration.
  • L’étudiant applique les notions vues en service de restauration dans un contexte de service banquet.
  • Il détermine les besoins de la clientèle et proposera des produits.
  • Il apprend les règles d’éthique propre à ce domaine.
  • Il approfondi ses notions de sommellerie et bar.
  • Il applique ses notions en situation réelle en servant des vrais clients.

Heures : 5

Unités : 2,00

430-317-LI Approche culinaire en hôtellerie Pondération: T3 - L4 - E1

Corequis : 430-315-LI

Énoncé des compétences :

  • 047L    Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
  • 047M    Assurer le service de mets et de services
  • 047S    Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers

Éléments des compétences :

  • Déterminer les besoins de la clientèle.
  • Analyser des produits et des services de restauration.
  • Choisir les produits et les services à offrir.
  • Promouvoir les produits et les services offerts à la clientèle.
  • Recueillir les commentaires de la clientèle.
  • Organiser le service des mets et des boissons.
  • Assurer l’accueil de la clientèle.
  • Surveiller la prestation du service des mets et des boissons.
  • Intervenir en situation d’urgence.
  • Assurer la fermeture.
  • Établir les normes, les standards et les procédures de l’établissement.
  • Transmettre l’information au personnel.
  • Élaborer des outils de mesure de la qualité.
  • Mesurer la satisfaction de la clientèle.
  • Proposer des améliorations aux produits et aux services.

Précisions :

  • L’étudiant se familiarise avec l’environnement du travail en cuisine.
  • Il apprend les techniques culinaires de base et produira des menus simples.
  • Il prépare des menus banquet plus élaborés sous supervision.

Heures : 7

Unités : 2,66

430-325-LI Gestion informatisée de la réception Pondération: T1 - L4 - E1

Préalable : 60 % 430-123-LI

Énoncé des compétences :

  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel
  • 047S    Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
  • 047T    Gérer les activités de services de réservation, de réception et d’accueil
  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements

Éléments des compétences :

  • Déterminer les besoins de main-d’oeuvre pour ce qui est du service.
  • Organiser le travail.
  • Sélectionner le personnel.
  • Mobiliser le personnel.
  • Coordonner les ressources humaines.
  • Évaluer les résultats des activités.
  • Établir les normes, les standards et les procédures de l’établissement.
  • Transmettre l’information au personnel.
  • Élaborer des outils de mesure de la qualité.
  • Mesurer la satisfaction de la clientèle.
  • Proposer des améliorations aux produits et aux services.
  • Déterminer les besoins.
  • Organiser les activités.
  • Coordonner les activités quotidiennes.
  • Assurer la sécurité.
  • Évaluer les résultats des activités.
  • Participer à des réunions de gestion.
  • Recueillir de l’information sur les besoins de chacun des services.
  • Convenir de moyens pour faciliter les interactions entre les services.
  • Formuler des recommandations pour résoudre des difficultés.

Précisions :

  • Deuxième de trois cours portant sur la réception.
  • L’étudiant organise les activités quotidiennes du département de la réception et la planification des horaires de travail.
  • Il accroît sa compétence à effectuer toutes les opérations administratives liées au séjour de clients.
  • Il apprend à gérer les services de réservations, de réception et d’accueil.
  • Il balance les caisses à l’aide d’un logiciel d’hébergement.

Heures : 5

Unités : 2,00

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-017-LI Communications et relations professionnelles Pondération: T2 - L2 - E1

Énoncé des compétences :

  • 047E    Communiquer en milieu de travail
  • 047J     Veiller à l'application des règles propres au domaine hôtelier
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements

Précisions :

  • L’étudiant acquiert une vue d’ensemble de la communication interpersonnelle en milieu de travail.
  • Il développe différents outils permettant de gérer des situations difficiles.
  • Il apprend comment devenir un communicateur efficace à l’aide de différentes techniques et outils de communications.

Heures : 4

Unités : 1,66

430-404-LI Supervision des ressources humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 047E    Communiquer en milieu de travail
  • 047J     Veiller à l'application des règles propres au domaine hôtelier
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel
  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements

Précisions :

  • L’étudiant applique les tâches liées à la gestion des ressources humaines telles que : la dotation, la formation, la rémunération, l’évaluation.
  • Il se réfère aux concepts, lois et règlements propres au milieu hôtelier.

Heures : 4

Unités : 2,00

430-436-LI Commercialisation Pondération: T3 - L3 - E1

Préalable : 60 % 430-225-LI

Énoncé des compétences :

  • 047E    Communiquer en milieu de travail
  • 047H    Adopter une approche client
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047N    Vendre des produits et des services
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel
  • 047S    Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
  • 047W   Gérer les activités de marketing d'un hôtel

Précisions :

  • L’étudiant collabore à la rentabilité de l’entreprise et mesure l’impact de ses actions par des mises en situation et des études de cas.
  • Il gère la vente d’un produit en fonction des différents types de clientèles.

Heures : 6

Unités : 2,33

430-456-LI Vérification et supervision en hébergement Pondération: T2 - L4 - E1

Préalable : 60 % 430-325-LI

Énoncé des compétences :

  • 047H    Adopter une approche client
  • 047Q    Effectuer des opérations comptables
  • 047T    Gérer les activités de services de réservation, de réception et d’accueil

Dernier de trois cours portant sur la réception.

  • L’étudiant procède à la vérification de nuit et en évalue les résultats.
  • Il démontre sa compétence à déterminer les besoins du département, à planifier et à organiser le travail, à coordonner les activités et à exécuter manuellement et électroniquement les opérations administratives.
  • Il produit les rapports informatisés et procède à leurs analyses.

Heures : 6

Unités : 2,33

604-016-LI Communication professionnelle en anglais 2 Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 60 % 604-015-LI

Énoncé de la compétence :

  • 047F    Effectuer des activités professionnelles en langue seconde

Précisions :

  • L’étudiant utilise ses acquis linguistiques et sociolinguistiques pour accomplir en langue anglaise, les activités typiques de la fonction de travail en commercialisation et en ressources humaines dans un établissement hôtelier.

Heures : 4

Unités : 1,66

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

430-506-LI Gestion d'événements Pondération: T2 - L4 - E3

Énoncé des compétences :

  • 047J     Veiller à l'application des règles propres au domaine hôtelier
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel
  • 047S    Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
  • 047X    Coordonner les activités de groupe en hôtellerie et en restauration
  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements

Précisions :

  • L’étudiant coordonne des événements de groupes, congrès et colloques.
  • Il porte une attention soutenue aux méthodes de contrôle et d’évaluation, aux normes et procédures de l’entreprise.
  • Il applique des attitudes professionnelles auprès des clientèles et ce dans les deux langues.

Heures : 6

Unités : 3,00

430-515-LI Gestion des lieux Pondération: T2 - L3 - E2

Énoncé des compétences :

  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047R    Effectuer des activités de gestion des ressources matérielles
  • 047U    Gérer les activités du service d'entretien ménager

Précisions :

  • L’étudiant appliquera des principes de gestion propres à l’entretien des biens meubles et immeubles d’un établissement hôtelier.
  • Il sera apte à élaborer des programmes d’entretien préventif et curatif.
  • Il pourra assurer la sécurité des clients, des employés et du patrimoine de l’entreprise.

Heures : 5

Unités : 2,33

430-525-LI Gestion des activités des banquets Pondération: T2 - L3 - E1

Préalables : 50 % 430-315-LI - 50 % 430-317-LI

Énoncé des compétences :

  • 047J     Veiller à l'application des règles propres au domaine hôtelier
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie
  • 047M    Assurer le service de mets et de services
  • 047S    Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
  • 047V    Gérer les activités des services de restauration d’un hôtel
  • 047X    Coordonner les activités de groupe en hôtellerie et en restauration
  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements


Précisions :

  • Dernier cours lié aux activités de service de restauration.
  • L’étudiant apprend la gestion de l’offre d’un menu de banquet.
  • Il construit un menu et en calcul le prix de revient et le prix de vente en vue d’assurer la rentabilité de l’entreprise.
  • Il participe à la gestion d’événement avec client.
  • Il supervise le service.

Heures : 5

Unités : 2,00

430-536-LI Marketing appliqué à l'hôtellerie Pondération: T2 - L4 - E2

Énoncé des compétences :

  • 047G    Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel
  • 047W   Gérer les activités de marketing d'un hôtel


Précisions :

  • L’étudiant situe la fonction marketing dans un établissement hôtelier et caractérise l’offre et la demande hôtelières au Québec.
  • Il analyse le marché d’une région et d’un hôtel pour déterminer des opportunités et des objectifs de commercialisation.
  • En s’appuyant sur les principes du marketing mix, il conçoit et propose un plan de mise en marché de produits ou de services pour un hôtel.
  • Il élabore des outils de mesure de la qualité des produits et services d’un hôtel et les utilise pour évaluer les prestations

Heures : 6

Unités : 2,66

430-553-LI Application des lois et des règlements Pondération: T2 - L1 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047J     Veiller à l'application des règles propres au domaine hôtelier


Précisions :

  • L’étudiant se représente les lois propres au domaine et s’y réfère pour analyser des situations fréquentes.
  • Il sait identifier, grâce à des recherches, les lois, règlements et jurisprudences s’appliquant à différents cas typiques.
  • Il est en mesure d’informer des employés au sujet de lois, de règlements, d’obligations et de responsabilités les concernant.

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 6

430-623-LI Séminaire d'intégration professionnelle Pondération: T1 - L2 - E1

Corequis : 430-626-LI

Énoncé des compétences :

  • 047G    Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie


Précisions :

  • L’étudiant fait la synthèse de l’expérience vécue lors de ses présences dans les hôtels avec son mentor.
  • Il partage son vécu et profitera des expériences de ses pairs.
  • Il établit des liens entre les concepts et les notions vues durant sa formation spécifique.

Heures : 3

Unités : 1,33

430-626-LI Insertion professionnelle Pondération: T1 - L5 - E12

Corequis : 430-623-LI

Énoncé de la compétence :

  • 047K    Mettre en œuvre des techniques de gestion propre au domaine de l’hôtellerie


Précisions :

  • L’étudiant va deux jours par semaine dans un hôtel.
  • Il accompagne et assiste un gestionnaire dans l’exécution de ses tâches quotidiennes.
  • Il approfondit ses connaissances dans un contexte réel.

Heures : 6

Unités : 6,00

430-635-LI Gestion de l'hébergement Pondération: T2 - L3 - E1

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Énoncé des compétences :

  • 047G    Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
  • 047P    Effectuer des activités de gestion du personnel
  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements


Précisions :

  • L’étudiant applique le processus de gestion pour le service de l’hébergement.
  • Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités spécifiques de ce département.
  • Il participe à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Heures : 5

Unités : 2,00

430-644-LI Coordination des activités hôtelières Pondération: T1 - L3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 047Y    Assurer l’interface entre les activités des départements


Précisions :

  • L’étudiant analyse, planifie, organise et contrôle la circulation de l’information entre les unités organisationnelles d’un établissement hôtelier.
  • Il élabore par la suite, un SIG (système d’information de gestion)
  • Il apprend à coordonner les activités et les réunions d’un comité de gestion.

Heures : 4

Unités : 1,66

604-017-LI Communication professionnelle en anglais 3 Pondération: T3 - L2 - E1

Préalable : 60 % 604-016-LI

Énoncé de la compétence :

  • 047F    Effectuer des activités professionnelles en langue seconde


Précisions :

  • L’étudiant effectue des échanges professionnels typiques du cadre intermédiaire dans un établissement hôtelier en langue anglaise.
  • Il rédige des documents professionnels en anglais.

Heures : 5

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études