Bourse de persévérance pour Anabelle Drouin, étudiante-athlète du Cégep Limoilou

Annabelle Drouin sur son vélo de montagne

Anabelle Drouin, étudiante au Cégep Limoilou en Sciences de la nature et athlète de la relève en vélo de montagne, a reçu une bourse régionale de 500 $ remise par la Fondation Desjardins en partenariat avec la Fondation Sport-Études.

À sa première session d’études au Cégep, cette étudiante-athlète a vécu des problèmes de santé. Alors qu’elle devait déjà s’adapter aux études collégiales, elle a dû affronter des douleurs, des troubles de sommeil et des difficultés de concentration qui ont eu un impact sur ses performances scolaires et sportives. Elle n’a pas hésité à demander de l’aide du personnel enseignant et professionnel de la santé. Elle s’est relevé les manches et a mis en place des stratégies pour bien gérer son temps d’études et ses entrainements tout en occupant un emploi à temps partiel. Elle a récolté le fruit de ses efforts en réussissant tous ses cours à la session d’automne 2023.

La résilience d’Anabelle est d’autant plus impressionnante qu’elle mentionnait avoir dû ajuster ses attentes tout en gardant le cap sur ses objectifs à long terme. Elle ne se décourage pas malgré les difficultés, elle continue d’avancer, tout en cherchant à améliorer ses performances académiques et sportives.

Durant la dernière année, l’étudiante-athlète a terminé en deuxième position au cumulatif des courses du circuit Coupe Canada et a pris la 10e position au Championnat canadien. Pour la prochaine saison, elle vise une qualification aux Championnats du monde junior, un top quatre pour les courses de Coupe Canada et la victoire au cumulatif du circuit Coupe Québec.

Sports-études au Cégep Limoilou

Anabelle fait partie des quelque 300 étudiants et étudiantes athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres de l’Alliance Sports-Études - enseignement supérieur, des équipes intercollégiales des Titans, des joueurs des Remparts de Québec ou encore qui sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour que le sport et les études puissent être conjugués avec succès!

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548