26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Les courbes cognitives QuoCo présentées dans la revue Journal of the American Geriatrics Society

L’enseignant de physique du Cégep Limoilou, Christian Gourdeau, fait partie d’une équipe multidisciplinaire qui travaille depuis quelques années à développer un outil clinique permettant d’interpréter le déclin cognitif chez les personnes âgées. Un article a récemment été publié dans la revue Journal of the American Geriatrics Society, faisant état de l’avancement des travaux du groupe de recherche.

Les courbes cognitives QuoCo permettent d’interpréter l’état de santé cognitif d’une personne à partir de ses résultats à des tests, en tenant compte de son âge et de son niveau de scolarité. Le groupe de travail auquel fait partie Christian Gourdeau avait déjà développé des courbes pour l’interprétation du test Mini-Mental State Examination (MMSE), un test fréquemment utilisé par les professionnels et professionnelles de la santé. Cette fois, de nouvelles courbes ont été développées en utilisant les données d’un test québécois, le Montreal Cognitive Assesment (MoCA). Les courbes cognitives utilisant le MoCA permettent notamment de dépister des personnes plus jeunes et plus scolarisées, et sont aussi en mesure de détecter des troubles neurocognitifs mineurs.

Pour intégrer simultanément les effets de l’âge et de la scolarité dans leur outil graphique, l’équipe de Christian a inventé deux nouveaux concepts: le QuoCo, qui est un paramètre pondéré par l’âge, ainsi que l’âge standardisé, qui est un âge ajusté par le niveau de scolarité du patient ou de la patiente.

Les courbes QuoCo sont inspirées des courbes de croissance pédiatriques et montrent des lignes de percentiles. Ces lignes sont les trajectoires normales d’un patient ou d’une patiente, et c’est sur ces lignes que l’on vient placer le QuoCo de la personne, selon son âge standardisé. Là où tout le potentiel de l’outil s’exprime, c’est lorsque l’on peut suivre la cognition de la personne sur plusieurs années et ainsi obtenir son évolution par rapport à lui-même. Si la trajectoire du patient ou de la patiente s’éloigne trop de celle attendue, on suspectera alors qu’il s’agit d’une perte cognitive qui n’est pas considérée normale. Le plus récent consensus des recommandations canadiennes du diagnostic et du traitement de la démence recommande QuoCo pour un suivi longitudinal de la cognition des patients et patientes.

Dans ses cours de physique, avec ses étudiants et étudiantes, Christian Gourdeau profite du bel exemple qu’offre QuoCo pour expliquer la linéarisation. Au cours des dernières années, certains finissants et finissantes du Cégep Limoilou ont d’ailleurs choisi de faire leur projet d’intégration en Sciences de la nature en lien avec les courbes cognitives. Pour l’enseignant, cette recherche permet aussi d’illustrer l’importance que peuvent avoir les sciences physiques dans le domaine de la santé. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le site Internet des courbes cognitives.

Rachelle Lanteigne