Un finissant en Arts visuels s’illustre à l’Intercollégial d’arts visuels 2018

Mathieu P.-Lapierre et son oeuvre Ongles roses

L’Intercollégial d’arts visuels s’est tenu du 30 avril au 6 mai au Cégep du Vieux Montréal. L’exposition a réuni 29 collèges et 134 œuvres originales. Parmi elles, l’œuvre de Mathieu P.-Lapierre, finissant dans le programme préuniversitaire d'Arts visuels, a été récompensée. Le jury, composé de professionnels des arts, a en effet remis à Mathieu l’une des cinq bourses de 200 $ du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

L’œuvre de Mathieu P.-Lapierre, un diptyque d’animation intitulé Ongles roses, s’est démarquée par la présentation d’un langage plastique original propre à l’artiste, d’un dialogue entre le dispositif de présentation et les images animées et par l’opposition du dessin d’enfant très instinctif avec le savoir-faire plus calculé de l’animation par ordinateur.

« En créant cet univers brut à l’aspect naïf, je souhaitais générer une tension entre l’aspect technologique du moyen, en contraste avec le caractère bricolé et spontané des dessins. Un dialogue frénétique s’établit entre les éléments abstraits et figuratifs, entre les cadres et ce qu’ils présentent, dans un espace ludique exempt de narration. » a expliqué Mathieu P.-Lapierre.