Isabelle Falardeau expose dans le cadre du Manif d'art 9 - La biennale de Québec

Isabelle Falardeau Oeuvre

Enseignante en Arts visuels ainsi qu’en photographie Isabelle Falardeau participera à l’exposition collective EXOMARS qui s’insère dans la programmation de la biennale de Québec, événement d’envergure internationale. L’exposition présentera le travail d’Isabelle, mais aussi celui de ses collègues à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Cet événement est l’occasion de présenter au public une œuvre issue de ses récentes recherches.

C’est aux Ateliers du Réacteur, situé dans le quartier St-Roch que se déroulera l’exposition du 29 au 31 mars 2019. Cette neuvième édition de la Manif d’art s’intitule Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel et [EXO]MARS prend place dans la programmation sous le volet Jeunes commissaires présenté par La Maison Simons. Les réflexions d’Isabelle Falardeau portent actuellement sur son rapport au regard, au construit, à l’effacement et à l’espace au moyen de la photographie et de l’installation. Sa recherche-création s’articule donc en fonction de son questionnement concernant la spatialisation de l’image et de la mémoire. Elle tente ainsi de reconstruire un certain paysage que l’on pourrait qualifier de fragmenté, en travaillant entre autres avec des images partiellement effacées, ce qui selon elle, fait aussi écho aux souvenirs.

Isabelle Falardeau

Isabelle souhaitait depuis longtemps entreprendre une maîtrise dans son domaine. C’est l’année dernière que les étoiles se sont alignées pour elle, entre autres en raison de ce projet de recherche auquel elle voulait se consacrer depuis quelques années et qui se précisait de plus en plus. En s’investissant intensivement dans sa formation et sa pratique artistique, elle constate que son travail au Département des arts du Cégep s’en trouve fortement dynamisé, entre autres par une proximité renouvelée avec le milieu des arts visuels actuels dont elle bénéficie. D’un point de vue pédagogique, il va sans dire que de reprendre les études à temps plein la connecte aussi directement avec la réalité que vivent les étudiants au quotidien, ce qui lui permet de réfléchir autrement et d’ajuster concrètement certaines méthodes, interventions et contenus, et ainsi d’améliorer en parallèle sa pratique d’enseignante.

Félicitations pour ce beau projet Isabelle! Les étudiants en Arts visuels sont chanceux d’avoir accès à une enseignante passionnée et de pouvoir compter sur ton expertise!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.