Deux diplômées en Science de la nature obtiennent des bourses majeures

Yeva Côté-Paradis et Dina Karassane, toutes deux fraîchement diplômées du Cégep Limoilou, ont reçu respectivement la prestigieuse bourse Schulich Leader de 100 000 $ et la bourse TD pour le leadership communautaire de 75 000 $!

Yeva Côté-Paradis

Yeva Côté-Paradis fait partie du groupe sélect des 100 lauréats et lauréates retenus pour la bourse Schulich Leader parmi pas moins de 350 000 candidatures reçues à travers le Canada. Déjà récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur ainsi que des bourses Dépassement Limoilou et Persévérance et détermination de la Fondation du Cégep Limoilou, Yeva s’est fait remarquer en démontrant son leadership dans ses implications au Cégep. Elle a entre autres participé activement au comité PÉR Limoilou (parrainage d’étudiants réfugiés) pour lequel elle a organisé un vélothon, aussi elle a présenté le travail du comité au concours Propulse ton idée!. En collaboration avec Dina Karassane, elle a cocréé une entreprise sociale qui a vendu des chandelles pour amasser des fonds. Yeva poursuivra ses études à l’Université Laval au baccalauréat en génie physique.

Lancé en 2012, le fonds Schulich Leader de 200 millions de dollars finance chaque année 100 bourses d’études de premier cycle dans les meilleures universités canadiennes. Les étudiants et étudiantes les plus prometteurs peuvent poursuivre leurs rêves et devenir les prochains pionniers mondiaux en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Dina Karassane

Dina Karassane est l’une des 20 récipiendaires d’une bourse TD pour le leadership communautaire remise après un processus d’entrevue parmi quelque 80 finalistes. Aussi impliquée dans le comité PÉR Limoilou, Dina Karassane a planifié plusieurs activités de collecte de fonds et a dirigé des conférences pour recueillir des dons. Pour aider à couvrir les coûts de parrainage, elle s’est attelée à obtenir des sources de financement durables afin que le programme de réfugiés puisse être maintenu. Dina a également donné des cours particuliers en anglais, en français et en mathématiques au Centre d’aide à la réussite du Cégep et a créé un club de danse K-pop (pop coréenne). Dès la prochaine session, Dina poursuivra ses études en médecine dentaire.

Les candidatures retenues pour les bourses TD sont celles de jeunes qui font preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de la collectivité, qui ont une incidence importante et durable dans leur collectivité et partagent la même vision : une personne seule peut changer les choses! 

Source

Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.