Bienvenue à la 18e édition du Colloque des Sciences de la nature

Affiche Sciences de la nature colloque 2018

Le Cégep Limoilou présente la 18e édition du Colloque des Sciences de la nature, un événement rempli de découvertes, d’animations et d’innovations, qui a lieu le 2 mai 2018, de 13 h à 16 h 30 et de 17 h 30 à 20 h, à l’Atrium du campus de Charlesbourg.

Au programme, près d’une trentaine de kiosques animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Sous le thème « Raconte-moi une histoire… scientifique », ils ont imaginé des projets originaux et audacieux présentant de grands concepts scientifiques tout en faisant la lumière sur l’évolution qu’ils ont connue au fil des années, des siècles! En effet, les innovations, les inventions et les modèles scientifiques actuels ne sont pas nés d’hier. Ils sont le fruit d’une longue démarche historique teintée par les hommes et les femmes qui les ont construits, par la société qui les a vus naître et par les paradigmes des sciences de l’époque.

Les finissants ont donc cherché à répondre à de nombreuses questions :

• Qu’est-ce qui explique l’émergence de la radiothérapie et de la chimiothérapie comme traitements utilisés contre le cancer?;
  • Quelle est l’origine des implants médicaux et comment leur évolution influence-t-elle la société moderne?;
  • Qu’est-ce qui a mené à l’apparition des principaux procédés de transformations des aliments utilisés aujourd’hui et quels sont leurs effets sur l’être humain et l’environnement?;
  • Comment la progression de l’agriculture a-t-elle contribué à la pollution de l’eau et des sols?;
  • Quels besoins ont mené les compagnies automobiles à développer des voitures autonomes?

Grâce à cet événement, le Cégep Limoilou offre une vitrine pédagogique aux étudiants et aux enseignants en Sciences de la nature pour la diffusion de leurs réalisations. Ils vous présentent aujourd’hui le fruit du travail d’une session, mené en équipe, dans le cours d’intégration. Ils ont donc fait appel au bagage de connaissances et de méthodologies acquises durant leur parcours collégial pour préparer leur projet de fin d’études.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent. C’est aussi un lieu d’échanges stimulant pour les jeunes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études en Sciences de la nature.

Programme de l'édition 2018 du Colloque de sciences de la nature

Fichier PDF - 1 Mo